J’aimerais revenir cette semaine sur le 50e anniversaire du Tournoi national atome Desjardins de Lévis. Quelle belle organisation! Michel Gagné, président, peut être très fier de toute son équipe de bénévoles qui s’implique année après année pour s’assurer de la réussite de ce magnifique événement. Merci à vous tous de votre implication. En plus, cette année, avec un seul aréna, vous avez été à la hauteur. Longue vie au tournoi!

Il avait déjà accepté la présidence d’honneur en 2014 et a voulu relever un autre défi. René Bégin, président de Lemieux Nolet et de la Caisse Desjardins de Lévis, a été un président d’honneur à l’image de la 50e édition.

L’organisation a pu compter sur lui. Son implication a été exceptionnelle, que ce soit pour les diverses cérémonies, encourager les jeunes, remettre un gâteau d’anniversaire et même faire des hot-dogs aux bénévoles. Sa présence à tout moment durant les trois semaines du tournoi fut remarquée et fort appréciée de tous. Quel homme au grand cœur!

Ti-Poc, l’ami de tous, a été encore à la hauteur. Tu as su rendre la bonne humeur, encourager chacune des équipes et jouer à l’occasion des mauvais tours aux bénévoles. Nous avons déjà hâte de te revoir pour la 51e édition. Repose-toi bien, car tu le mérites.

Ruth Carrier est responsable des inscriptions et des relations avec les équipes depuis 33 ans. Elle est une bénévole dévouée pour le tournoi et une bonne mentore pour le futur!

Richard Caron, le grand argentier impliqué depuis plus de 20 ans au tournoi, a pris deux minutes pour donner des cours de cuisson au président d’honneur, René Begin.

Ces trois bénévoles cumulent chacun plus de 40 ans d’implication au Tournoi atome. André Bouchard, Serge Lecours et Jacques Vachon sont très impliqués au niveau de l’accueil de chacune des équipes. Ils sont de vraies nounous. On me dit qu’ils se sont inspirés du soigneur de Lance et compte.

Roland Cook est impliqué depuis 40 ans et Christian Bourque depuis 50 ans. Ils font partie tous les deux de l’équipe de registraires et ils ont de l’expérience à revendre.

Claude Chabot, jeune retraité de l’Hôtel-Dieu de Lévis, est impliqué depuis plus de cinq ans dans l’équipe de premiers soins du tournoi. Les jeunes atomes sont réellement en sécurité avec des bénévoles d’expérience.

Louis Pouliot, un jeune retraité de Desjardins, est impliqué depuis la première édition. Il est l’un des responsables des statistiques et du grand tableau du tournoi. De plus, il est toujours impliqué au niveau du hockey mineur. Merci Louis pour ton temps!

Nicole Vézina, vice-présidente du comité organisateur, s’occupe également de l’aménagement et plein d’autres choses connexes. C’est une bénévole très dévouée au succès du tournoi!

Vincent Couture, de la Société d’histoire de Lévis, a rendu hommage à André Lacroix. Il était aussi très fier de rencontrer un membre du Temple de la renommée de la Ligue nationale de hockey, soit Patrick Roy, qui était présent lors du tournoi.
Yvon Veilleux, ancien chef de police de Lauzon et membre du Club Lions de Lauzon, a été président du tournoi en 1971. Il a été un excellent ambassadeur pour notre région et il était très heureux de rencontrer André Lacroix.

Robert Guay, ancien directeur de l’École St-Dominique et ancien maire de Lauzon, a été président d’honneur du tournoi en 1979. C’est grâce à lui que la construction de l’Aréna André-Lacroix est devenue une réalité. Merci pour votre grande vision!

Marcel Gosselin, ancien propriétaire de l’imprimerie Idéal, était un grand ambassadeur de notre région et très fier d’être président d’honneur en 1986.

Sandra Boutin et Martin Labrie, propriétaires de Labrie Transport, ont été un couple qui s’est impliqué de façon remarquable à la présidence d’honneur en 2018. Peut-être que leur garçon le sera dans le futur. À suivre…

Marie-Claude Raymond (17e photo), propriétaire d’une pharmacie Jean Coutu de Lévis, était très heureuse d’accepter la présidence d’honneur du tournoi en 2017.

