CRÉDIT : COURTOISIE

Lors de la troisième édition de la Journée des partenaires en sécurité civile de la Ville de Lévis, les membres de l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Lévis étaient bien heureux d’accueillir, le 10 mai, différentes personnes provenant de diverses entreprises et organisations (1re photo - crédit :René Leclerc).

Le Club Lions de Breakeyville était très bien représenté lors du congrès annuel du district U-2, tenu à Saint-Georges-de-Beauce. 16 membres Lions et leur conjoint(e) étaient présents lors du Banquet de la gouverneure, en l’occurrence la Lionne Janine Dumont, membre de Breakeyville (2e photo). Elle a reçu un Melvin Jones progressif 1 diamant. De plus, la gouverneure Lionne Janine Dumont sera présidente du conseil des gouverneurs du multidistrict U, qui compte notamment les quatre districts du Québec.

Lors du banquet, le Lion Vincent Bourassa (3e photo) a reçu la distinction Compagnon Melvin Jones, la plus haute distinction qu’un membre Lion peut recevoir pour tout le travail accompli. C’est tout à votre honneur!

Le Lion Pierrot Fortier (4e photo) a reçu la distinction Compagnon Melvin Jones et un certificat de reconnaissance pour son travail à titre de coordonnateur de l’équipe de leadership (formation). Ce dernier terminera son mandat de trois ans en 2019-2020.

Autre motif de fierté pour le Club Lions de Breakeyville, le Lion Réjean Labrecque (5e photo) a été élu président de la zone 40 Ouest, dont fait partie Breakeyville et qui regroupe les six clubs Lions lévisiens. 

Quelle belle activité de financement qui a été organisée par la directrice du IGA Extra Saint-Romuald (6e photo) au profit de la Fondation Charles-Bruneau. Hot-dogs et maquillage pour enfants ont fait le bonheur des gens présents.

Le Comptoir alimentaire Le Grenier a reçu de la très belle visite. Un groupe de bénévoles de Logisco lui a donné un coup demain et lui a donné de la viande de wapiti. 

La Soirée gastronomique des Grands Cœurs de Lévis, qui s’est déroulée au 15e étage de la Tour Desjardins, a été une nouvelle fois couronnée de succès (7e photo). L’événement a permis d’amasser la jolie somme de 52 000 $ pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada!

Lors du congrès annuel de la zone 40 Ouest à Saint-Georges, le Club Lions de Lévis a honoré la Lionne Pauline Pouliot. Elle a reçu la plus haute distinction disponible au sein de l’organisation des clubs Lions internationaux, un beau Melvin Jones. 

La Lionne France Beaulieu (8e photo), ex-présidente du Club Lions de Lévis, a aussi reçu un Melvin Jones pour toutes ses années d’implication au sein de l’organisme. Je vous souhaite encore plein de belles années au sein de cette organisation. Ton papa peut être bien fier de toi. 

Maryse Gagné (9e photo), qui est très impliquée dans le Salon de la bière, a reçu la récompense Compagnon de Melvin Jones, en reconnaissance de sa grande implication au sein du club lévisien et à l’avancement de l’œuvre des clubs Lions à travers le monde. 

Une autre belle soirée avec Red Code aura lieu le 7 juin, au Bar le Cluster de Lauzon, au profit du Noël des pompiers de Lévis. Pour acheter vos billets, communiquez avec Nicolas Émond au 418 573-1709. Faites vite! Les billets se sont tous envolés en moins de trois jours l’an passé.

C’est sous la coprésidence d’honneur de Valérie et Marie Eve Garneau, du Groupe Garneau, que s’est déroulé le cocktail de financement de la Fondation de l’École Marcelle-Mallet. Les 20 000 $ amassés permettront de soutenir divers projets, dont le pavillon des arts (10e photo). Merci à vous deux encore une fois pour votre grande générosité! 

La Société de transport de Lévis a souligné le départ de l’un de ses mécaniciens à une retraite bien méritée. Sur la 11e photo, de gauche à droite, on peut voir Jocelyn Morissette, contremaître entretien, et M. Roy. Roma Roy était à l’emploi de la Société depuis février 1976 à titre de mécanicien d’autobus urbains. Bonne retraite!

L’équipe d’Alliance-Jeunesse est fière de s’être fait décerner le prix Conquérant par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), lors du gala Tremplin 2019 (12e photo). Ce prix leur a été remis pour leur travail dans notre communauté et sa complicité avec la Ville de Lévis. 

C’est le sourire aux lèvres que Lydia Légaré, grande gagnante du 1 000$ du restaurant Mikes de Saint-Nicolas, est venue récupérer son prix!  La voici, son prix en main en compagnie de Rosalie, la gérante de la salle à manger (13e photo). Félicitations! 

