Éric Lacasse a réalisé une partie parfaite et un beau triplé de 796 (248-248-300) au Boule-o-Drome. Félicitations!

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, une équipe dévouée qui travaille à maximiser l’excellence des soins et des services offerts aux usagers, a visité l’Assemblée nationale et a été bien reçue par son président (sur la photo ci-dessous). 
Ameublements Tanguay est très fier d’avoir été honoré lors de la soirée hommage aux détaillants au Hopi. Félicitations à tous les employés d’Ameublements Tanguay! 

BMO Groupe Financier a amassé la somme de 108 081 $ au profit de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches. Merci du fond du cœur pour ce geste de solidarité envers notre communauté. Une mention spéciale à Robin Blackburn, Marie-Hélène Boisclair, Sandra Claveau, Vincent Levitt, Charles-Antoine Roy et Julie Sansfacon pour leur excellent travail de sollicitation! 

Une journée d’anniversaire exceptionnelle s’est déroulée le  26 mars dernier  pour notre député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, en présence des membres de son cabinet à la présidence de l’Assemblée nationale. En guise de cadeau, ces derniers lui ont offert une sympathique caricature signée et dédicacée par le très talentueux Ygreck! 

Je suis très fier d’une Lévisienne, l’ancienne directrice générale du Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald Sophie Lemelin, qui est maintenant directrice adjointe du Centre d’Art la Chapelle. Cet établissement a été sélectionné parmi de nombreuses salles de spectacle à travers le Québec pour participer à la prochaine édition des Biennales Internationales du spectacle, qui se dérouleront à Nantes en janvier 2020. 

Des étudiants de l’École Champagnat ont visité l’Assemblée nationale avec Marthe Hudon, Jonathan Auger et Louis-Xavier Roy, entre autres. Ils ont pu s’entretenir avec François Paradis,  notre député de Lévis et président de l’Assemblée nationale. Les élèves ont assisté aussi à une période de questions haute en couleur. De plus, M. Paradis a également souligné le départ à la retraite de Marthe Hudon. 

La Croix-Rouge canadienne de Lévis a tenu son troisième brunch-bénéfice qui a permis d’amasser près de 6 300 $ (sur la photo ci-dessous). Félicitations au comité organisateur et merci à tous les bénévoles pour leur présence lors de sinistres. Audrey Patry, de la Caisse de Lévis et présidente d’honneur de cette troisième édition, était très heureuse et remercie les participants pour cette belle collaboration.

Parkinson Région Québec-Chaudière-Appalaches organise une sortie à la cabane à sucre, le mercredi 10 avril de 11h30 à 14h, à l’Érablière du Cap de Saint-Nicolas. Vous avez jusqu’au 2 avril pour vous inscrire par téléphone au 418 527-0075 ou sans frais au 1-877-527-0075. Un transport gratuit par autobus est offert avec deux points d’embarquement, dont l’un sera situé au Canadian Tire de Lévis. 

Wow! Ce sont 27 200 $ qui ont été amassés lors de la neuvième édition de la Soirée des personnalités au profit du Grand Village. Merci au comité organisateur : Martin Sévigny, président d’honneur et directeur de la Caisse Desjardins de la Chaudière, Daniel Raymond, représentant hypothécaire, Mathieu Castilloux, Marcel Noël, Robert Piché, Marie-Noëlle Savard, Mélanie Couture et Marie-Pier Noreau. Sur la photo ci-dessous, on peut voir Jessy Fillion (Mallette Société de comptables professionnels agréés), Richard Leblanc (Grand Village et Club Rotary de Québec), Guy Bissonnette (Bissonnette Communications Impact), Éric Mercier (Mercier services financiers), Myriam Robitaille (RBC), Marie-Pier Noreau (Grand Village), Martin Sévigny (Caisse Desjardins de la Chaudière), Brigitte Duchesneau (Ville de Lévis), Chantal Poulin (Caisse Desjardins de la Chaudière), Mylène Pigeon (Boston Pizza Québec), Isabelle Carrier (Caisse Desjardins de la Chaudière), Daniel Raymond (Caisse Desjardins de la Chaudière et Club Rotary Saint-Nicolas-Chutes-Chaudière) et Gérald Fournier (Desjardins). Merci aux 13 personnalités, aux nombreux partenaires, aux employés du Grand Village et à tous les bénévoles!

