Le Cégep de Lévis-Lauzon fête ses 50 ans et lancera son année de festivités le 17 janvier prochain. CRÉDIT : AUDE MALARET

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Les festivités seront lancées dès le 17 janvier prochain et tout le monde ayant un lien de près ou de loin avec le Cégep est convié à y participer. Adèle Charron, directrice des communications et affaires corporatives du Cégep, invite les citoyens «à venir apprivoiser l’hiver» sur le site de l’institution. 

L’activité se veut comme une réunion de famille. Au menu, il y aura des jeux pour les enfants, du hockey-bottine, des foyers pour permettre aux gens présents de se réchauffer, de la musique, une collation à prix d’ami et le clou de l’événement sera un feu d’artifice.

«Un feu d’artifice, c’est quelque chose de rassembleur, qu’on ait 4 ans ou 60 ans, tout le monde l’apprécie. C’est un symbole aussi, c’est très festif. C’est pour ça qu’on a choisi cet élément-là pour souligner les 50 ans», explique la directrice des communications.

Pour cette première activité d’une programmation qui n’a pas encore été dévoilée, tout le monde est convié sur le site du Cégep dès 16h30.

«Ce qu’on souhaite, c’est d’illustrer que le Cégep est fondamentalement ancré dans sa communauté depuis le début. Nous sommes la seule institution collégiale à Lévis, les gens sont fiers et nous avons formé une grande majorité de citoyens lévisiens», souligne Mme Charron.

Une année prometteuse

Selon l’organisation, l’année sera ponctuée de différentes activités, certaines concerneront les membres du personnel, d’autres les étudiants, mais cette soirée de lancement est un point de départ qui semblait inévitable pour le Cégep. 

«Près de 34 000 diplômés sont passés entre nos murs. Ces festivités, c’est notre façon de les remercier. De plus, si on a utilisé cette thématique, c’est qu’on veut profiter du cinquantième anniversaire pour se projeter dans l’avenir», affirme Adèle Charron en invitant les anciens comme les futurs étudiants à se projeter avec eux.

La petite histoire de l’institution collégiale

Le Cégep de Lévis-Lauzon a été fondé le 7 mai 1969 dans les locaux de l’Institut de technologie de Lauzon au 70, rue Philippe-Boucher, dans le secteur Lauzon. Aujourd’hui, cet établissement est devenu l’École secondaire Guillaume-Couture. 

En 1975, le Cégep a déménagé au 205, rue Mgr-Bourget et n’a pas bougé depuis.

À l’automne dernier, l’institution comptait 2 700 étudiants inscrits et offrait 27 programmes d’étude.

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Pénurie de main-d'oeuvre dans l'industrie du camionnage : un modèle original de rémunération pour retenir et attirer

Depuis le 3 février, les camionneurs du Groupe Transrapide sont rémunérés selon un modèle original en Chaudière-Appalaches, le taux horaire unique pour toutes les heures de travail (service et conduite). Par cette façon de faire, l’entreprise lévisienne spécialisée en transport routier interfrontalier veut notamment améliorer sa rétention du personnel et son attractivité dans le contexte de pénuri...

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Mario Chenart s'éteint

Originaire de Lauzon, l'auteur-compositeur-interprète Mario Chenart est décédé à l'âge de 57 ans, le 16 février à Saint-Eustache, d'un cancer, selon Radio-Canada et la Société d'histoire de Lévis.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Le Tournoi international pee-wee BSR est lancé

Depuis le 14 février dernier, le Tournoi international pee-wee BSR s’est mis en branle sur les glaces de l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny. Les équipes de division A1 et B1 disputaient leur finale respective le 17 février.

Le campus de Lévis de l’UQAR aura son centre sportif

Grâce à un engagement financier de plus de 4,3 M$ du gouvernement du Québec dans le projet dévoilé le 20 février, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pourra aller de l’avant avec la construction d’un centre sportif pour son campus de Lévis.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Trop de neige à Lévis : la Ville s’ajuste

Accompagné de Gaétan Drouin, directeur général adjoint des services de proximité et coordonnateur des mesures d’urgence de la Ville de Lévis, et Jean Paquet, directeur des infrastructures à la Ville, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté de nouvelles mesures afin d’adapter les opérations déneigement sur le territoire aux précipitations abondantes qui frappent la région depuis le début ...

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.