Un gros match d’improvisation a récemment eu lieu à Lévis. Les Command’art du Collège de Lévis ont affronté la belle gang de Pointe-Lévy (14e photo). 

Le Relais pour la vie de Lévis est une marche de nuit amicale d’une durée de 12 heures, afin de récolter des dons pour la lutte contre tous les cancers (15e photo). Cette année, elle aura lieu le 1er juin, au Stade Georges-Maranda de Lévis, de 19h à 7h. Pour information et inscription : www.relaispourlavie.ca.

Le Relais pour la vie de Lévis a besoin de bénévoles pour la réalisation de la prochaine édition (16e photo)! Inscrivez-vous auprès de Josée et Kathy à benevoles.levis.relais@gmail.com. On compte sur vous! 

Vous avez un enfant âgé entre 9 à 12 ans qui aimerait s’initier à la pêche? Venez participer à l’activité Pêche en herbe, lors de la Fête de l’Eau de Lévis. C’est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Pour information et l’inscription : www.fetedeleaudelevis.com/peche-en-herbe-fete-de-l-eau-de-l-eau/.

Six élèves du programme PEI de l’École Pointe-Lévy ont travaillé pendant trois mois sur leur projet Rêve en coton. Elles ont ainsi amassé 160 toutous auprès des élèves et du personnel de leur école pour ensuite en faire don au Centre de pédiatrie sociale de Lévis, afin qu’ils soient redistribués aux enfants (17e photo). Bravo et merci de votre générosité! 

La Fondation Elizabeth et Roger Parent organise des journées de rêves pour tous les aînés de la grande région de Québec. Par ces moments de loisir, la Fondation veut sortir les aînés de la solitude et leur offrir des moments de bonheur. Avec leur superbe équipe de bénévole, ils ont reçu les gens de la Résidence Mgr Bourget (18e photo). Ils ont vécu une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier. 

 La troisième édition du souper de crabe organisée par le Club Rotary Saint-Nicolas a été un succès. Merci à tous d’avoir été présents. 34 280 $ ont été récoltés cette année (19e photo). Bravo à tous et à l’an prochain! 

L’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL) prépare son tournoi de golf annuel qui se tiendra au Club de golf de Lévis, le 11 juillet prochain. L’OHMPL propose une édition prometteuse avec Sylvain Auger (20e photo), président du Groupe Autobus Auger, à titre de président d’honneur. Pour plus d’information ou pour s’inscrire au tournoi de golf de l’OHMPL, vous pouvez contacter Denis Hamel au denishamel28@hotmail.com.

François Paradis, notre député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, a offert une conférence à la Maison des Aînés de Lévis, entièrement consacrée au rôle de président de ce parlement (21e photo). 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Huguette Léveillé (20 mai), André Jenkins (20 mai), Reine Roussel (21 mai), Denis Nolet (21 mai), Claudette Fournier (21 mai), Alain Pruneau (22 mai – Olymel), Chantal Brochu (22 mai – Hôtel Kennedy), Philippe Meurant (23 mai – Ville de Lévis), François «Frank» Roy (23 mai – Frank Chopper), Mario Ferland (24 mai – Frontmatec), Serge Gaumond (24 mai – Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis), et Patrick Bégin (26 mai – Bégin Édition).

Les plus lus

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Week-end festif à Lévis

En plus de pouvoir profiter d’une belle fin de semaine côté température grâce à la bonté de Dame nature, les Lévisiens ont pu célébrer l’arrivée prochaine de l’été lors de nombreuses activités, le week-end dernier.

Des patients hébergés à proximité de l’Hôtel-Dieu dès 2020

La construction d’une hôtellerie hospitalière sur la rue Wolfe à Lévis a commencé début juin. Les trente chambres devraient accueillir leurs premiers locataires, des patients suivis en radiothérapie ou d’autres traitements répétés qui impliquent des déplacements fréquents, en février ou mars prochain.

Ouverture ce week-end de la Grande plée Bleue

La Ville de Lévis a annoncé, le 4 juin, que la Grande plée Bleue ouvrira ses portes dès ce samedi.

Le coup de feu du Régiment de la Chaudière

Le 6 juin 1944, 150 000 soldats alliés débarquaient sur les plages de Normandie afin de libérer l’Europe du joug nazi, dont près de 900 membres du Régiment de la Chaudière. 75 ans plus tard, le régiment basé à Lévis commémore sa participation à cet événement historique. Deux de ses membres ont bien voulu partager au Journal la petite histoire des exploits de la seule unité canadienne-française aya...