CRÉDIT : ARCHIVES

La Ville de Lévis, tout comme les autres municipalités de la Chaudière-Appalaches, invite les citoyens à signaler tout plant qui s’apparente à la berce du Caucase. Grâce au programme Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches, un formulaire est disponible en ligne afin d’informer la Ville de la présence de cette plante envahissante, toxique et dangereuse.

Rappelons que la berce du Caucase représente un risque pour la santé puisque sa sève contient des toxines activées par les rayons ultraviolets. Le contact avec la sève, combiné à la lumière, occasionne des lésions cutanées parfois graves semblables à des brûlures.

Cette plante, qui se trouve généralement à proximité des fossés, des cours d’eau et des habitations, peut se propager rapidement, d’où l’importance de l’éliminer. Si la Ville de Lévis déploie des efforts depuis plusieurs années afin de l’éradiquer, il est toutefois possible que de nouvelles colonies apparaissent.   

Système de signalement

Afin de localiser toutes les occurrences de berce du Caucase, un formulaire de signalement en ligne est mis à la disposition de la population. Le formulaire permet de préciser la localisation de la nouvelle colonie et de joindre une photo. Il est important que le cliché de la plante montre clairement les feuilles et les tiges afin d’en faciliter l’identification.

Cette façon de faire permettra à une équipe qualifiée de procéder à l’élimination de la berce du Caucase de façon sécuritaire. Les citoyens qui n’ont pas accès à Internet peuvent également communiquer avec le Centre de service à la clientèle de la Ville de Lévis au 418 839-2002. 

Le formulaire de signalement est disponible au ville.levis.qc.ca, section Environnement et collectes, rubrique Plantes exotiques envahissantes, à la page Berce du Caucase

Soulignons finalement que la berce du Caucase possède des caractéristiques bien distinctes :

- De très grandes feuilles allant de 1 à 1,5 m. Elles sont constituées de trois folioles vert foncé, de forme irrégulière et dentelée;
- Une tige robuste, creuse et qui comporte des taches rougeâtres et des poils blancs rudes;
- Des fleurs blanches en forme d’ombelles aplaties;
- Une plante mature peut mesurer de 2 à 5 m de hauteur.

Les plus lus

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Cégep de Lévis-Lauzon : une bibliothèque flambant neuve

Le Carrefour de l’information du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) accueille de nouveau les étudiants. Deux années de rénovation et 6,1 M$ d’investissement ont été nécessaires pour moderniser complètement l’espace de travail. La bibliothèque a été officiellement inaugurée le 15 mai.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Week-end festif à Lévis

En plus de pouvoir profiter d’une belle fin de semaine côté température grâce à la bonté de Dame nature, les Lévisiens ont pu célébrer l’arrivée prochaine de l’été lors de nombreuses activités, le week-end dernier.

Ouverture ce week-end de la Grande plée Bleue

La Ville de Lévis a annoncé, le 4 juin, que la Grande plée Bleue ouvrira ses portes dès ce samedi.

Le coup de feu du Régiment de la Chaudière

Le 6 juin 1944, 150 000 soldats alliés débarquaient sur les plages de Normandie afin de libérer l’Europe du joug nazi, dont près de 900 membres du Régiment de la Chaudière. 75 ans plus tard, le régiment basé à Lévis commémore sa participation à cet événement historique. Deux de ses membres ont bien voulu partager au Journal la petite histoire des exploits de la seule unité canadienne-française aya...

Des patients hébergés à proximité de l’Hôtel-Dieu dès 2020

La construction d’une hôtellerie hospitalière sur la rue Wolfe à Lévis a commencé début juin. Les trente chambres devraient accueillir leurs premiers locataires, des patients suivis en radiothérapie ou d’autres traitements répétés qui impliquent des déplacements fréquents, en février ou mars prochain.

Avis de ne pas consommer certains produits à base de framboises crues congelées de la Boulangerie Pâtisserie Bernillon

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec les entreprises désignées dont la Boulangerie Pâtisserie Bernillon de Lévis, a avisé, le 6 juin, la population de ne pas consommer les produits indiqués ci-dessous, car ils sont susceptibles d'avoir été contaminés par le norovirus.