CRÉDIT : COURTOISIE

Cette semaine, je veux vous faire découvrir une belle soirée de financement au profit de la Maison natale de Louis Fréchette qui aura lieu le 15 mai, dès 18h, à la Chapelle du Patro de Lévis. La culture du Mexique est le résultat d’un mélange complexe de civilisations précolombiennes et hispaniques, auquel s’ajouta plus tard l’influence de la France, de l’Allemagne ou encore des États-Unis.

La culture mexicaine est très forte et se propage dans le monde entier. Il faut dire qu’il est facile de s’immiscer dans la vie des Mexicains, d’adopter leurs traditions, leurs coutumes, leur gastronomie et leur musique, car tout est fait de joie, de senteurs, d’allégresse et d’envie de mordre la vie à pleines dents. Lors de la soirée au profit de la Maison natale de Louis Fréchette, dégustation de mets et de boissons du pays, musique avec des mariachis, danse et initiation à la danse ainsi que piniatas et bien des surprises sont au menu (1re photo). Voici les gens qui ont décidé de s’impliquer pour Voyage au goût du monde.

Claire Auger (2e photo), notaire chez Auger & Perreault notaires, manifeste un engagement et un intérêt constant envers la Maison natale de Louis Fréchette en y apportant son savoir, ses compétences et sa douce énergie. 

Benoît Caron (3e photo), directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, a accepté cette année de s’impliquer lors de l’activité-bénéfice. Selon lui, ce lieu culturel est essentiel à notre communauté, il nous rappelle d’où nous venons ainsi que les personnes qui ont façonné notre histoire.

Michèle Paré (4e photo) est la directrice générale de la Fondation Jonction pour Elle. Michèle apporte sa contribution à la Maison natale de Louis Fréchette afin de permettre à la population de découvrir l’autre par ce qui la distingue le plus, sa culture.

Janet Jones, conseillère municipale à la Ville de Lévis, est depuis longtemps associée à la cause culturelle et ne rate pas une occasion d’y apporter sa propre couleur. Quel plaisir pour elle de renouveler sa participation auprès de la Maison natale de Louis Fréchette lors de cet événement d’une telle originalité.

Louise Gingras (5e photo) est la directrice générale du Groupe Autobus Auger. Elle est bien connue dans le milieu lévisien pour son soutien à diverses causes. La Maison natale de Louis Fréchette se réjouit de son implication et de son énergie qui rendent l’équipe si emballante. Sa précieuse collaboration envers la communauté des affaires permettra à la Maison natale de Louis Fréchette d’atteindre ses objectifs de réussite et par la même occasion, permettre aux participants de découvrir le Mexique ainsi que leur culture.

Jean-Pierre Gagnon (6e photo) est administrateur du Cercle finance du Québec et il apporte un soutien constant à l’enrichissement de la vie culturelle à Lévis et à son rayonnement. 

Martin Létourneau (7e photo), CPA auditeur chez Lemieux & Nolet, croit sincèrement que la Maison natale de Louis Fréchette fait partie de notre patrimoine et qu’il est du devoir de chacun de la conserver. La Maison natale de Louis Fréchette fait partie des lieux qui lui tiennent à cœur.

Maxime Laviolette (8e photo), directeur général de Dessercom et président d’honneur de l’édition 2019 du Voyage au goût du monde, espère que les gens de la région seront nombreux à participer à l’événement. La Maison natale de Louis Fréchette a besoin de sous pour réaliser ses objectifs et permettre à Lévis de profiter d’une installation culturelle hors du commun. Billets en vente au 418 837-4174.

Moi-même (9e photo) je m’implique dans le cadre de cette activité. C’est par intérêt pour l’histoire et le patrimoine que j’ai accepté de me joindre à l’équipe des agents de voyage de la Maison natale de Louis Fréchette dans le cadre de cette activité-bénéfice annuelle. La culture rassemble tous les peuples de la Terre. Cette année, le Mexique nous invite à découvrir ses us et coutumes. C’est là une excellente façon de voyager!

Sandra Fontaine (10e photo), directrice générale du Journal de Lévis, a accepté de participer à cette activité de financement parce que la Maison natale de Louis Fréchette fait partie du patrimoine et qu’elle doit être conservée. La culture représente un impact significatif à Lévis et les retombées sont réelles partout sur le territoire. 

France Mongeau (11e photo), du Centre Voyages CAA Sainte-Foy et Lévis, participe pour une deuxième année à l’événement. CAA Québec apporte sa contribution par le tirage d’un magnifique voyage au Mexique d’une valeur de 3 000 $. Les billets sont présentement en vente au coût de 10 $ à la Maison natale de Louis Fréchette, au 418 837-4174, ou auprès de chacun des agents de voyage. Contribuons à la culture en découvrant une autre culture!

