CRÉDIT : FACEBOOK

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce n’est pas le bon».

En effet, le collectif J’y vais en métro a élaboré un projet de métro en prenant en considération le même budget prévu pour le tramway, c’est-à-dire 3,3 G$.

Le métro débuterait à la tête des ponts, au cœur de Sainte-Foy, et s’étendrait jusqu’à l’arrondissement Desjardins à Lévis, tout près du campus de l’UQAR.

«Au fond, le plan du projet du SRB du maire Labeaume a été repris pour en faire un tramway. Les lacunes qu’il contenait ont seulement empiré, on oublie la Rive-Sud qui a besoin d’un autre lien vers Québec de plus en plus», explique M. Vandersleyen.

De plus, celui qui a travaillé sur le métro d’Athènes affirme que le projet du tramway manque de vision.

«On parle d’un horizon qui s’étend jusqu’à 2030-2035. Il faut penser plus loin, surtout avec Lévis qui se développe de façon presque exponentielle. L’horizon auquel je pense, c’est 2075-2100, je ne serai même plus là pour le constater!», souligne le chargé de cours.

Le collectif affirme que les travaux entourant la construction des infrastructures d’un métro sont beaucoup moins encombrants que ceux d’un tramway étant donné qu’ils se feront sous la terre.

Trop peu trop tard?

Questionné à ce sujet, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a clos le débat assez rapidement.

«Ce sont des solutions qui ont été apportées après que le choix a été fait. On peut bien poser la question, mais c’est peut-être un peu trop tard», affirme le premier citoyen.

Selon Jacques Vandersleyen, le débat risque de revenir dans les discussions étant donné que le gouvernement caquiste a souligné au maire de Québec, Régis Labeaume, que le projet de transport structurant à Québec devait passer par le troisième lien et assurer une interconnexion entre Québec et Lévis.

Un métro plutôt qu’un troisième lien

Pour M. Vandersleyen, le troisième lien ne réglera pas la congestion routière tandis qu’un métro pourrait être une meilleure alternative.

«Je n’ai jamais vu une augmentation d’offre de disponibilité à la voiture régler un problème de congestion routière. On va juste déplacer la congestion», analyse-t-il.

Pour le collectif, le but est d’inclure la Rive-Sud dans le projet structurant de Québec étant donné qu’on ne peut pas ignorer la croissance de Lévis et miser sur un projet durable et fiable.

«Au bout du compte, notre objectif est de créer une coalition citoyenne et de soulever un questionnement à propos d’une étude d’une solution alternative qui est plus globale et qui est basée sur un transport de masse avant qu’il ne soit trop tard», conclut le membre du collectif.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.