La CCL a travaillé davantage sur le transport en commun, selon Stéphane Thériault. CRÉDIT : ARCHIVES

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a tenu son assemblée générale, le 6 septembre, où ont été présentés la planification stratégique 2018-2021, les états financiers ainsi que les nouveautés passées et à venir.

La mobilité sera l’un des enjeux qui occuperont cette année la CCL. Si le troisième lien reste dans toutes les têtes, «on a plus travaillé l’an passé sur des dossiers de transports en commun», fait remarquer Stéphane Thériault, vice-président exécutif et directeur général de la CCL.

À la suite de coupures dans les parcs industriels «qui ont fait très mal aux manufacturiers», la CCL entend poursuivre son action auprès de la STLévis et de la Ville en collaboration avec les entreprises pour mettre en place une meilleure desserte des parcs industriels. «Le dossier a progressé», constate-t-il.

«Il y a un risque que le secteur Desjardins soit ghettoïsé dans le recrutement de sa main-d’œuvre. Ça va prendre des actions rapides. Il y a des employeurs de qualité, comme Desjardins, l’Hôtel-Dieu, l’UQAR et Creaform. Le secteur est de moins en moins attirant pour les employés qui vont travailler.» D’où l’importance de la réalisation d’infrastructures nécessaires et défendues par le maire de Lévis, l’élargissement de l’autoroute 20 et le viaduc Saint-Omer.

Quant au troisième lien, la CCL demande une accélération du processus, trop lent à son goût. Après l’annonce des cinq scénarios potentiels, la CCL n’a «volontairement pas réagi». «C’est un peu prendre les gens pour des idiots» que de présenter des scénarios sur un territoire où «on se doutait que ça allait être là-dedans». 

Rappelons enfin que, toujours dans le soucis d’une meilleure mobilité, la CCL a participé à l’élaboration du projet pilote Employeurs en mouvement, avec la Chambre de commerce de Québec et de Mobili-T, qui vise à accompagner des entreprises désireuses de mettre en place des mesures en matière de transport. 

Quatre orientations stratégiques 

Dans sa planification stratégique 2018-2021, l’organisme a identifié les grands chantiers nécessaires à la poursuite de son développement au cours des trois prochaines années : l’optimisation de l’offre de services, la diversification du financement, la promotion de la CCL et la pérennisation de l’organisation.

La chambre de commerce veut ainsi s’assurer que l’aide apportée à ses membres reste toujours la plus à jour possible. Une diversification des ressources financières, basées principalement sur la cotisation des membres, les partenariats, les activités ainsi que le gala des Pléiades, sera recherchée. La CCL entend mieux se faire connaître et structurer davantage ses interventions. Par ailleurs, l’année qui vient de s’écouler a été satisfaisante en termes de participation et d’implication, selon le directeur général. 

De nouveaux succès

La première édition du gala Jeunes Entrepreneurs, des capsules sur les entrepreneurs passionnés et la nouvelle catégorie Rayonnement hors Québec lors de la 17e éditions des Pléiades, ont été autant d’événements marquant de l’an passé. 

Les plus lus

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville vend le terrain ciblé à Pierre Gagné

Une autre étape a été franchie, le 10 septembre, dans le projet de construction d’un établissement hôtelier dans le secteur de la Traverse. En effet, le conseil municipal de Lévis a autorisé la vente du terrain ciblé pour le projet de 4 283 mètres carrés à Pierre Gagné, le promoteur immobilier derrière notamment l’hôtel Four Points By Sheraton (Centre de congrès et d’expositions de Lévis), pour un...

Interruption planifiée d'électricité à Saint-Nicolas et à Saint-Rédempteur

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22h et 3h, une interruption de services d’électricité prolongée est planifiée par Hydro-Québec dans une zone couvrant principalement les secteurs Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. http://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Un nouveau quartier à Lévis

En plein essor, un nouveau projet est en développement dans la région de Lévis depuis quelques mois déjà. Situé sur le chemin Harlaka, du côté sud de l’autoroute 20, le chantier a débuté le 23 juillet dernier. Pierre Bonneau, l’un des promoteurs du projet, prévoit accueillir 400 familles dans ce nouveau quartier résidentiel et commercial.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

40 ans pour le Concours hippique de Lévis

La 40e édition du Concours hippique de Lévis se déroulera, du 6 au 9 septembre prochains, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Des cavaliers canadiens de renommée internationale prendront part à différentes compétitions. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire du site qui accueille la compétition, est prête à recevoir tous les touristes et cavaliers pour c...