Les représentants des six diffuseurs culturels aux côtés des représentants de la Ville.

Les six diffuseurs culturels majeurs de Lévis recevront 2,4 M$ au cours des trois prochaines années dans le cadre du renouvellement de l’entente de collaboration avec la Ville. La municipalité a aussi affirmé vouloir reprendre les investissements dans les infrastructures culturelles.

Diffusion culturelle de Lévis, l’Espace culturel du Quartier, l’Orchestre symphonique de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette et Regart, centre d’artistes en art actuel, et Diffusion Avant-Scène se partageront 78 300 $ de plus par rapport aux ententes précédentes, une somme qui s’ajoute à l’indexation annuelle.

«En plus d’assurer la pérennité des services offerts par nos organismes de diffusion, la bonification de l’aide financière vise à atteindre une meilleure équité dans la diffusion des arts, du patrimoine et de la culture», a souligné Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de la culture.

Ces nouvelles ententes débuteront le 1er janvier prochain, à l’échéance des ententes actuelles. La plupart de ces ententes de collaboration sont sur une base triennale, à l’exception de celle de Diffusion culturelle de Lévis qui couvre cinq années afin de s’arrimer à son plan stratégique quinquennal. Notons que l’organisme Diffusion Avant-Scène, responsable du Vieux Bureau de Poste, bénéficie également d’une entente de collaboration quinquennale qui viendra quant à elle à échéance en 2020.

Investir dans les infrastructures

«Depuis l’agrandissement de L’Anglicane, outre les bibliothèques, il n’y a pas eu d’investissement dans les infrastructures culturelles. Nous allons changer la donne. C’est une ère nouvelle, une ère où la Ville recommence à investir dans les infrastructures culturelles», a affirmé Gilles Lehouillier.

«Bien sûr, on va interpeller le ministère de la culture», a poursuivi le maire qui compte mener une offensive auprès du gouvernement afin que les régions obtiennent davantage. De son côté, c’est en présentant des projets qu’il compte «entreprendre ce virage».

L’Orchestre symphonique de Lévis bénéficiera d’une aide de 25 000 $ pour adapter l’éclairage à la scène et à ses besoins tout en évitant des les frais de location.

Le Vieux Bureau de Poste devrait voir se réaliser une première phase de travaux évaluée à environ 600 000 $ pour la remise à niveau et la sécurisation des lieux. Quant à l’agrandissement annoncé, la Ville compte faire appel au soutient de la province.

Les sommes nécessaires à l’agrandissement du Centre culturel seront prévues en 2019-2020, soit 9 M$, a aussi assuré le maire.

«On ne peut plus parler d’activités pour quelques personnes, on parle d’activités de masse. La danse et la musique sont des activités de masse à Lévis. Il y a minimalement 4 000 personnes qui s’inscrivent à des cours de toutes sortes», a-t-il illustré.

Les montants

  • Diffusion culturelle de Lévis : 476 424 $ à partir de 2019
  • Espace culturel du Quartier : 60 233 $ à partir de 2019
  • Orchestre symphonique de Lévis 44 403 $ à partir de 2019
  • Maison natale de Louis Fréchette : 45 714 $ en 2019 et 58 314 $ à partir de 2020
  • Regart : 68 464 $ en 2019 et 80 264 $ à partir de 2020
  • Diffusion Avant-Scène : 120 734 $ (aide financière en 2019 - renouvellement de l’entente en 2021)

Les connaissez-vous?

Diffuseur en arts de la scène et en arts visuels, Diffusion culturelle de Lévis chapeaute L’Anglicane et le Centre d'exposition Louise-Carrier depuis 1978.

Situé dans le quartier historique de Saint-Nicolas, l’Espace culturel du Quartier (anciennement le Presbytère Saint-Nicolas) présente des expositions en arts et en patrimoine, des événements à l’année et une boutique de créateurs locaux. Depuis l’automne 2018, l’organisme est également responsable du Symposium Village en Arts.

C’est en juillet 1985 que l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) a vu le jour. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 musiciens bénévoles expérimentés, de tous les âges, qui performent à l’Espace symphonique.

La Maison natale de Louis Fréchette, qui met en valeur l’héritage de l'écrivain, se veut la Maison de l'Art de raconter en mots, en images, en musique et en chansons.

Implanté à Lévis depuis 1986, le centre d’artistes Regart présente des expositions, des performances et des rencontres autour des arts visuels actuels. Sur le plan artistique, Regart s’intéresse à l’hybridation des formes d’expression, à la rencontre et au mélange des genres.

Depuis 2004, Diffusion Avant-Scène est mandaté par la Ville de Lévis pour assurer l'animation de la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste. Diffusion Avant-Scène offre une programmation diversifiée qui met en vedette principalement des artistes émergents.

Plus de 50 organismes

Sur le territoire, l’offre culturelle est portée par une cinquantaine d’organismes du milieu. Chaque année, plus de 1 400 bénévoles donnent 77 000 heures. «Annuellement, notre offre culturelle rejoint plus de 340 000 personnes et génère des retombées économiques de l’ordre de 7,9 M$», a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».

Grève à la SAQ : la majorité des magasins fermés ce week-end

Les 5 500 salariés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec sont en grève depuis ce matin, et ce, jusqu'à l'ouverture des succursales, lundi matin.