CRÉDIT : VILLE DE LÉVIS - CAPTURE D'ÉCRAN

Le conseil municipal de la Ville de Lévis s’est réuni le 26 novembre. Voici en résumé les sujets abordés et les points adoptés par le maire Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux.

Les résidents de Lévis ont désormais la possibilité de consulter leur compte de taxes en ligne. Un nouveau service de permis en ligne sera également proposé à partir de 2019 et permettra d’obtenir ainsi que de payer la majorité des permis de construction en ligne.

Ces services en ligne visent à les rendre accessibles en tout temps et plus rapidement en permettant des mises à jour et en diminuant le nombre d’intervenants dans le processus.

Avec leur compte de taxes en ligne, les propriétaires lévisiens pourront planifier les paiements à venir. Chacun aura accès à l’historique de ses comptes de taxes et à l’évaluation foncière sur le site Internet de la Ville. L’objectif affiché par la municipalité est d’éliminer la version papier de ces documents.

Le paiement du compte de taxes se fait de la façon habituelle, soit par paiement préautorisé, par la poste, en personne ou auprès de son institution financière. L’application sur le site de la Ville ne permettra pas de recevoir les paiements.

Publication des avis publics

La Ville de Lévis diffusera les avis publics uniquement sur son site Internet. La Ville estime que ce changement lui permettra d’effectuer des publications plus rapidement et engendrera des économies budgétaires.

Il est également possible de trouver sur le site Internet de la Ville : le calendrier des collectes, le guide du tri des matières résiduelles, l’inscription aux encombrants, les appels d’offres, la carte interactive des circuits cyclables et liens piétonniers, le rapport d’événement à la police pour dénoncer certains délits, le mécanisme de signalement des actes répréhensibles ainsi que le signalement des nids-de-poule.

Fin des travaux sur l'avenue Bégin

Après plusieurs mois de travaux, la rue est de nouveau ouverte à la circulation automobile et piétonne. «La Ville de Lévis a investi 5,6 M$ pour réaliser ce projet, ce qui porte nos investissements dans le Vieux-Lévis à plus de 83,5 M$ depuis 2010», a rappelé Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les améliorations apportées incluent la réfection du système d’aqueduc et d’égouts, les branchements de services, l’éclairage, les bordures de rue et l’asphaltage, l’ajout d’aménagements pour la tenue d’événements, l’élargissement des trottoirs, la possibilité pour les commerces d’installer une terrasse extérieure en bordure de rue, l’aménagement d’espaces verts et le remplacement du mobilier urbain.

Le conseil municipal a adopté un Programme particulier de soutien aux commerces de l’avenue Bégin qui vise à rétablir le fonds de roulement des entreprises admissibles dont le chiffre d’affaires a été affecté par la réalisation des travaux. L’aide financière est un prêt sans intérêt, remboursable sur une période maximale de 3 ans. La Ville devrait affecter 100 000 $ à ce programme.

«L’avenue Bégin modernisée a été imaginée en collaboration avec les commerçants et les résidents dans le cadre de l’élaboration des programmes particuliers d’urbanisme visant à revitaliser nos quartiers historiques», a ajouté Steve Dorval, conseiller municipal du district Notre-Dame.

Les travaux ont été effectués de mai à novembre 2018. Les nouvelles installations seront inaugurées au printemps.

25 000 $ à la Ludothèque de Lévis

La Ville a accordé une aide ponctuelle de 25 000 $ à l’organisme pour le maintien de ses activités. La Ludothèque de Lévis, qui offre un service de location de jeux et de jouets, des formations sur l’apport des jeux dans l’apprentissage et le développement des habilétés cognitives, affectives et sociales et en soulageant de la pauvreté en faisant des dons de jeux et de jouets à des familles défavorisées, contribue au développement social de la communauté lévisienne, a fait valoir le conseil municipal.

Décontamination en 2020

La ville a été avisée en 2009 par la compagnie Impériale Esso de la présence de contamination sous la rue à l’intersection de Marechal-Joffre et de l’Eglise à Charny. Selon une entente, Esso a versé une compensation financière de 190 000 $ à la ville pour réaliser les travaux de réhabilitation et un suivi annuel de l’eau souterraine. Selon les estimés de volumes de contamination, cette somme est suffisante pour assumer tous les coûts. Les travaux sont prévus être réalisés en 2020. Un suivi de l’eau souterraine sera réalisé cette année pour 2 700 $.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.