Je vous invite à vous inscrire au Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec, qui vise à valoriser le personnel et les équipes qui font de bons coups en administration publique (10e photo). La date limite pour la remise des candidatures est le 26 avril. Pour information : 418 641-3036 ou www.iaqq.qc.ca/prix-excellence/. 

C’est le début officiel de la 32e édition de la Loto Scouts-Voyage (11e photo)! Tous les profits de la vente de ces billets financeront les camps d’été et les activités des unités du Groupe Déziel. Le tirage aura lieu le 10 mai prochain. Je vous invite à vous procurer votre billet auprès d’un scout de votre entourage ou le vendredi soir au secrétariat.  Merci d’encourager les scouts du 12e Groupe Déziel! 

Le conseil d’administration et la direction de l’Orchestre symphonique de Lévis (12e photo) sont heureux et reconnaissants de pouvoir compter sur une équipe nombreuse de bénévoles. Vous aimeriez faire partie de cette magnifique organisation? Vous n’avez qu’à remplir le formulaire au www.oslevis.org  ou téléphoner au 418 603-3138. 

Il y avait du talent et de la belle visite au Café du Marché de Saint-Romuald lors du 5 à 9 musical (avec un karaoké) pour souligner la Journée internationale de la francophonie. Gilles Gauthier, Antoine Dubé et Darleine Vachon, entre autres, ont eu bien du plaisir (13e photo). Il y a eu de la poésie, des numéros d’humour et bien sûr des chansons francophones. 

Lors de la troisième édition du brunch encan-bénéfice pour la Croix-Rouge canadienne de Lévis, la Ville de Lévis était très bien représentée par les conseillères municipales Fleur Paradis, Brigitte Duchesneau, Ann Jeffrey, Janet Jones et Amélie Landry, accompagnée de sa fille Iris, ainsi que le directeur du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis, Luc De La Durantaye (14e photo). Merci de votre implication!

Le Club Lions Saint-Étienne-Saint-Nicolas-Saint-Rédempteur tient à  remercier le  Lion Denis Rochefort, de Saint-Agapit, qui est venu introniser six nouveaux membres.  Les nouveaux Lions vont apporter des idées nouvelles et aider à poursuivre les efforts pour servir la communauté (15e photo).

Il est toujours impliqué depuis de nombreuses années. Antoine Dubé (16e photo), président de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches, vous invite à déposer vos projets pour célébrer la Fête nationale. Pour information : 418 834-1160.

C’est une somme globale de 80 115 $ qui a été partagée dans le cadre du Fonds du soutien à la mission. Dix-huit organismes membres de la CAFOL ont reçu une subvention afin de soutenir un projet en lien avec leur mission respective. La soirée de remise eut lieu chez Bingo Rive-Sud (17e photo). 

Quelle belle implication de la Fondation Élizabeth et Roger Parent qui offre gracieusement des visites de clowns thérapeutiques au Centre Saint-Joseph à Lévis à raison d’une fois par semaine. Un geste très apprécié des résidents. Merci à toute l’équipe de Maryse Parent (18e photo), la grande responsable de la fondation!

Voici l’heureuse gagnante du sac de golf Michelob Ultra qui a été attribué au Boule-O-Drome. Félicitations Julie Laroche (19e photo)! 

Le Cercle de Fermières St-Étienne-de-Lauzon s’est vu remettre un chèque de 345 $ par la Corporation d’aide financière aux organismes de Lévis (CAFOL).  Cette aide financière servira à couvrir des achats d’équipement et l’entretien de leurs 18 métiers à tisser. Le Cercle de Fermières remercie Bingo Rive-Sud et la CAFOL pour cette subvention qui sera des plus  profitables à ses 132 membres.

Félicitations à Manon Boucher, travailleuse sociale au CHSLD de Saint-Gervais, qui a remporté le magnifique crédit voyage de 3 200$ (séjour au Portugal) dans le cadre de la campagne Voyage Don de la Fondation de santé et services sociaux Lévis-Lotbinière (20e photo). 

La Ville de Lévis participera pour une deuxième année au Grand défi Pierre Lavoie (21e photo). Le surplus accumulé ira directement à l’École Notre-Dame pour l’aménagement de la cour d’école. J’invite la population et les entreprises du territoire de Lévis à soutenir cette belle cause et à faire un don pour la réalisation du projet de l’école. Tout don supérieur à 25 $ est éligible à un reçu pour charité. Pour toute contribution, vous pouvez prendre contact avec Claude Genest, capitaine de l’équipe, ou vous rendre directement sur le site du Grand défi Pierre Lavoie.

