CRÉDIT : ARCHIVES - GILLES BOUTIN

La nouvelle convention collective d’une durée de sept ans, signée par la Ville de Lévis et le Syndicat des pompiers de Lévis, prévoit une augmentation salariale de 2 % par année à partir de 2020. Rétroactive au 1er janvier 2018, l’entente est en vigueur jusqu’en 2024.

«En tout temps, la négociation était guidée par trois principes communs : une approche basée sur la confiance et la bonne foi, le respect de la capacité de payer des contribuables ainsi que le maintien de la qualité des services offerts à la population. C’est en adoptant une telle attitude d’ouverture et de respect mutuel que nous sommes parvenus rapidement à des solutions satisfaisantes pour les deux parties », a commenté Gilles Lehouillier, maire de Lévis, satisfait de cette entente, la plus longue conclue à ce jour entre les deux parties.

La nouvelle convention collective s’appliquera aux 150 pompiers de Lévis. Les deux premières années de l’entente respectent les mêmes conditions salariales que celles prévues aux autres conventions collectives, a indiqué la Ville. Pour les cinq années suivantes, les parties ont convenu d’une augmentation salariale de 2 % par année. Ce pourcentage inclut les clauses normatives afférentes, différentes optimisations et l’amélioration des services à la population. Le taux était plutôt de 3 % annuellement dans les précédentes conventions.

La négociation avait débuté en octobre 2017, alors que l’ancienne convention venait à échéance le 31 décembre 2017. Une entente de principe entre les deux parties, intervenue le 29 mai 2018, a été acceptée à 86 % par les membres du syndicat le 21 juin dernier. Le processus de négociation a été réalisé exclusivement à l’interne.

 

Luc de la Durantaye nommé directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis

Le nouveau directeur entrera en fonction le 13 août. Il succède à Gaétan Drouin, maintenant directeur général adjoint en charge des services de proximité.

Pendant ses 24 années d’expérience, Luc de la Durantaye qui a commencé sa carrière à Montréal comme pompier, a ensuite gravi les échelons au sein des services de sécurité incendie des villes d’Aylmer, Mirabel, Hull et Gatineau. Il aussi occupé les postes de chef de division incendie, directeur du service incendie et coordonnateur des mesures d’urgence, directeur des opérations à l’École nationale des pompiers du Québec et, jusqu’à tout récemment, directeur général de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec.

 

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Un nouveau quartier à Lévis

En plein essor, un nouveau projet est en développement dans la région de Lévis depuis quelques mois déjà. Situé sur le chemin Harlaka, du côté sud de l’autoroute 20, le chantier a débuté le 23 juillet dernier. Pierre Bonneau, l’un des promoteurs du projet, prévoit accueillir 400 familles dans ce nouveau quartier résidentiel et commercial.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.