Luce Fecteau et Jacques Caron (18e photo), de Royal LePage, étaient tous les deux coprésidents d’honneur en 2016. Merci à vous deux pour votre implication, car vous avez cru au succès du Tournoi chaque année!

Michel et Jean-Michel Caron (19e photo), propriétaires de Lévis Honda, étaient tous les deux coprésidents d’honneur en 2015. Ils sont tous les deux des gens toujours impliqués pour notre jeunesse et c’est tout à votre honneur.

Pierre et Karl Gagné (20e photo), propriétaires de l’hôtel Four Points By Sheraton de Lévis et du Centre de congrès et d’expositions de Lévis, ont été les coprésidents d’honneur en 2012. Ils reçoivent à leur hôtel de façon remarquable les équipes qui nous visitent chaque année.

Francois Côté (21e photo), de Lemieux Assurances, a été le président d’honneur en 2010. Sous sa présidence, le tournoi était réellement assuré d’un beau succès.

François Lemieux (22e photo), président de Lemieux Assurances, était le président d’honneur en 2007. Cet amateur de hockey s’est impliqué d’une belle manière.

Alain Turgeon (23e photo), retraité de la Caisse Desjardins de Lévis, était président d’honneur en 2006. Il a toujours été impliqué dans notre milieu pour différentes causes, dont à titre de président des Fêtes Populaires Desjardins. Merci pour tout ce que tu as réalisé dans notre communauté. Tu peux être très fier de toi!

Carole Théberge (24e photo), qui était ministre et députée de Lévis à l’époque, était très heureuse d’avoir accepté la présidence d’honneur de l’édition 2005. Elle est toujours une très bonne ambassadrice pour notre région.

Docteur Julien Gagnon (25e photo), qui est un excellent dentiste, maniaque de hockey et gouverneur des Remparts de Québec, était le président d’honneur en l’an 2000. Il a bien aimé son expérience et il est toujours un bon ambassadeur.

Sandra Fontaine (26e photo), directrice générale du Journal de Lévis, a été présidente d’honneur en 1998 et elle est une personne toujours très impliquée depuis plusieurs années pour la visibilité du tournoi via son média. Elle est réellement une excellente ambassadrice!

Roger Pelletier (27e photo) a été président d’honneur en 1996. Avec son épouse, ils sont toujours très impliqués depuis plusieurs années lors du tournoi. Vous l’avez surement rencontré encore cette année pour vous vendre des moitiés-moitiés. Un bon bénévole, il dit toujours oui!

Marc Gauvin (28e photo), qui était à l’époque un employé du Mouvement Desjardins et qui a été président du tournoi atome en 1988, a été une très bonne personne pour faire progresser le tournoi. Merci Marc de ton implication et pour ton dévouement qui nous a permis de se rendre au 50e anniversaire!

Yvan Fortin (29e photo), qui était à l’époque chez Desjardins, a été président deux années de suite en 1995-96. Quelle belle implication qui a permis de faire grandir cette grande organisation.

Guy Poiré (30e photo), ancien policier de la ville de Lauzon, a été président en 1987. À l’époque, il a été un grand visionnaire avec son organisation. Je l’ai aperçu lors du 50e anniversaire et il était très fier de voir tout le succès de ce magnifique événement.

J’aimerais rendre hommage aux présidents qui ont été impliqués durant les années passées qui sont malheureusement décédés. Je pense à André Marchessault (1970), Marcel Côté (1972-1973), Jean Claude Beaubien (1982-1985), Yves Leblond (1986), Yves Bérubé (1989) et Michel Pratte (1990-1994). Nous pourrions tous vous rendre hommage pour votre vision et grâce à vous vous pouvez être très fiers du 50e anniversaire où que vous soyez!

Michel Gagné, président du tournoi depuis 1997, est un vrai gars d’équipe (31e photo) ! Il est réellement un président impliqué et fier de tous ses bénévoles. Félicitations pour votre grande implication monsieur le président!

Grâce à l’implication de Michel Gagné et du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, André Lacroix a vécu avec sa famille une très belle fin de semaine lors du tournoi. Il a alors reçu le titre de Citoyen d’honneur 2019 de la part de la Ville de Lévis (32e photo). Quel bel honneur!

