Dany Tremblay et Diane Dorval prendront part aux WFC, au début novembre. CRÉDIT : COURTOISIE

Déjà l’une des meilleures formations dans les compétitions canadiennes de barbecue, l’équipe lévisienne Wally BBQ pourra également briller sur la scène internationale. En effet, le maître du grill Dany Tremblay et sa conjointe, Diane Dorval, participeront du 7 au 11 novembre aux World Food Championships (WFC), le «Super Bowl» des compétitions de barbecue à l’échelle de la planète.

C’est grâce à la Canadian BBQ Society (CBBQS) que le résident de Lauzon et sa conjointe pourront vivre cette expérience d’une vie. Cette année, la CBBQS a conclu un partenariat avec les WFC afin de mettre la main sur deux «billets d’or».

Ce laissez-passer est obligatoire pour pouvoir participer à l’événement international tenu aux États-Unis, en Alabama. Si les maîtres du grill peuvent rivaliser entre eux dans certaines catégories, la plus grande compétition culinaire au monde couronne entre autres ceux qui préparent les meilleurs repas gastronomiques ou qui conçoivent le meilleur burger. L’an dernier, plus de 1 500 compétiteurs, réunis au sein de 449 équipes, ont pris part aux WFC.

À la fin août, la CBBQS a remis ses deux «billets d’or» aux deux équipes les plus performantes du Canada, un billet pour la meilleure formation de l’ouest du pays (de la Colombie-Britannique à la Saskatchewan) et l’autre pour la meilleure équipe de l’est du Canada (du Manitoba au Québec). 

Pour l’est, c’est Wally BBQ qui a obtenu le précieux laissez-passer. Un moment qu’a savouré Dany Tremblay, lui qui avait déjà eu un avant-goût des WFC en 2017 en étant le sous-chef d’Andreann Oster Geise dans la catégorie Bacon et de l’équipe True Smoke dans la catégorie Barbecue Kansas City Barbecue Society. 

«Quand la CBBQS m’a demandé si j’allais accepter le billet d’or s’il m’était remis, je leur ai dit que c’était sûr que j’y allais. Quand ils ont annoncé sur leur site Internet que Wally BBQ était l’une des deux formations retenues pour les WFC, je capotais honnêtement. J’étais vraiment excité, surtout d’avoir réalisé cet exploit à ma première année complète de compétition. […] Tout le monde veut y prendre part, c’est la grosse compétition», a partagé le chef de Wally BBQ, Dany Tremblay.

Objectif : la victoire

Si Dany Tremblay et sa conjointe n’ont pas des années d’expérience dans les compétitions de barbecue, Wally BBQ n’entend pas jouer pour autant aux touristes lors de sa participation dans la catégorie BBQ IBCA, où elle devra préparer la meilleure poitrine de bœuf (brisket), les meilleures côtes levées (ribs) et le meilleur porc effiloché (pulled pork).

«J’y vais pour gagner. Je ne vais pas là pour une deuxième place, je vais tout donner. J’espère terminer dans le top 10, ce qui me permettrait de participer à ce qu’ils appellent la ‘‘dernière table’’. Le gagnant de cette étape est qualifié pour la ‘‘table finale’’, où il affronte des chefs de restaurant», a fixé comme objectifs Dany Tremblay.

D’ici là, Dany Tremblay prendra part à d’autres compétitions de barbecue et finalisera sa préparation afin de faire rayonner l’excellence du barbecue québécois aux WFC.

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.