Les élèves étaient séparés dans plusieurs groupes dispersés dans les classes. CRÉDIT : COURTOISIE

Plus de 90 élèves de la région de Québec se sont réunis à l’École secondaire les Etchemins (ESLE), le mardi 9 avril, afin de participer à des activités de leadership sur l’entrepreneuriat social organisé par le programme UNIS en partenariat avec la Banque RBC.

Par Nicolas Jean

Durant toute la journée, les jeunes âgés de 13 à 17 ans se sont glissés dans la peau d’un entrepreneur qui tente de percer dans le domaine. L’objectif de l’événement était de faire découvrir l’industrie aux adolescents tout en les incitant à se lancer en affaires.

«On veut leur apprendre quelque chose de nouveau. Même s’ils ne se créent pas une entreprise sociale, ils vont pouvoir utiliser de nouvelles compétences dans la vie quotidienne», affirme Annie Ethier, directrice régionale pour l’est du Canada pour le programme UNIS.

Dès 9h, les élèves étaient divisés en groupe pour leur première conférence pour découvrir ce qu’est l’entrepreneuriat social. Le but de l’entrepreneuriat n’est pas de faire des profits, mais un moyen de réaliser des objectifs plus larges, dont les priorités sont sociales, sociétales et environnementales.

Plusieurs activités ont suivi par exemple : identifier les problématiques dans un organisme, comment prendre de bonnes décisions financières et comment vendre son entreprise à des commanditaires.

«En faisant ce genre d’activités, les jeunes découvrent des aptitudes en eux et en développent qui sont déjà acquises», témoigne l’animateur et conférencier du programme UNIS, Tristan Jones.

Avec l’aide de banquiers, les étudiants devaient soumettre leur plan d’affaires et présenter leur projet devant leurs camarades de classe. Les meilleurs se voyaient récompensés par les organisateurs où ils auront droit à une semaine d’incubation pour mettre sur pied leur projet réellement.

«Dans tout ce que nous faisons, on donne la théorie et la pratique, mais on veut par-dessus tout que les jeunes prennent action. On veut qu’ils développent leur projet», mentionne Annie Ethier.

Un projet qui a pris forme

Des étudiants de l’ESLE ont créé, il y a quelques mois, leur propre projet. Avec la crise environnementale qui fait jaser, les jeunes ont décidé de faire des bouteilles réutilisables pour l’école. Ayuda est reconnu partout dans l’école et compte s’installer un peu partout dans les prochaines années pour éviter les bouteilles d’eau en plastique.

La Commission scolaire des Navigateurs accueillait à cette conférence cinq écoles de son territoire, soit l’École de l’Envol, l’École secondaire Beaurivage, l’École secondaire Champagnat, Guillaume-Couture et l’École secondaire Pamphile-Le May.

Les plus lus

Un chanceux recherché par Loto-Québec à Lévis

Loto-Québec est à la recherche d'un gagnant de 333 333,40 $ au Lotto Max, dont le billet a été acheté à Lévis.

L'une des pires routes du Québec à Lévis?

CAA-Québec a dévoilé, le 9 mai, le top 10 préliminaire de son initiative visant à identifier les pires routes du Québec. Le chemin Craig, à Saint-Nicolas et à Saint-Étienne-de-Lauzon, fait partie de ce classement peu flatteur.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Une machine distributrice spécialisée au Collège de Lévis

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une friperie gérée par les élèves pour les élèves du Collège basée sur le modèle entrepreneurial d’une coopérative, a mis sur pied une machine distributrice à matériel scolaire et produits d’hygiène, au Collège, le 10 avril dernier.

Aérodrome de Pintendre : citoyens et Ville font front commun

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre était au cœur des discussions lors du dernier conseil municipal. Des citoyens ont profité de la période de question pour interroger le maire sur les suites qui seront données par la Ville dans ce dossier.

L'écoresponsabilité à la fête au quai Paquet à Lévis

Une fin de semaine d’activités pour toute la famille fera découvrir les gestes respectueux de l’environnement au quai Paquet à Lévis, les 15 et 16 juin. Un spectacle gratuit, alliant magie, danse et science, sera présenté le samedi soir.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 1er mai 2019

Marc Picard, notre député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale, s’est dernièrement adressé aux membres de l’Assemblée nationale pour souligner le 25e anniversaire de l’Orchestre d’harmonie des Chutes. Il a profité de cet anniversaire pour féliciter le chef André Lévesque ainsi que tous les membres de l’ensemble musical pour leur contribution exceptionnelle. André e...

Cégep de Lévis-Lauzon : une bibliothèque flambant neuve

Le Carrefour de l’information du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) accueille de nouveau les étudiants. Deux années de rénovation et 6,1 M$ d’investissement ont été nécessaires pour moderniser complètement l’espace de travail. La bibliothèque a été officiellement inaugurée le 15 mai.

Nouvelle édition lévisienne du Tour du Silence

Pour une cinquième année consécutive, une édition lévisienne du Tour du Silence aura lieu le 15 mai. Lors de cette soirée, un groupe de cyclistes roulera en silence dans les rues de Lévis en mémoire de celles et ceux qui sont décédés lors d’accidents de la route.