Voici Sarah Boisclair , la troisième ambassadrice du Centre plein air de Lévis, une jeune femme déterminée. Sarah a commencé le ski alpin à dix ans en suivant les traces de ses deux jeunes frères, puis a participé aux Olympiques spéciaux il y a une quinzaine d’années. Elle se prépare actuellement en vue des finales provinciales qui auront lieu à Valleyfield en mars et espère se classer pour une première fois pour les nationaux. Le centre la supporte en lui offrant des cours privés au centre, mais aussi au Mont-Orignal dans le cadre d’une collaboration avec ce centre. Elle participe également en saison estivale aux Olympiques spéciaux en gymnastique rythmique. Elle travaille comme aide aux préposés aux bénéficiaires à la résidence pour personnes âgées Villa Bellevue à Saint-Romuald. Sarah nous sommes fiers que tu sois associée à notre centre et on est de tout cœur avec toi dans tes projets. Je vous invite à transmettre vos encouragements à Sarah!

Audrey Patry, directrice en charge des communications, des ressources humaines et de l’expérience client chez Desjardins, et Janet Jones, conseillère municipale de Lévis, sont très fières toutes les deux d’avoir accepté la coprésidence d’honneur de la 3e édition du Brunch et de l’Encan bénéfice au profit de la Croix rouge, qui aura lieu, le 24 mars, dès 10h, à l’Hôtel l’Oisellière de Lévis. Pour réserver vos billets : 581 998-0668.

La Société d’histoire de Saint-Romuald a remercié chaleureusement Diane St-Martin et Denis Aubert (photo précédente) pour leur précieux bénévolat pendant ces dernières années, lors de leur dernière conférence. Votre travail et votre dévouement pour la Société d’histoire est tout à votre honneur. Merci!

Dans le cadre du 25e anniversaire de la Maison des Aînés de Lévis, une super soirée est organisée, le 30 mars, dès 19h, sous le thème la Veillée d’antan. Pour réservation : 418 834-4100.

Josianne Mercier est une ambassadrice de la Marche 2019 pour la Société de leucémie et lymphome et elle vous invite le 16 mars, à compter de 18h, au Salon de sport du Juvénat Notre-Dame, pour un souper spaghetti. Pour réservation : Isabelle Fournier au 581 888-1825.

Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, a accepté la présidence d’honneur de la 6e édition de la soirée bénéfice qui aura lieu, le 17 avril, dès 17h30, au Centre des congrès de Lévis, au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Une belle soirée rétro avec plein d’animations et de bonne bouffe à déguster. Pour réservation : 418 603-2775.

Grâce à sa généreuse contribution et son implication comme coprésident de la campagne Centraide (sur la photo ci-contre), le directeur général de la Caisse populaire de Lévis, Benoit Caron, a permis à l’organisme d’amasser la somme de 15 101 187 $. Il vous dit merci à vous tous qui avez contribué au succès de cette magnifique cause.

Janet Jones, conseillère municipale de Lévis, grâce à ton implication et celle des employés de la Ville, vous avez amassé pour Centraide la somme de 110 153 $. Ainsi, 22 organismes recevront des sous et bénéficieront de votre grande générosité. Merci aux employés de la Ville de Lévis et à tous les élus.

Ils s’impliquent toujours pour de bonne cause, Ann Béland de LKQ, Benoit Labbé de Techni-bureau et Claude Béland, président de Weded toujours bien impliqué dans son milieu. Tous les trois vous invitent à participer et venir les entendre chanter au profit de la Jonction pour elle, le 28 avril de 9h à13h, au Cégep de Lévis-Lauzon, lors du déjeuner-brunch. Pour réserver vos billets : 581 999-8005.

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) vient de signer une entente de 3 ans avec Desjardins, partenaire important de l’organisme. Ce partenariat d’une valeur de plus de 180 000 $ permettra à la Chambre de poursuivre sa mission de regrouper et de mobiliser les entreprises lors d’activités porteuses, d’offrir une gamme étendue de services à ses membres et à poursuivre son implication dans les divers dossiers à caractère économique à Lévis et dans la région. De plus, Desjardins est partenaire du concours Les Pléiades – Prix d’excellence et des dîners-conférences.

