CRÉDIT : ARCHIVES

À la suite de la séance du conseil municipal du 11 mars où des citoyens de Saint-Michel-de-Bellechasse ont contesté l’augmentation des salaires et des allocations de dépenses des élus municipaux, un regroupement de citoyens a été créé le 18 mars. Ce mouvement en a fait l’annonce via un communiqué de presse le 26 mars.

«Encouragé par la signature de plus de 400 citoyens s’opposant à ces augmentations, le comité, constitué actuellement de 20 personnes, s’est donné l’objectif de maintenir une opposition ferme à toute initiative et décision du conseil pouvant nuire au bien commun des citoyens de Saint-Michel. Des plaintes ont d’ailleurs été déposées auprès de la Commission municipale du Québec sur cette question et d’autres enjeux litigieux», a déclaré le regroupement dans le document transmis aux médias.

Le mouvement demande que le conseil «s’en tienne à une administration éthique et équitable». Concrètement, il demande que les augmentations de salaire et de l’allocation de dépenses des élus soient indexées selon l’indice des prix à la consommation à partir du 1er janvier 2019 ainsi que le salaire et l’allocation de dépenses soient révisés seulement en 2021 en fonction de la moyenne des salaires et allocations de toutes les municipalités de la MRC de Bellechasse.

De son côté, le maire de Saint-Michel, Éric Tessier, a justifié une nouvelle fois l’augmentation des salaires et des allocations de dépenses des élus municipaux dans une lettre transmise à ses concitoyens le 11 mars.

«Nous jugeons, à la majorité, que l’augmentation du salaire des élus retenue est responsable et que la rémunération se situe encore légèrement sous la moyenne avancée par la Fédération québécoise des municipalités, à la lumière des données 2017 recueillies à travers des municipalités au Québec. Dans les faits, cet ajustement représente moins de 13 000 $ au total pour l’année 2019, et ce, pour l’ensemble des élus. Avec la gouvernance de proximité que nous avons tous souhaitée, nous avons aujourd’hui un mandat beaucoup plus diversifié et des responsabilités majeures en ce qui concerne le développement économique, social et culturel, l’environnement ou la sécurité civile. La valorisation du rôle de l’élu et l’ajustement du traitement sont essentiels pour favoriser la venue de nouveaux candidats afin d’assurer l’avenir de nos institutions et de nos communautés», a écrit M. Tessier.

Les plus lus

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Une machine distributrice spécialisée au Collège de Lévis

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une friperie gérée par les élèves pour les élèves du Collège basée sur le modèle entrepreneurial d’une coopérative, a mis sur pied une machine distributrice à matériel scolaire et produits d’hygiène, au Collège, le 10 avril dernier.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Cégep de Lévis-Lauzon : une bibliothèque flambant neuve

Le Carrefour de l’information du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) accueille de nouveau les étudiants. Deux années de rénovation et 6,1 M$ d’investissement ont été nécessaires pour moderniser complètement l’espace de travail. La bibliothèque a été officiellement inaugurée le 15 mai.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Ouverture ce week-end de la Grande plée Bleue

La Ville de Lévis a annoncé, le 4 juin, que la Grande plée Bleue ouvrira ses portes dès ce samedi.

Ouvert ou fermé lundi?

La Ville de Lévis a dévoilé, le 10 mai, les modifications à l’horaire des services municipaux pendant le congé de la Journée nationale des patriotes du lundi 20 mai prochain. 

Week-end festif à Lévis

En plus de pouvoir profiter d’une belle fin de semaine côté température grâce à la bonté de Dame nature, les Lévisiens ont pu célébrer l’arrivée prochaine de l’été lors de nombreuses activités, le week-end dernier.

Le coup de feu du Régiment de la Chaudière

Le 6 juin 1944, 150 000 soldats alliés débarquaient sur les plages de Normandie afin de libérer l’Europe du joug nazi, dont près de 900 membres du Régiment de la Chaudière. 75 ans plus tard, le régiment basé à Lévis commémore sa participation à cet événement historique. Deux de ses membres ont bien voulu partager au Journal la petite histoire des exploits de la seule unité canadienne-française aya...