Le chanteur Patrick Zabé, entouré du parolier Daniel Moisan et du chorégraphe Jacques St-Amant, a assisté au tournage du vidéoclip au quai Paquet.

Plus de 70 élèves des professeurs de danse en ligne lévisiens Jacques St-Amant et Céline Roy se sont réunis le 3 juillet au quai Paquet pour le tournage d’un vidéoclip sur la nouvelle chanson de Patrick Zabé, Le Zéro du texto.

Par cette chaude journée de juillet, la température est montée d’un cran supplémentaire au quai Paquet à Lévis. Sous le soleil couchant encore brulant, ils étaient plus de 70 danseurs à exécuter la chorégraphie imaginée par le professeur de danse Jacques St-Amant sur les rythmes entrainants de samba merengue du Zéro du texto, le dernier titre de Patrick Zabé sorti le 10 avril. Âgé de 77 ans, le chanteur de Québec, qui se bat depuis plusieurs années contre la maladie de Parkinson, était venu les encourager et n’a pas caché son plaisir de voir sa musique mise à l’honneur, exécutant même quelques pas de danse à côté du fauteuil d’où il a assisté au tournage.

Après une répétition au sous-sol de l’église Christ-Roi, où se tiennent habituellement les cours de Jacques St-Amant, les participants ont appris et pratiqué l’enchainement, avant de se rendre au quai Paquet choisi pour sa magnifique vue sur le château Frontenac. Vêtus de blanc et de noir, les danseurs amateurs se sont placés et ont enchainé les mouvements sous les directives de leur professeur muni d’un micro. Plusieurs prises ont été nécessaires, faisant à chaque fois résonner les paroles sur la place publique et attirant les curieux parmi les nombreuses familles venues se rafraichir dans les jets d’eau et profiter des installations. Certains se sont même laissés entrainer par la musique.

L’imagination au défi

Il y a près de deux mois, Jacques St-Amant entend la nouvelle pièce de Patrick Zabé pendant l’émission télévisée de Denis Lévesque sur TVA, à laquelle participait le chanteur. Séduit dès les premières notes, le chorégraphe imagine déjà des pas de danse pour cette musique. Le lendemain alors qu’il partage ses idées, il est filmé par l’une de ses élèves, Michelle Marotte, qui envoie aussitôt la vidéo à Patrick Zabé. La réponse ne tarde pas à venir et le défi est lancé : créer une chorégraphie et réunir une troupe de danseurs pour la réaliser.

Une fois l’enchainement élaboré, il est présenté à Patrick Zabé au cours d’une soirée. Pas moins de 80 participants ont répondu présents pour le plus grand bonheur du chanteur. Après avoir envoyer la vidéo aux professeurs de l’association des professionnels de la danse en ligne, Prodel, dont le professeur fait partie, le premier projet prévoyait de rassembler plusieurs écoles du Québec pour un tournage à Lévis au début du mois de juin. Finalement, chacun des professeurs tournera une vidéo dans sa ville avec en arrière plan un site caractéristique de la région. Toutes les vidéos seront rassemblées grâce à un montage pour donner le vidéoclip final.

Le Zéro du texto est une chanson écrite par Daniel Moisan, parolier et réalisateur du chanteur, spécialement pour Patrick Zabé. Avec ce titre, il aimerait bien remporter un nouveau succès, et devenir pourquoi pas la danse de l’été, comme il a connu avec ses chansons populaires, telles que Agadou Dou Dou. «Je suis gâté, car ma carrière a été un déploiement de jouissance et de plaisir, j’aime ce monde!», s’est réjouit le chanteur.

Les plus lus

Fête nationale du Québec : deux jours de festivités à Lévis

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). Parmi les nombreuses activités proposées les 23 et 24 juin, l’une des nouveautés sera l...

Fête nationale du Québec et fête du Canada : ouvert ou fermé?

Les heures d’ouvertures des services municipaux de la Ville de Lévis et de plusieurs commerces seront modifiées pendant les congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada, les 24 juin et 1er juillet prochains.

Une école anglophone s’installerait à Lévis

La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) envisage d’inaugurer une école primaire anglophone dans la région de Lévis pour la rentrée scolaire 2020. La commission scolaire évalue que plus de 300 élèves traversent de la Rive-Sud à la Rive-Nord chaque jour.

LKQ investit 5 M$ dans ses installations de Pintendre

L’entreprise de pièces d’auto, LKQ Corporation, a annoncé un investissement de 5 M$ pour la construction d’un entrepôt de 40 000 pieds carrés dans ses installations de Pintendre le 10 juillet. Le bâtiment, dont les fondations sont présentement en construction, devrait être inauguré en décembre 2018.

Le Festibière de Lévis bat son plein au quai Paquet

Les amateurs de bières et de plein air ont rendez-vous au Quai Paquet pour la seconde édition du Festibière de Lévis. Les festivités se poursuivent toute la fin de semaine, jusqu’à dimanche. Le cru 2018 promet d’être riche en nouveautés et en variétés des microbrasseries, de la musique et des arts, sans oublier la vue.

Lévis aura sa succursale de la SQDC dès le 17 octobre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, par voie de communiqué de presse, que Lévis aura l’une des quatre premières succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dès que la loi entrera en vigueur le 17 octobre prochain. Le bail aurait été signé au cours des derniers jours.

Une fête du Canada sous le thème des super héros

Encore une fois, la Maison de la Famille Rive-Sud et Parcs Canada convient la population à souligner la fête du Canada au fort Numéro-Un de Lévis le 1er juillet. En nouveauté cette année, les organisatrices de l’événement familial invitent petits et grands à enfiler costumes et/ou accessoires de leur héros ou princesse favori.

Lévis obtient gain de cause contre un propriétaire négligent

La Ville de Lévis a obtenu gain de cause devant la Cour supérieure dans le dossier qui l’opposait au propriétaire du bâtiment situé au 281 de la rue Saint-Joseph. Une action avait été intentée en raison de l’état de «délabrement général» du bâtiment et du terrain.

Nicolas Bégin : Citoyen d’honneur de Lévis

Le chorégraphe et entrepreneur Nicolas Bégin a été nommé le troisième citoyen d’honneur de la Ville de Lévis le 21 juin. Il succède à Monique F. Leroux et Maurice Tanguay.

Une chorégraphie lévisienne pour Le Zéro du texto

Plus de 70 élèves des professeurs de danse en ligne lévisiens Jacques St-Amant et Céline Roy se sont réunis le 3 juillet au quai Paquet pour le tournage d’un vidéoclip sur la nouvelle chanson de Patrick Zabé, Le Zéro du texto.