La Société canadienne de la sclérose en plaques vous invite à son assemblée générale qui aura lieu le 23 mars, de 9h30 à11h45, au Patro de Lévis. Vous aimeriez vous impliquer au sein de l’organisme, vous avez jusqu’au 17 mars pour vous informer auprès de Nicole Guay au 418 830-1515.

On m’a rapporté que Ghislain Vaillancourt, ancien candidat libéral, suivait présentement des cours de chant avec nul autre que Maxim Farrago. À suivre… Un disque est peut-être en production ou une série de spectacles. (6e photo)

Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction chez la Capitale, était le président d’honneur de la 14e édition du Défi des entreprises qui s’est déroulée au Boule-O-Drome. Organisé par le club Lions de Saint-Romuald, le Défi a connu un vif succès au profit de la Maison des jeunes l’Amalgame et de l’Atelier occupationnel de la Rive-Sud. (7e photo)

Un moment de silence… au Boule-O-Drome! On aimerait souligner la performance extraordinaire de Éric Beaudoin qui a réalisé un 300. Je sais qu’il l’attendait depuis longtemps et enfin une première partie parfaite est faite. On lui en souhaite plusieurs autres! Bravo! (8e photo)

Marco Lefebvre, président du Club Rotary de Lévis, a reçu Lisa Cosbisier venue de Belgique, dans le cadre du programme d’échange étudiant du Rotary international. Elle a relaté les moments forts de son expérience. Ils ont aussi eu l’occasion de rencontrer les étudiants qui auront la chance de participer l’an prochain. Océane Fournier s’envolera pour le Brésil et Medric Lefebvre pour la Finlande. Merci au comité des Rotary de leur faire vivre cette belle expérience. Sur la photo : Les membres impliqués dans le comité, Christine Bellerive, Philippe Chiasson et Marco Lefebvre, président. (9e photo)

Julie Suzanne Doyon, directrice générale d’Imafa, est une grande dame qui s’implique toujours dans notre milieu. Elle a participé de façon remarquable à la campagne Centraide. Grâce à son implication, plusieurs organismes de notre région vont pouvoir recevoir des sous.

Grand homme au grand cœur, Christian Guay, associé chez Lemieux Nolet, était très fier de participer à la campagne Centraide. Merci de ton implication. (10e photo)

Yvan Pelletier, président de Déco-surface Maurice Pelletier, quand il s’implique ça fonctionne. Centraide a pu compter sur un autre grand lévisien. Merci pour ton implication ! (11e photo)

Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale de la raffinerie Jean-Gaulin, Énergie Valero, est une autre grande dame impliquée dans son milieu. Grâce à son réseau de contact, Centraide a pu amasser une jolie somme d’argent encore cette année. Merci de votre implication corporative et dans notre communauté. (12e photo)

Il me semble que ça faisait longtemps que nous avions eu une partie parfaite aux petites quilles! Voilà que Gilles Patoine vient de réaliser sa toute première à vie au Boule-O-Drome ! Un beau 300! Félicitations monsieur Patoine! (13e photo)

Le Festival Chrysler sera de retour pour une 19e édition, les 20 et 21 juillet 2019 se déroulera au Parc récréotouristique de Vincennes à Beaumont. Pour information: Denis Matte, 418-329-3210.

Patricia Sylvain a eu la bonne idée de s’impliquer auprès de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis en se procurant un billet pour la loto-voyage. Elle a remporté 3 000 $ en crédit voyage. Peut-être qu’elle va visiter Florence en Italie. À suivre… (14e photo)

C’est sous la présidence d’honneur de Gaétan Roger, chef de la direction d’Avantis Coopérative, qu’aura lieu l’activité Pop-Up de l’érable, le 11 avril prochain, dans un lieu tenu secret. À l’initiative du Syndicat des Agricultrices de Chaudière-Appalaches Est, cette soirée permettra d’amasser des fonds pour l’Hôtel-Dieu de Lévis, tout en faisant découvrir les produits d’agricultrices de la région aux convives. La période de vente de billets est commencée et l’objectif est d’amasser 20 000 $. (15e photo)

La Fondation Élisabeth et Roger Parent ont reçu de façon remarquable les ainés de la résidence Quartier Sud grâce au soutien des bénévoles. (16e photo)

