Des résidents du Manoir du Coteau, à Beaumont, ont réalisé le plus gros casse-tête au monde en 69 jours.

Un tonnerre d’applaudissement a retenti au sous-sol du Manoir du Coteau, le 4 juillet, alors que le plus gros casse-tête commercialisé au monde y a été dévoilé. Au grand bonheur des résidents, la fresque, qui compte 48 000 morceaux et expose 29 endroits dans le monde, occupe désormais un mur complet de la salle polyvalente.

Lorsque Geneviève Godbout, responsable des loisirs au Manoir du Coteau, est arrivée en fonction en janvier dernier, l’intérêt des résidents pour les casse-têtes était déjà bien présent. «Toutes les semaines, un casse-tête se réalisait. Je voyais de six à dix personnes travailler d’arrache-pied avant les activités, après le repas, en attendant leur tour pour jouer aux cartes et même tard le soir pour finaliser ou avancer le casse-tête communautaire qui était en place sur une table», a-t-elle fait remarquer.

À la recherche de projets à concrétiser avec les quelque 115 personnes âgées de la résidence, la responsable aux loisirs a pris connaissance d’un reportage réalisé par TVA, en mars dernier, sur le Manoir Lafontaine, à Rivière-du-Loup. «Celui-ci desservait la même clientèle que nous, soit des personnes d’expérience autonomes et semi-autonomes. [Les résidents] avaient réalisé le plus gros casse-tête commercialisé de 40 320 morceaux, sous la thématique de Walt Disney», a expliqué Mme Godbout, qui, à ce moment, a entamé ses recherches pour mettre la main sur un casse-tête de cette envergure. Déniché sur Internet, le casse-tête Voyages autour du monde de 48 000 pièces a finalement été commandé depuis l’Europe, le 23 mars.

Défi relevé

Pendant 69 jours, du 12 avril au 19 juin, ce projet a occupé une vingtaine de résidents du Manoir du Coteau, à Beaumont. Livré à la résidence dans une valise de voyage de 100 litres et séparé en 24 sections de 2 000 morceaux, le casse-tête s’étend maintenant sur près de 8 mètres de largeur et plus de 2 mètres de hauteur. «Je me rappellerai toujours de la citation d’une sage dame, Jeannine Vermette, qui m’a dit : “À notre âge, pour nous garder en vie, il faut avoir des défis et ce projet en est un d’envergure, mais motivant”», s’est rappelée Geneviève Godbout.

Ce défi n’a toutefois pas semblé contenter les résidents, qui, à leur grand bonheur, se sont vus remettre d’autres nouveaux casse-têtes à réaliser. «Ça me fait plaisir de voir des gens encore actifs. […] Moi aussi ça me prendrait du monde à la municipalité pour arranger le casse-tête que j’ai des fois», a conclu à la rigolade le maire de Beaumont, David Christopher.


Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Le député Michel Boudrias à la défense du Chantier Davie

Le député du Bloc Québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a tenu à dénoncer, le 24 août, l’intention d’appel d’offres international, par le gouvernement du Québec, pour la construction du CTMA Vacancier qui demande un minimum de 30 % de contenu québécois.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Un nouveau quartier à Lévis

En plein essor, un nouveau projet est en développement dans la région de Lévis depuis quelques mois déjà. Situé sur le chemin Harlaka, du côté sud de l’autoroute 20, le chantier a débuté le 23 juillet dernier. Pierre Bonneau, l’un des promoteurs du projet, prévoit accueillir 400 familles dans ce nouveau quartier résidentiel et commercial.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.