Le mois de décembre a connu ses hauts et ses bas. Tout d’abord, les Chevaliers ont encore marqué l’histoire, le Noël des pompiers a été un succès et la Ville a annoncé le renouvellement de ses investissements auprès des diffuseurs culturels de la région. Aussi, la ministre de l’Approvisionnement était de passage à la Davie et la Ville a annoncé une hausse moyenne des taxes municipales à 3,5 % lors du dévoilement de son budget 2019.

Qui arrêtera les Chevaliers?

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, ont brisé un autre record le 2 décembre alors qu’ils affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup (1re photo - CRÉDIT : ARI CAMBOURIS).

Ils ont signé leur 26e gain consécutif, maintenant ainsi leur fiche parfaite et battant le record vieux de 34 ans de 25 victoires d’affilée détenu par les Gouverneurs de Sainte-Foy. De plus, ils ont été sacrés champions du Challenge CCM, le 16 décembre, en remportant leurs six affrontements de la compétition.

Nouveaux investissements pour les diffuseurs culturels

Diffusion culturelle de Lévis, l’Espace culturel du Quartier, l’Orchestre symphonique de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette, Regart et Diffusion avant-scène recevront 2,4 M$ de la Ville au cours des trois prochaines années. Ces organismes se partageront 78 300 $ supplémentaires par rapport à l’entente précédente.

«En plus d’assurer la pérennité des services offerts par nos organismes de diffusion, la bonification de l’aide financière vise à atteindre une meilleure équité dans la diffusion des arts, du patrimoine et de la culture», a souligné Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de la culture.

La ministre Qualtrough de passage à la Davie

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, accompagné de Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, qui était à son premier passage à la Davie, ont annoncé l’octroi de 90 M$ supplémentaires pour le contrat de rénovation et de conversion des trois brise-glaces annoncé en août dernier, le 14 décembre (2e photo - CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE).

À la suite de cette visite, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a fait savoir son mécontentement. «L’arrogance des libéraux frise l’indécence alors qu’ils se pavanent au Chantier Davie et qu’ils n’ont que des miettes à annoncer aux travailleurs. À l’approche de Noël, c’est scandaleux», s’est-il indigné.

Un autre succès pour le Noël des pompiers

L’événement annuel organisé par les pompiers de Lévis fêtait sa 11e édition, le 16 décembre. Les pompiers ont accueilli plus de 270 enfants et leur famille afin de permettre aux familles ayant un budget limité de gâter leurs enfants (3e photo - CRÉDIT : RENÉ LECLERC - SPIL.CA).

Les pompiers ont offert un repas du temps des Fêtes, des jeux gonflables, des cadeaux pour chacun des enfants présents au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Ces enfants ont même pu rencontrer le père Noël qui, lui aussi, était invité à participer à la fête.

Un cadeau de Noël de la Ville difficile à avaler

Lors de l’annonce du budget 2019 de la Ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé une augmentation moyenne des taxes de 3,5 % sur le territoire lévisien en 2019 (4e photo - CRÉDIT : AUDE MALARET). Le maire a justifié cette hausse par la remise à niveau des infrastructures routières, d’aqueduc et d’égouts.

Cette hausse est la plus élevée depuis 2012. Elle a suscité les critiques de plusieurs citoyens, mais pour le maire, les investissements prévus sont nécessaires. «Si je ne viabilise pas de nouvelles rues dans des parcs industriels, je ne peux pas aller chercher de nouveaux revenus qui permettront d’investir dans les services municipaux. (...) On maintient un taux de taxation parmi les plus bas au Québec», a expliqué M. Lehouillier.

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.