Candidat de sa formation politique en 2014, Ghyslain Vaillancourt défendra à nouveau les couleurs du Parti libéral du Québec (PLQ) lors des prochaines élections générales à l’automne prochain.

Par gabriellebreton@journaldelevis.com

Le 10 mai dernier, devant quelques militants et amis, Ghyslain Vaillancourt a été investi comme candidat officiel du PLQ dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière. Lors des élections générales du 1er octobre prochain, il tentera de mettre la main sur le comté du député caquiste Marc Picard.

Ghyslain Vaillancourt n’en est pas à son premier essai en politique provinciale. En effet, il avait été battu par son adversaire, Marc Picard, lors des élections générales de 2014. À l’époque, il avait obtenu un peu plus de 32 % des voix contre près de 48 % pour son opposant. «J’ai toujours la passion. J’ai beaucoup d’idées à mettre sur la table», a-t-il ajouté.

Cependant, il demeure sûr de rafler le comté de Marc Picard aux prochaines élections, même si ce dernier siège à l’Assemblée nationale depuis 2003. «La dernière fois, j’ai grugé 60 % de sa majorité par rapport aux élections de 2012», renchérit-il. «Les gens que j’avais rencontrés à cette époque m’ont dit qu’aujourd’hui, c’était mon tour.»

Décongestionner les routes

À propos des enjeux qu’il compte prioriser, Ghyslain Vaillancourt a mentionné qu’il souhaitait améliorer la fluidité de la circulation automobile. En ce sens, il ajoute que «la population de certains secteurs a pratiquement triplé, mais que les infrastructures sont demeurées les mêmes».

Pour Ghyslain Vaillancourt, l’amélioration du transport en commun et des infrastructures existantes contribuerait grandement à réduire la congestion aux heures de pointe.

En plus de veiller à l’amélioration des infrastructures en place, il veillerait à l’exécution des présents travaux sur l’échangeur Lagueux dont la fin est prévue en 2020. Avec la réfection des routes dans ce secteur, il souhaiterait réduire la congestion causée par les véhicules lourds. Par le fait même, il soutient que les travaux permettront un accès plus rapide à l’autoroute 20 du côté de Saint-Étienne-de-Lauzon durant les heures de pointe.

L’avenir du troisième lien

 Questionné sur le projet du 3e lien, il abonde dans la même direction que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. «Je suis toujours en faveur du troisième lien», affirme-t-il. Selon lui, une partie considérable de son mandat consisterait à déterminer la meilleure solution possible pour relier les deux rives.

En faisait du transport en commun et de l’amélioration de la congestion des priorités, le candidat libéral souhaite rejoindre le plus de gens possible à un peu moins de cinq mois des élections provinciales.

À l’image de son principal adversaire Marc Picard, il s’engage à mener une chaude lutte pour l’aboutissement du projet du troisième lien puisque les résidents de la Chaudière-Appalaches y sont favorables.

Ne pas se fier aux sondages

Bien que la CAQ devance le PLQ dans les plus récents sondages de la région, Ghyslain Vaillancourt est confiant. «Je veux gagner. Je vais tout faire pour remporter la prochaine campagne électorale lors du prochain scrutin», a-t-il déclaré.

Pour lui, les résultats de ces sondages importent peu. «C’est normal. On procède présentement à un renouveau des candidats du parti.» Selon lui, «il reste beaucoup de choses à faire, mais on est entre de bonnes mains».

Les plus lus

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

Tempête : plusieurs routes fermées

Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lévis a annoncé la fermeture de plusieurs rues et artères de la région en raison de la tempête qui sévit actuellement, le 20 janvier.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Les Chevaliers restent parfaits à l’arraché

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Une tempête pour amorcer la nouvelle année

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Nouvelle tempête en vue sur la région

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.