Voici l’équipe du Boule-O-Drome, on peut dire la famille, qui a participé au Défi de l’Entreprise du Club Lions de Saint-Romuald. On peut dire que la mission est accomplie pour les Lions! Ce fut une belle activité et tout le monde a eu beaucoup de plaisir. (17e photo)

C’est le temps de s’inscrire au Talents en liberté 2019. La 16e édition organisée par l’Espace Jeunesse Espéranto se tiendra le samedi 27 avril, à 19h. La soirée permet à des jeunes, débutant dans le domaine des arts de la scène, de vivre une première expérience devant un public. Ce spectacle de variétés donne vie à plusieurs formes d’expression : chant, humour, etc. Dans une formule interactive, les artistes sont invités à présenter leur numéro sur les planches de l’Espéranto. Pour les jeunes intéressés, la période de mise en candidature se poursuit jusqu’au 18 mars 2019. Venez les encourager! Pour plus d’informations, consultez le www.lesperanto.com ou communiquez avec Nancy Turgeon au 418 838-6906, poste 22.

Marie-Ève Métivier a accepté un nouveau défi comme directrice générale du Centre dentaire Julie Corriveau. Depuis 2013, elle est très impliquée dans la clinique. Quel beau défi pour elle! Succès mon amie! (18e photo)

Il est temps de s’inscrire au Tournoi de balle-donnée des entreprises. Après avoir pelleté autant de neige, les gens vont être en forme! Cette 3e édition se déroulera les 15, 16 et 17 juin prochains. Pour vous inscrire : 581 500-0209.

L’humoriste Réal Béland sera en spectacle à l’Auditorium du Cégep Lévis-Lauzon, le jeudi 21 mars, à 19 h 30, dans le cadre de la campagne de financement du comité de l’aménagement de la cour de l’École Notre-Dame de Lévis, lancé par les parents en printemps 2018. La soirée est une idée de Marc Pelletier, président de Vitrerie Global, et les profits de s’ajouteront à une allocation du ministère de l’Éducation, ainsi qu’à une contribution de la Commission scolaire des Navigateurs. Billets en vente sur lepointdevente.com.

Le 25e anniversaire du groupe d’entraide La Passerelle, dont la mission est d’améliorer la qualité de vie et de répondre aux besoins d’une clientèle adulte vivant avec un problème de santé mentale, en offrant différents services et ateliers dans un contexte respectueux et accueillant, a été souligné récemment à l’Assemblée nationale du Québec lors d’une intervention du député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Picard. Sur la photo : Gilles Collin, président du CA de La Passerelle, le député Marc Picard et Stéphane Gagnon, intervenant. (19e photo)

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Martin Chabot de chez Desjardins (11 mars), Ari Cambouri des Chevaliers de Lévis (11 mars), Michelle Marotte (12 mars), Hermance Lambert (12 mars), Martin Lafrance du Festivent (13 mars), Yves Saint-Maurice (14 mars), André Lévesque de l’Harmonie des Chutes (14 mars), Bertrand Carrier (14 mars), Nicolas Bégin de Hit the Floor (15 mars), Richard Moreau, directeur général de l’Association touristique Chaudière-Appalaches (16 mars), Nathalie Boudreau (16 mars), Gaston Gourde de CJMD (17 mars), Réjean Lamontagne, conseiller municipale de Lévis (17 mars), Mario Fortier, conseiller municipale de Lévis (17 mars).

Les plus lus

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

150 ans pour le Régiment de la Chaudière

2019 est une année importante pour le Régiment de la Chaudière puisque l’unité de réserve qui rassemble des soldats de Lévis, la Beauce, Québec et du Lac-Mégantic fête son 150e anniversaire. Dans le cadre de ses festivités, le Régiment tiendra un souper en l’honneur des anciens et anciennes, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 6 avril prochain.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Une adolescente qui fait une différence

Adolescente impliquée dans de nombreuses causes, la Lévisienne Daphnée Gagnon-Beaulé multiplie les bonnes actions pour faire de notre planète un monde meilleur. Récemment, la jeune femme de 16 ans a mis sur pied une pétition demandant que les déversements d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent cessent. Une initiative qui a dépassé les frontières de la province.