CRÉDIT : COURTOISIE

André Desbiens, bénévole des Chevaliers de Colomb, du Club Lions de Lévis et organisateur du Salon de la bière, a fêté son 65e anniversaire entouré de ses amis.

Les Voix d’hommes de l’Etchemin (1re photo), sous la direction musicale et artistique de Nicole Lemieux, nous promettent une soirée exceptionnelle le 13 octobre, à 19h30 à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval. Pour information : 418 832–8639. Bon spectacle! 

La Fondation Québec Philanthrope vous invite à soumettre vos dossiers pour obtenir une aide financière. Vous avez jusqu’au 26 octobre.  Si vous êtes un organisme à but non lucratif, je vous invite à vous informer au 418 521–6664, poste 225. 

Le vernissage des Aquoifilistes, qui s’est déroulé au fort Numéro-Un, a reçu de la belle visite. Il y avait de belles choses à découvrir. Monsieur le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en a bien profité. 

C’est avec beaucoup de fierté que Mondou a lancé la 4e édition de son événement au profit de la Fondation Mira, qui se déroulera jusqu’au 5 novembre prochain. 

Ils se sont tous impliqués pour la Fondation Elizabeth et Roger Parent. Michel et Roger Parent, de la Fondation Parent et de Logisco, tenaient à remercier Yvon Charest, président et chef de la direction de Industriel Alliance, Guy Cormier, qui agissait comme président d’honneur de la Soirée dans les bois et qui est président et chef de la direction de Desjardins, ainsi que Luc Maurice, président et directeur du Groupe Maurice (2e photo). 

Martin Sévigny, directeur général de la Caisse Desjardins de la Chaudière, était très fier de collaborer à la réussite de la soirée au profit de la Fondation Elizabeth et Roger Parent. Il était en excellente compagnie avec Roger Parent et le grand patron des caisses Desjardins, Guy Cormier (3e photo). 

Plusieurs personnalités ont participé à cette magnifique soirée qui a permis d’amasser plus de 600 000 $ (4e photo). Quelle belle générosité pour une très belle fondation qui rend des gens heureux et qui fait toute la différence dans notre communauté. Merci Elizabeth et Roger Parent d’avoir créé cette belle fondation. 

Non, ce n’est pas une histoire de chasse! David et Raymond Couture ainsi que Carl Chouinard ont vécu une belle excursion à la chasse à l’orignal à l’arbalète (5e photo).

Il y a huit ans, un citoyen de Lévis a eu une idée de fou. Il a réalisé la Marche bleue, où plus de 60 000 personnes se sont réunies sur les Plaines d’Abraham pour demander le retour d’une équipe de la Ligue nationale de hockey à Québec. Merci Mario Roy de nous avoir fait vivre cette belle aventure. 

Un nouveau membre s’est joint au Club Rotary de Lévis. Claude Carrier a été accueilli par sa marraine, Nadine Bellerive (6e photo). Bienvenue dans ce beau club qui fait plein de belles choses dans notre communauté. 

Lisa Corbisier, qui est une étudiante en provenance de la Belgique, a reçu de la main du président du Club Rotary de Lévis, Marco Lefebvre, le fanion officiel de son pays (7e photo). 

La Maison de la Famille Rive-Sud vous invite à participer au marché aux puces qui va se dérouler les 20 et 21 octobre à l’École Champagnat. Pour information : 418 304–3149. 

Dany Bussières, de Saint-Henri, a reçu une belle reconnaissance lors du brunch des Chevaliers de Colomb. Ses frères Chevaliers l’ont honoré pour l’excellent travail qu’il a accompli depuis déjà 10 ans au poste de secrétaire financier et publiciste des Chevaliers de Colomb. Sa maman était très fière de lui (8e photo). 

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis vous invite à une toute nouvelle activité de financement, la Soirée dégustation de gins québécois, qui aura lieu le 14 novembre. Les places étant limitées, je vous invite à communiquer avec eux pour vous procurer dès maintenant vos billets. 

Germain Caron, le maire de Saint-Henri, Mario Leclerc, le président de la CASOH, ainsi que plusieurs dignitaires ont procédé à l’ouverture du tout nouveau parc qui comprend une piscine chauffée, des jeux d’eau et des jeux psychomoteurs (9e photo). Quelle belle réussite pour les jeunes de Saint-Henri.

Sarah Paré, Louise Dufresne, Marie-Claude et Julie Paré, de l’entreprise Paré Centre du Camion, ont accordé une contribution de 25 000 $ à la campagne de financement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Nathalie Samson, de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, a tenu à les remercier (10e photo). 

Le Meating de la relève aura lieu cette année le 16 octobre, au restaurant Cosmos de Lévis, avec un band invité surprise. Dès 17h30, ce beau cocktail dînatoire au profit du Grenier se tiendra sous la présidence d’honneur de Yan Boudreau. Pour information : 418 830–8888. 

Patricia Lambert, de Desjardins, est très fière de son garçon Xavier qui sera très prochainement un futur pharmacien (11e photo). 

Stéphane Robitaille, qui relève un nouveau défi chez Contrast Lighting, et sa charmante épouse sont très heureux de leur fils qui évolue pour le Rouge et Or Football de l’Université Laval (12e photo). Bonne saison mon ami Phil!

Joël Philibert a fait ses provisions de viande pour l’hiver (13e photo). Mais est-ce que c’est lui qui a réellement abattu la bête? Nous ne le saurons jamais. Il a bien hâte de vous rencontrer, lors de l’ouverture de son nouveau salon funéraire. 

Stephen Boutin (14e photo), promoteur derrière le projet Umano, s’est-il découvert un nouveau passe-temps comme animateur de radio? C’est ce que nous saurons peut-être prochainement.

Allan Dumas, du Cégep de Lévis-Lauzon, est très fier de ses anciens élèves qui évoluent dans l’équipe de cross-country du Rouge et Or de l’Université Laval. Alexis Froment, William Brouard, Ève Ratycz-Légaré, et Keven Bédard font tous partie de cette équipe d’élite (15e photo). 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Denis Chabot (8 octobre – Ville de Lévis), Jacques Nadeau (9 octobre), Marc De Lair (10 octobre), Claude Fournier (11 octobre – Club Lions de Lévis), Jacques Talbot (11 octobre – copropriétaire et chef Cosmos Lévis), Jacques Bujold (11 octobre – artiste), Philippe Bégin (12 octobre – Fleuriste Vert), René Blais (12 octobre – Pizzéria 67 de Lévis), Pierre Poulin (12 octobre), et Rozanne Guay (13 octobre).

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.