La 14e édition du Défi de l’Entreprise, organisée par le Club Lions Saint-Romuald, a connu encore cette année un vif succès  Une partie des profits amassés lors de cet événement a été remise à deux organismes de la région : l’Amalgame MDJ Ouest et l’Atelier occupationnel Rive-Sud. Cet événement a aussi permis à de jeunes adultes du PHARS de profiter d’un bel après-midi sur les allées de quilles. Merci aux membres du club Lions et les bénévoles partenaires pour cette belle activité (22e photo). 

Les Chevaliers de Colomb conseil 2981 de Saint-Romuald ont choisi de remettre la magnifique somme de 1 830$, qu’ils ont réussi à amasser avec l’aide de leur très dynamique et rayonnante présidente d’honneur Linda Pichette dans le cadre de leur souper du Carnaval, à la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (23e photo).

Louis Fréchette, de Lévis est le grand organisateur de Pédalons avec Louis contre l’obésité au profit de la Fondation IUCPQ. Voici votre chance d’acheter un excellent café tout en soutenant une bonne cause (24e photo)! Le mélange de grains que nous ont concocté les amis de TorreMondo pour le défi se déguste aussi bien en espresso qu’en café filtre ou en latté . Vous êtes intéressés? Louis prend lui-même les commandes au 418 956-3647.

Le 2 avril, je porterai du bleu, car c’est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (25e photo). Autisme Québec profite du mois de l’autisme pour organiser des activités à l’intention des familles et pour sensibiliser la population aux troubles du spectre autistique (TSA). L’autisme touche un nombre grandissant de familles, au point où on parle maintenant de 1 diagnostic sur 94 personnes. Dans la région de Québec, cela représente plus de 3 500 personnes.  Pour info:  https://www.facebook.com/autismequebec.org.

Rosaire Roy, président de la FADOQ - Région de Québec et Chaudière-Appalaches, est heureux de présenter l’ambassadeur des festivités du 50e anniversaire de l’organisation, l’historien communicateur Denis Angers (26e photo).  Pour plus d’information : http://www.fadoq-quebec.qc.ca/.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Luc Nolet (1er avril), Maxime Neveu (1er avril – Bistro Évolution et traiteur), Nathalie Couture (1er avril), Yvon Hudon (1er avril), Luce Fecteau (2 avril – Équipe Caron-Fecteau Royal LePage), Michel Robitaille (2 avril – Groupe VRSB arpenteur géomètre), Daniel Guay (5 avril – Musique Beaudoin), Pierre Samson (5 avril), Hervé Simard (5 avril), Mario Shink (5 avril – Olymel), Jean-Pascal Bernier (5 avril – gouvernement du Québec), Patricia Lambert (5 avril – Desjardins), Jacques Béland (6 avril), Gaston Fillion (6 avril – RE/MAX), Alain Lemieux (6 avril), Serge Métivier (7 avril – caricaturiste) et Christian Jobin (7 avril – ancien maire de Saint-Étienne-de-Lauzon).

Les plus lus

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Week-end festif à Lévis

En plus de pouvoir profiter d’une belle fin de semaine côté température grâce à la bonté de Dame nature, les Lévisiens ont pu célébrer l’arrivée prochaine de l’été lors de nombreuses activités, le week-end dernier.

Ouverture ce week-end de la Grande plée Bleue

La Ville de Lévis a annoncé, le 4 juin, que la Grande plée Bleue ouvrira ses portes dès ce samedi.

Des patients hébergés à proximité de l’Hôtel-Dieu dès 2020

La construction d’une hôtellerie hospitalière sur la rue Wolfe à Lévis a commencé début juin. Les trente chambres devraient accueillir leurs premiers locataires, des patients suivis en radiothérapie ou d’autres traitements répétés qui impliquent des déplacements fréquents, en février ou mars prochain.

Le coup de feu du Régiment de la Chaudière

Le 6 juin 1944, 150 000 soldats alliés débarquaient sur les plages de Normandie afin de libérer l’Europe du joug nazi, dont près de 900 membres du Régiment de la Chaudière. 75 ans plus tard, le régiment basé à Lévis commémore sa participation à cet événement historique. Deux de ses membres ont bien voulu partager au Journal la petite histoire des exploits de la seule unité canadienne-française aya...