Guillaume Boivin est le directeur du Tremplin, un organisme lévisien qui aide les immigrants dans leur processus d’adaptation.

Comment les entreprises peuvent-elle accompagner un travailleur venu d’un autre pays qui s’installe au Québec? Des pistes de solution ont été proposées aux employeurs de la région lors d’un déjeuner sur l’intégration des travailleurs issus de l’immigration et leur famille, organisé en mars dernier par la Chambre de commerce de Lévis.

Immigrer dans un nouveau pays pour travailler, c’est à la fois se lancer dans des démarches nombreuses et compliquées, tout en devant reconstruire tous les repères que l’on a laissés derrière soi ainsi que son réseau social, a souligné Guillaume Boivin, directeur du Tremplin, un organisme lévisien qui aide les immigrants dans leur processus d’adaptation. 

Plusieurs pratiques peuvent aider les travailleurs qui viennent d’un autre pays à bien vivre leur installation au Québec a ensuite expliqué Corinne Béguerie, présidente d’Interculturel Services Conseils. Donner des informations avant l’arrivée, jumeler le travailleur avec une personne ressource, le guider vers les ressources extérieures, comme le Tremplin à Lévis, et accompagner le nouvel arrivant dans son apprentissage sont les clés de la réussite, selon elle. 

 

Les plus lus

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Une machine distributrice spécialisée au Collège de Lévis

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une friperie gérée par les élèves pour les élèves du Collège basée sur le modèle entrepreneurial d’une coopérative, a mis sur pied une machine distributrice à matériel scolaire et produits d’hygiène, au Collège, le 10 avril dernier.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Cégep de Lévis-Lauzon : une bibliothèque flambant neuve

Le Carrefour de l’information du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) accueille de nouveau les étudiants. Deux années de rénovation et 6,1 M$ d’investissement ont été nécessaires pour moderniser complètement l’espace de travail. La bibliothèque a été officiellement inaugurée le 15 mai.

Un manque de pharmaciens en milieux hospitaliers

Dans le cadre de la tournée provinciale de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES), les représentants de l’association étaient de passage à l’Hôtel-Dieu de Lévis, le 1er mai dernier.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Ouverture ce week-end de la Grande plée Bleue

La Ville de Lévis a annoncé, le 4 juin, que la Grande plée Bleue ouvrira ses portes dès ce samedi.

Ouvert ou fermé lundi?

La Ville de Lévis a dévoilé, le 10 mai, les modifications à l’horaire des services municipaux pendant le congé de la Journée nationale des patriotes du lundi 20 mai prochain. 

Week-end festif à Lévis

En plus de pouvoir profiter d’une belle fin de semaine côté température grâce à la bonté de Dame nature, les Lévisiens ont pu célébrer l’arrivée prochaine de l’été lors de nombreuses activités, le week-end dernier.