Suzanne Bonnette (12e photo), présidente du conseil d’administration de la Maison natale de Louis Fréchette, estime que la culture a un apport économique important à Lévis. Elle est heureuse de voir le milieu entrepreneurial contribuer généreusement à la cause de la Maison natale, ce qui a un impact majeur sur le déroulement des activités et des projets futurs de la maison dans son ensemble.

Pour Christine Boutin (13e photo), directrice générale de la Maison natale de Louis Fréchette, l’activité Voyage au goût du monde au Mexique est une belle occasion de recueillir des dons pour soutenir la Maison dans son fonctionnement et pour lui permettre aussi de toujours offrir la même qualité d’activités littéraires et culturelles à la population de Lévis. 

J’espère que je vous donne le goût de participer à cette magnifique activité!  Procurez-vous dès maintenant des billets au 418 837-4174. Bon voyage au Mexique! 

Aux adeptes de la série à succès District 31, je vous annonce que l’inspecteur Martin Tremblay, capitaine à la division des enquêtes criminelles du Service de police de la Ville de Lévis ainsi que plusieurs membres du personnel du corps policier lévisien, ont participé à un tournage dans le cadre d’un documentaire pour la série District 31 (14e photo). Le documentaire a permis de suivre le quotidien des commandants de différents services de police au Québec. Cela a également permis d’illustrer et de mieux comprendre le rôle du personnage de Daniel Chiasson, commandant du District 31. Je félicite tous les membres du personnel de la Ville de Lévis qui ont participé à ce tournage. 

Brigitte Duchesneau, conseillère municipale à la Ville de Lévis, ainsi que Joël Bruneau, maire de Caen, et sa conjointe Catherine Bruneau ont dernièrement assisté au spectacle du phénoménal Fred Pellerin à L’Anglicane lors de leur visite à Lévis (15e photo).

Un peu d’histoire pour votre mémoire! Sur la 16e photo, est-ce que le quatrième joueur à partir du gardien de but ressemble étrangement à André Lacroix? Peut-être que Gilles Carignan serait aussi dans l’équipe! À suivre... 

Quel beau travail du président d’honneur, Jimmy Jolicoeur (17e photo), et de toute son équipe qui ont contribué à amasser la somme de 80 270 $ lors de l’édition 2019 de la Campagne de la Jonquille de Lévis, soit près de 7 000 $ de plus que l’an dernier. Félicitation à tous ceux et celles qui ont aidé à faire de cette campagne un franc succès!

Le 23 mai prochain, venez célébrer l’excellence des entreprises d’ici au Gala Les Pléiades - Prix d’excellence 2019! Le gala vous fera vivre une expérience immersive dans l’univers coloré du Carnaval de Venise! C’est un rendez-vous! 

Dans le cadre de la finale régionale de l’Expo Sciences Hydro-Québec, Mathieu Fortin et son coéquipier Pierre-Luc ont remporté le prix du Département de chimie de l’Université Laval (18e photo)! Ils se partagent une bourse de 100 $ que Mathieu entend déjà dépenser pour du nouveau matériel pour sa forge.

Julie Doyon et André Fortin sont deux grands philanthropes très impliqués dans notre milieu, mais à certaines heures, ils sont deux grands sucriers avec leur chemise à carreaux (19e photo). Merci, d’être présents dans notre milieu! 

Félicitations aux 122 élèves qui ont participé au défi 24 heures de l’école secondaire privée Marcelle Mallet (20e photo). Merci à tous les bénévoles ainsi qu’aux organisateurs pour ce bel évènement qui a connu une participation record!

L’École Marcelle-Mallet était l’hôte de la Coupe des champions de badminton pour les cadettes/juvéniles filles. Encore une fois, les Sentinelles ont fait honneur à leur réputation en remportant la finale de cette compétition, ce qui leur a permis de mettre la main sur la bannière emblématique de cette compétition! L’équipe était formée de Noémie Caron, Audrey Michaud, Marie-Ange Lehouillier et Rosalie Villeneuve. 

Un appel de projets est en cours pour la reconnaissance des bénévoles. Les activités de reconnaissance doivent avoir lieu entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. La date limite pour soumettre un projet est le vendredi 17 mai 2019, à 16h. Pour toute question sur cet appel de projets, veuillez contacter Laurie Copeman, agente de communication et de développement à l’URLS de la Chaudière-Appalaches, au 418 833-5678, poste 108, ou par courriel à comm-evenement@urls-ca.qc.ca.

