Les représentants de la Ville et l’architecte Pierre Bouvier, conseiller en charge du projet, ont annoncé l’ouverture d’un concours d’architecture.

Le calendrier des grandes étapes du projet d’agrandissement du Centre culturel de Lévis est désormais connu. Le projet retenu sera dévoilé en septembre prochain au terme d’un concours d’architecture actuellement en cours.

La première pelletée de terre pour réaliser l’agrandissement du Centre culturel est prévue en avril 2021 et les travaux devraient se conclure en mai 2022, selon l’échéancier présenté par la Ville de Lévis le 3 avril. 

Dans le cadre du concours d’architecture qui permettra de sélectionner le projet choisi parmi quatre finalistes, l’évaluation des propositions par un comité technique et un jury vise à garantir leur faisabilité selon des critères techniques, pratiques, réglementaires et budgétaires. 

Après la clôture des candidatures ouvertes au firmes membres de l’Ordre des architectes, le 3 mai, les finalistes seront annoncés dès la fin du mois et le projet choisi dévoilé en septembre.

Rappelons que ce projet de 9 M$ prévoit d’ajouter 2 700 mètres carrés dans lesquels se trouveront 4 studios de danse et 25 studios de musique, dont 2 salles de prestations et 20 classes.

Des activités qui se démocratisent

«L’accès à la culture n’est pas réservé qu’à l’élite. Chez les jeunes, les activités culturelles comme la danse et la musique sont des activités de masse tout aussi populaires que le hockey! En plus de permettre aux organismes culturels d’accéder à de nouveaux locaux, l’agrandissement du Centre Culturel de Lévis symbolise la volonté de la Ville de démocratiser la culture», a souligné Gilles Lehouillier. 

Le nouveau bâtiment accueillera en effet les élèves des écoles Élédanse et l’Accroche Notes, toutes deux installées la Maison de musique Bernard-Bonier dont les locaux vieillissants sont devenus trop petits et inadaptés pour le nombre d’élèves qui les fréquentent. Le nombre d’inscrits dans ces organismes est en effet passé de moins de 350 élèves en 1996 à 3 000 élèves par année.

6,15 M$ investis par la Ville

Inscrit dans le Plan d’action 2015-2017 de la Politique culturelle de la Ville de Lévis, le projet avait été promis par l’administration Lehouillier en 2015. Une aide financière de 2,8 M$ avait finalement été octroyée par le gouvernement du Québec en juin 2017.

La Ville de Lévis apporte quant à elle la somme 6,15 M$ à la réalisation du projet. Les deux organismes concernés participent aussi à l’effort de financement à hauteur de 50 000 $ pour l’achat d’équipements spécialisés.

Une reconfiguration du stationnement et des espaces extérieurs est aussi prévue. Le maire Gilles Lehouillier estime que le Centre culturel pourrait un jour s’inscrire dans un complexe intégré dédié aux activités communautaires et de loisir grâce au potentiel de développement du site et du boisé. 

Les plus lus

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Combattre le cancer pas à pas

Organisée par la Société canadienne du cancer, la 14e édition du Relais pour la vie de Lévis aura lieu au Stade Georges-Maranda, dans la nuit du 1er au 2 juin prochains. L’organisation souhaite attirer au moins 70 équipes à participer à l’événement et amasser 210 000 $ pour la recherche médicale entourant ce fléau.

Bienville et Lauzon 100 % automatisés

À partir du 10 juin, les services au comptoir des centres de Bienville et Lauzon disparaitront pour être concentrés aux Galeries Chagnon. Entre le 7 mai et le 20 juin, l’ensemble des distributeurs automatiques seront modernisés.

L'échéance pour retirer les abris tempos à Lévis est prolongée

La Ville de Lévis a annoncé, le 17 avril, qu’en raison des conditions hivernales particulières des derniers mois, la date de retrait des abris d’hiver sera exceptionnellement repoussée jusqu'au 12 mai.

Ouvert ou fermé à Pâques?

La Ville de Lévis a dévoilé, le 12 avril, l’horaire des services municipaux pendant le congé de Pâques, du vendredi 19 avril au lundi 22 avril.

La paramédecine communautaire : une alternative

Devant une Chambre de commerce de Lévis (CCL) bondée, Maxime Laviolette, directeur général chez Dessercom, a présenté la conférence Investir dans le réseau ambulancier au Québec, c’est payant, le 3 avril dernier. Celui-ci a mis en lumière la mission de Dessercom, l’histoire de la paramédecine au Québec et a soulevé certaines problématiques pour le futur du milieu.

Le Collège de Lévis fait une différence en Inde

Au cours des deux dernières années, une douzaine d’élèves du Collège de Lévis ont mis la main à la pâte afin de récolter des sous pour permettre la construction de puits en Inde. Ce projet d’éducation à la solidarité internationale a culminé en janvier dernier avec un voyage de 12 jours du groupe dans le sud de ce pays d’Asie.

Bourses à 65 leaders inspirants de l’Université Laval

Trois étudiants de la région font partie des 65 lauréates et lauréats de la 9e cérémonie du Programme de bourses de leadership et développement durable tenue récemment à l’Université Laval.

Un mouvement citoyen créé à Saint-Michel

À la suite de la séance du conseil municipal du 11 mars où des citoyens de Saint-Michel-de-Bellechasse ont contesté l’augmentation des salaires et des allocations de dépenses des élus municipaux, un regroupement de citoyens a été créé le 18 mars. Ce mouvement en a fait l’annonce via un communiqué de presse le 26 mars.