CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

En collaboration avec le Réseau québécois des villes et villages en santé (RQVVS) et le Groupe femmes, politique et démocratie, le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural a dévoilé les résultats de sa recherche et la trousse d’outils qu’il offre aux municipalités rurales. Cette recherche de trois ans menée par Lorraine Gaudreau et Lucie Gélineau, du campus de Lévis l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Paule Simard, de l’Institut national de santé publique, et Sophie Dupéré, de l’Université Laval, cherchait à mettre en lumière la situation précaire de la pauvreté en milieu rural.

Devant maires, conseillers municipaux, acteurs sociaux en milieu rural et étudiants, les chercheuses ont présenté les outils qu’elles ont conçus pour agir face à la pauvreté, le 24 octobre. Cette recherche s’est révélée nécessaire à la suite d’une constatation que les chercheuses ont faite.

«On a remarqué que l’intervention en milieu rural en situation de pauvreté n’était à peu près pas documentée, et ce, pas seulement au Québec, mais au Canada et même aux États-Unis. On s’est rendu compte qu’il y avait un vide à ce niveau-là», a analysé Loraine Gaudreau. Selon la professeure, il y a un manque et plusieurs municipalités sont dans le besoin.

L’étude permet de constater que les préjugés véhiculés écartent la pauvreté des milieux ruraux, mais c’est une réalité bien présente. Selon les données récoltées par Statistique Canada lors du recensement de 2016, 14,6 % de la population se retrouve en situation de pauvreté dans les milieux urbains comparés à 14,9 % pour les milieux ruraux.

Ces statistiques ne surprennent pas le président du RQVVS et maire de Massueville (Montérégie), Denis Marion. «Dans une municipalité comme la mienne, les fameuses statistiques ont des noms et des adresses», a-t-il témoigné.

Plusieurs acteurs des milieux municipaux étaient présents lors du lancement de cette trousse d’outils.

«Le fait de lancer la trousse aujourd’hui a suscité un intérêt partout à travers le Québec. On a reçu des appels de partout autour de la province, soit d’organismes communautaires, de tables de concertation, d’élus municipaux. comme quoi ils sont intéressés à avoir cet outil», a expliqué Ariane Pichette Neveu, directrice générale par intérim du RQVVS.

Diane Vincent, résidente de Beauceville qui a participé à la recherche de par son expérience de vie, a côtoyé la pauvreté une bonne partie de sa vie. Elle reconnaît que les municipalités en milieu rural n’ont pas toujours les outils nécessaires pour briser l’isolement qui entoure les personnes en situation de pauvreté.

«Il faut aller chercher les gens qui vivent des situations de pauvreté, car ce sont des gens qui vivent beaucoup de solitude. Il faut leur tendre la main et les suivre à leur rythme», a tenu à souligner Mme Vincent. 

Pour la directrice générale par intérim, il faut offrir cette trousse au plus grand nombre de municipalités.

«On souhaite l’amener plus loin, aller directement dans les municipalités qui la demanderont et la présenter dans leurs locaux. On veut susciter des réflexions et des discussions autour du sujet», a lancé Mme Pichette Neveu. 

Les chercheuses se disent satisfaites de voir un impact aussi direct et rapide, car elles souhaitent changer les choses. «On avait vraiment comme objectif que l’ensemble de nos projets ne demeurent pas sur les tablettes, mais atterrissent directement sur le terrain», a conclu Loraine Gaudreau.

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».

Grève à la SAQ : la majorité des magasins fermés ce week-end

Les 5 500 salariés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec sont en grève depuis ce matin, et ce, jusqu'à l'ouverture des succursales, lundi matin.