Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec les entreprises désignées dont la Boulangerie Pâtisserie Bernillon de Lévis, a avisé, le 6 juin, la population de ne pas consommer les produits indiqués ci-dessous, car ils sont susceptibles d'avoir été contaminés par le norovirus.

Les produits de la Boulangerie Pâtisserie Bernillon concernés par le rappel sont la mousse de framboise, vendue en unité, et le framboisier, vendu en portions de 4, 8 ou 10. Notons également que des produits de la Pâtisserie Jeannie de Québec, du Marché Serge Perrier de Saint-André-Avellin et Distribution Z.E. de Lac-aux-Écorces sont aussi concernés par l'avis.

Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde peuvent avoir été préparés avec des lots de framboises crues congelées qui proviennent du Chili et qui font l'objet d'un rappel d'aliments de la part de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Ces aliments étaient offerts à la vente jusqu'au 5 juin inclusivement. Ils étaient vendus à l'état réfrigéré ou congelé ou encore à la température de la pièce, avec ou sans étiquette.

Les entreprises désignées procèdent volontairement au rappel de ces aliments. Aussi, les personnes qui ont ces produits en leur possession doivent éviter de les consommer. Elles doivent soit les retourner à l'établissement où elles les ont achetés ou les jeter.

Même si les produits ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, ils sont susceptibles d'être contaminés par le norovirus. Les personnes exposées à ce virus manifestent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent la consommation. Les symptômes courants sont des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes abdominales. Des douleurs musculaires, de la fatigue, de la fièvre, des frissons et des maux de tête peuvent aussi survenir.

Les plus lus

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Cégep de Lévis-Lauzon : une bibliothèque flambant neuve

Le Carrefour de l’information du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) accueille de nouveau les étudiants. Deux années de rénovation et 6,1 M$ d’investissement ont été nécessaires pour moderniser complètement l’espace de travail. La bibliothèque a été officiellement inaugurée le 15 mai.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Week-end festif à Lévis

En plus de pouvoir profiter d’une belle fin de semaine côté température grâce à la bonté de Dame nature, les Lévisiens ont pu célébrer l’arrivée prochaine de l’été lors de nombreuses activités, le week-end dernier.

Ouverture ce week-end de la Grande plée Bleue

La Ville de Lévis a annoncé, le 4 juin, que la Grande plée Bleue ouvrira ses portes dès ce samedi.

Le coup de feu du Régiment de la Chaudière

Le 6 juin 1944, 150 000 soldats alliés débarquaient sur les plages de Normandie afin de libérer l’Europe du joug nazi, dont près de 900 membres du Régiment de la Chaudière. 75 ans plus tard, le régiment basé à Lévis commémore sa participation à cet événement historique. Deux de ses membres ont bien voulu partager au Journal la petite histoire des exploits de la seule unité canadienne-française aya...

Des patients hébergés à proximité de l’Hôtel-Dieu dès 2020

La construction d’une hôtellerie hospitalière sur la rue Wolfe à Lévis a commencé début juin. Les trente chambres devraient accueillir leurs premiers locataires, des patients suivis en radiothérapie ou d’autres traitements répétés qui impliquent des déplacements fréquents, en février ou mars prochain.

Avis de ne pas consommer certains produits à base de framboises crues congelées de la Boulangerie Pâtisserie Bernillon

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec les entreprises désignées dont la Boulangerie Pâtisserie Bernillon de Lévis, a avisé, le 6 juin, la population de ne pas consommer les produits indiqués ci-dessous, car ils sont susceptibles d'avoir été contaminés par le norovirus.