Voici une équipe exceptionnelle (33e photo) accompagnée de René Bégin, le président d’honneur de l’édition 2019. Debout : Gilles Carignan, Gilles Lehouillier, Pierre Roy, Vincent Tanguay, André Lacroix, Robert Guay, l’instructeur de l’époque, Jean-Guy Bernier, Gaston Hamel, Berthold Nadeau, Michel Gagné et en avant complètement Denis Leclerc. Cette formation midget de l’époque a remporté pendant trois années consécutives, de 1959 à 1961, le championnat provincial midget. Quel bel exploit et quelle belle idée de leur avoir rendu hommage!

Des membres de la famille Lacroix s’étaient déplacés pour rencontrer leur frère André qui n’était pas revenu à Lauzon depuis 25 ans minimum (34e photo). Il était tous fiers de lui et content de l’honneur qui lui a été rendu. Ils sont tous reconnaissants envers le comité organisateur de cette belle marque de reconnaissance.

André Jr Lacroix, ses trois garçons et son épouse s’étaient déplacés pour assister à toutes ces activités en l’honneur d’André et de voir l’aréna qui porte son nom (35e photo). Pour avoir discuté avec eux, Ils ont été très émus de cette belle reconnaissance et tenaient à remercier les personnes qui ont pensé à ce bel hommage qui a été très touchant pour son papa.

Martial Robert, président des Chevaliers de Lévis, était très fier de rencontrer André Lacroix (36e photo). La légende lévisienne a pu discuter avec tous les joueurs avant leur dernière partie en plus d’effectuer la mise au jeu officielle. Quelle belle marque de reconnaissance d’une grande organisation!

Voici l’équipe des Alouettes des sports mineurs de Lauzon (37e photo) qui a remporté les grands honneurs du tout premier Tournoi atome de Lauzon à l’époque.1re rangée : Michel Michaud, Simon Langlois, Michel Bourget et Denis Carrier. 2e rangée : Christian Beaudoin, Martin Guay, Michel Guay, Mario Paquet, Daniel Guay et Robert Veilleux. Cette autre belle initiative tenue lors du 50e anniversaire a permis de faire revivre à ces jeunes hommes une très belle réunion.

Félicitation pour les organismes qui ont créé ce magnifique tournoi qui dure depuis déjà 50 ans, soit le Comité des jeunes de la Rive-Sud, le Club Lions de Lauzon et le Centre des loisirs de Lévis.

J’ai eu le privilège de jouer au tournoi atome et d’être bénévole. Je peux vous dire que je suis fier d’être un Lévisien et de pouvoir avoir un beau tournoi de hockey qui a vu plusieurs joueurs évoluant dans la LNH alors qu’ils étaient tout petits.

J’ai une pensée spéciale à tous ceux qui ont participé à ce tournoi et qui nous ont quittés. Je pense à l’abbé Michel Fortin, qui a fait connaitre notre belle région au grand Mario Lemieux. Bon assez la nostalgie! Félicitations à vous tous pour nous avoir fait vivre 50 ans de bon hockey et longue vie au tournoi. J’espère que l’an prochain, vous pourrez faire revivre le volet international du tournoi international avec tout ce que cela comporte. Merci d’être une vitrine mondiale pour notre région!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Nancy Perreault (4 mars – Auger & Perreault Notaire), Louis Fréchette (4 mars – Pédalons pour Louis), Jean Ménard (5 mars – Cam-Trac Bernières), Michel Garneau (6 mars – Morneau Shepell), Michelle Cantin (7 mars – Formation Nautique Québec) et Michael Boutin (10 mars).

Les plus lus

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

150 ans pour le Régiment de la Chaudière

2019 est une année importante pour le Régiment de la Chaudière puisque l’unité de réserve qui rassemble des soldats de Lévis, la Beauce, Québec et du Lac-Mégantic fête son 150e anniversaire. Dans le cadre de ses festivités, le Régiment tiendra un souper en l’honneur des anciens et anciennes, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 6 avril prochain.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Une adolescente qui fait une différence

Adolescente impliquée dans de nombreuses causes, la Lévisienne Daphnée Gagnon-Beaulé multiplie les bonnes actions pour faire de notre planète un monde meilleur. Récemment, la jeune femme de 16 ans a mis sur pied une pétition demandant que les déversements d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent cessent. Une initiative qui a dépassé les frontières de la province.