CRÉDIT : AUDE MALARET

Élève de secondaire 4 au Juvénat Notre-Dame du quartier Saint-Romuald, Rosalie Savard-Bouchard a découvert les dessous de votre hebdomadaire, le 11 avril, dans le cadre du programme Jeunes Explorateurs.

Pendant cette journée de stage organisée par l’organisme Jeunes Explo, Rosalie Savard-Bouchard a accompagné les journalistes dans leurs déplacements et assisté aux entrevues qu’ils réalisent pour recueillir toutes les informations nécessaires à l’écriture des articles.

La jeune femme de 15 ans a aussi visité les bureaux du Journal de Lévis et rencontré les différents professionnels qui œuvrent à sa réalisation, tant au niveau publicitaire que rédactionnel. Rosalie a pu voir la structure d’un article de presse, comment le journal est réalisé ainsi que les outils avec lesquels travaillent les journalistes.

Explorer une profession

 Jeunes Explo permet aux jeunes d’explorer une profession qui les intéresse. Ce stage aide les jeunes de 4e et 5e secondaire ainsi que ceux de niveau collégial à réfléchir à leur choix de carrière. 

Cette année, les demandes de stage ont eu lieu en décembre et janvier pour être réalisés le 11 avril. Les jeunes intéressés ont choisi deux métiers dans une liste fournie par Jeunes Explo qui les intéressent et qui sont exercés dans leur région. L’organisme se charge ensuite de répartir les élèves dans les entreprises selon leurs vœux.

Information et demande de stage au www.jeunes-explorateurs.org

Les plus lus

Un chanceux recherché par Loto-Québec à Lévis

Loto-Québec est à la recherche d'un gagnant de 333 333,40 $ au Lotto Max, dont le billet a été acheté à Lévis.

L'une des pires routes du Québec à Lévis?

CAA-Québec a dévoilé, le 9 mai, le top 10 préliminaire de son initiative visant à identifier les pires routes du Québec. Le chemin Craig, à Saint-Nicolas et à Saint-Étienne-de-Lauzon, fait partie de ce classement peu flatteur.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Une machine distributrice spécialisée au Collège de Lévis

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une friperie gérée par les élèves pour les élèves du Collège basée sur le modèle entrepreneurial d’une coopérative, a mis sur pied une machine distributrice à matériel scolaire et produits d’hygiène, au Collège, le 10 avril dernier.

Aérodrome de Pintendre : citoyens et Ville font front commun

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre était au cœur des discussions lors du dernier conseil municipal. Des citoyens ont profité de la période de question pour interroger le maire sur les suites qui seront données par la Ville dans ce dossier.

L'écoresponsabilité à la fête au quai Paquet à Lévis

Une fin de semaine d’activités pour toute la famille fera découvrir les gestes respectueux de l’environnement au quai Paquet à Lévis, les 15 et 16 juin. Un spectacle gratuit, alliant magie, danse et science, sera présenté le samedi soir.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 1er mai 2019

Marc Picard, notre député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale, s’est dernièrement adressé aux membres de l’Assemblée nationale pour souligner le 25e anniversaire de l’Orchestre d’harmonie des Chutes. Il a profité de cet anniversaire pour féliciter le chef André Lévesque ainsi que tous les membres de l’ensemble musical pour leur contribution exceptionnelle. André e...

Cégep de Lévis-Lauzon : une bibliothèque flambant neuve

Le Carrefour de l’information du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) accueille de nouveau les étudiants. Deux années de rénovation et 6,1 M$ d’investissement ont été nécessaires pour moderniser complètement l’espace de travail. La bibliothèque a été officiellement inaugurée le 15 mai.

Nouvelle édition lévisienne du Tour du Silence

Pour une cinquième année consécutive, une édition lévisienne du Tour du Silence aura lieu le 15 mai. Lors de cette soirée, un groupe de cyclistes roulera en silence dans les rues de Lévis en mémoire de celles et ceux qui sont décédés lors d’accidents de la route.