Le 22 mai prochain, ce sera le lancement de la programmation de Festivent. Quels spectacles nous réserve l’édition 2019? À suivre...

Le Club Rotary de Lévis a intronisé un nouveau membre, soit Gerardo Almaguer, directeur principal au Développement International Desjardins. Vous allez vivre toute une expérience avec les Rotary de Lévis. Il a été parrainé par André Rivard. 

Le Club Rotary de Lévis a reçu de la grande visite de deux jeunes filles qui participent à l’échange jeunesse, Lisa Corbisier, étudiante provenant de la Belgique, et Ana Luara da Silva, étudiante provenant du Brésil parrainée par le Club Rotary de Dolbeau. Vous aimeriez que votre enfant vivre une aussi belle expérience ? Je vous invite à communiquer avec un membre du Club Rotary de Lévis.

Vous voulez jouer au tennis à Saint-Henri?  Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 27 mai.  Inscrivez-vous dès maintenant, car le tirage des heures sera fait le mardi 28 ma, à 18h30 au Centre récréatif de Saint-Henri. Votre carte de membre vous sera remise à cette occasion. Pour information : 418 882-2401.  Bon tennis!

Dans le cadre de la 35e Soirée-bénéfice de l’association des Diabétiques de Québec, l’association est fière de vous présenter un spectacle de Peter MacLeod, qui sera précédé par une allocution du Dr Jean-Pierre Després sur la situation du diabète à l’échelle mondiale dans le cadre de la Journée mondiale du diabète. Pour obtenir plus d’informations et acheter vos billets, rendez-vous au www.lesdiabetiquesdequebec.org/35e-soiree-benefice/.

Quel beau succès pour la troisième collecte de sang qui a été organisée par les élèves du comité de pastorale et du programme Découvertes du Juvénat Notre-Dame. L’événement se déroulait sous la présidence d’honneur d’Éric Laliberté, policier-école et ancien élève du Juvénat. Ce sont 171 donneurs qui se sont présentés à cette école et qui ont permis de dépasser l’objectif de 125 donneurs. Merci à vous tous de votre implication!  

Les Éditions Guy St-Jean avait organisé un 5 à 7 au restaurant le O’Ravito pour lancer le livre Icitte. Lors de ce 5 à 7, ils ont reçu de la très belle visite du maire de la ville de Caen en France, Joël Bruneau, et son épouse, en visite à Lévis dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Régiment de la Chaudière. 

Les plus lus

Un chanceux recherché par Loto-Québec à Lévis

Loto-Québec est à la recherche d'un gagnant de 333 333,40 $ au Lotto Max, dont le billet a été acheté à Lévis.

L'une des pires routes du Québec à Lévis?

CAA-Québec a dévoilé, le 9 mai, le top 10 préliminaire de son initiative visant à identifier les pires routes du Québec. Le chemin Craig, à Saint-Nicolas et à Saint-Étienne-de-Lauzon, fait partie de ce classement peu flatteur.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Notre école alternative de Lévis : rencontre courue par les parents

C’est devant une cinquantaine de personnes que le comité de parents derrière Notre école alternative de Lévis, un projet d’école alternative publique (ÉAP) primaire qu’elles désirent voir naître dans la région, a tenu une séance d’information publique à la Maison des scouts de Lévis, le 17 avril dernier.

Bilan des inondations : une quinzaine de résidences évacuées à Lévis

Les inondations sur le territoire pendant le congé pascal ont nécessité l’évacuation de 17 personnes, dont 10 ont reçu une aide de la Croix-Rouge. Plusieurs équipes de pompiers ont été mobilisées sur le terrain. Certaines étaient déployées en soutien dans les municipalités environnantes.

Une machine distributrice spécialisée au Collège de Lévis

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une friperie gérée par les élèves pour les élèves du Collège basée sur le modèle entrepreneurial d’une coopérative, a mis sur pied une machine distributrice à matériel scolaire et produits d’hygiène, au Collège, le 10 avril dernier.

Aérodrome de Pintendre : citoyens et Ville font front commun

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre était au cœur des discussions lors du dernier conseil municipal. Des citoyens ont profité de la période de question pour interroger le maire sur les suites qui seront données par la Ville dans ce dossier.

L'écoresponsabilité à la fête au quai Paquet à Lévis

Une fin de semaine d’activités pour toute la famille fera découvrir les gestes respectueux de l’environnement au quai Paquet à Lévis, les 15 et 16 juin. Un spectacle gratuit, alliant magie, danse et science, sera présenté le samedi soir.