Audrey Charbonneau, Isabelle Demers, Élise Paradis, Marc Picard et Sylvie Nadeau lors de la soirée du 40e. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

C’est le 31 mai dernier que le CPE du Bois Joli, situé à St-Nicolas, a célébré le 40e anniversaire de son ouverture. À l’occasion de la Semaine des services de garde éducatifs, des dizaines de personnes ont souligné le travail des membres du personnel ainsi que l’évolution qu’a connue l’établissement au cours des dernières décennies.

La garderie, autrefois localisée dans le quartier Normandie, accueillait à l’époque une quarantaine d’enfants âgés de 2 à 6 ans. Après l’entrée en vigueur de la nouvelle politique familiale, en 2000, le CPE a pu ajouter 50 places supplémentaires et le déménagement est devenu imminent, quelques années plus tard.

Aujourd’hui, ils sont donc 110 enfants de 0 à 5 ans à être pris en charge quotidiennement dans les locaux et les installations tels qu’on les connaît. Lors de l’événement, le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a d’ailleurs salué l’apport de cet organisme à but non lucratif (OBNL) à sa communauté, alors que plus de 4 000 enfants de Québec à Saint-Antoine-de-Tilly l’ont fréquenté depuis son ouverture, en 1979.

«L’implication du conseil d’administration, la participation des parents, conjuguées au travail dévoué du personnel, permettent d’offrir aux enfants un milieu de vie de qualité, sécuritaire, stimulant et respectueux des valeurs qui déterminent les actions éducatives du CPE», exprime-t-il en ajoutant que le Bois Joli existait bien avant la création du réseau des CPE. 

Un renouvellement continu

 Comme l’expliquait la directrice générale, Sylvie Nadeau, l’équipe du Bois Joli «fonde ses actions sur l’amour, le respect, l’autonomie, le bien-être et l’expression de soi et il n’y a pas de compromis sur les services offerts aux enfants». L’équipe s’est ainsi récemment dotée d’une convention des droits de l’enfant pour s’engager auprès des jeunes et de leurs parents, dans les termes d’un contrat, à la bientraitance de ceux dont ils ont la garde. 

En janvier 2020, le CPE du Bois Joli compte procéder à l’inauguration d’une troisième installation, qui, en plus des deux déjà existantes, augmentera la capacité d’accueil de 80 places, pour porter le total à 190. 

Les plus lus

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Cégep de Lévis-Lauzon : une bibliothèque flambant neuve

Le Carrefour de l’information du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) accueille de nouveau les étudiants. Deux années de rénovation et 6,1 M$ d’investissement ont été nécessaires pour moderniser complètement l’espace de travail. La bibliothèque a été officiellement inaugurée le 15 mai.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Week-end festif à Lévis

En plus de pouvoir profiter d’une belle fin de semaine côté température grâce à la bonté de Dame nature, les Lévisiens ont pu célébrer l’arrivée prochaine de l’été lors de nombreuses activités, le week-end dernier.

Ouverture ce week-end de la Grande plée Bleue

La Ville de Lévis a annoncé, le 4 juin, que la Grande plée Bleue ouvrira ses portes dès ce samedi.

Le coup de feu du Régiment de la Chaudière

Le 6 juin 1944, 150 000 soldats alliés débarquaient sur les plages de Normandie afin de libérer l’Europe du joug nazi, dont près de 900 membres du Régiment de la Chaudière. 75 ans plus tard, le régiment basé à Lévis commémore sa participation à cet événement historique. Deux de ses membres ont bien voulu partager au Journal la petite histoire des exploits de la seule unité canadienne-française aya...

Des patients hébergés à proximité de l’Hôtel-Dieu dès 2020

La construction d’une hôtellerie hospitalière sur la rue Wolfe à Lévis a commencé début juin. Les trente chambres devraient accueillir leurs premiers locataires, des patients suivis en radiothérapie ou d’autres traitements répétés qui impliquent des déplacements fréquents, en février ou mars prochain.

Avis de ne pas consommer certains produits à base de framboises crues congelées de la Boulangerie Pâtisserie Bernillon

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec les entreprises désignées dont la Boulangerie Pâtisserie Bernillon de Lévis, a avisé, le 6 juin, la population de ne pas consommer les produits indiqués ci-dessous, car ils sont susceptibles d'avoir été contaminés par le norovirus.