CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

C’est sous le thème Innovant et inspirant que se déroulera la quatrième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA), les 18, 19 et 20 janvier prochains au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Encore une fois cette année, les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey, miseront sur la recette gagnante des dernières années pour permettre de répondre aux besoins touchant l’habitation des gens de la région.

Comme l’an dernier, ce seront plus d’une centaine d’exposants, allant de professionnels en construction à des conseillers en services financiers, qui occuperont pendant la fin de semaine la totalité du Centre de congrès et d’expositions de Lévis. 

De plus, l’édition 2019 ne déroge pas à la règle en place depuis les débuts du salon, soit que les kiosques sont réservés prioritairement aux entreprises ayant une place d’affaires dans la Chaudière-Appalaches. Ce qui n’a toutefois pas empêché les promoteurs de l’événement de pouvoir compter sur de nouveaux exposants, sans enlever la dimension conviviale et humaine du salon. 

«Chaque année, nous pouvons agrandir par l’intérieur, puisque, par exemple, des exposants des années antérieures décident d’avoir des kiosques plus petits. Il y a toujours des nouveautés, c’est un milieu en évolution constante, avec de nouveaux produits et de nouvelles techniques. […] Nous couvrons l’ensemble du domaine de l’habitation. Un visiteur peut trouver au salon tous les services nécessaires pour réaliser son projet résidentiel. La période est propice puisque les exposants ont le temps de répondre aux gens, ils ne sont pas pris entre deux chantiers», a expliqué Guy Lépine.

Un retour et des partenariats qui se poursuivent

Lors de la quatrième édition du SH-CA, les visiteurs pourront également voir de nouveau un visage qui a marqué les deux premières éditions de l’événement, soit celui de Stéphanie Lévesque. 

Absente du salon l’an dernier en raison d’un conflit d’horaire, l’entrepreneure générale, ébéniste et chroniqueuse spécialisée en construction sera de retour à l’animation du SH-CA. En plus d’être présente à l’agora de l’événement, Stéphanie Lévesque ira à la rencontre des exposants présents pour notamment faire découvrir aux visiteurs les nouveautés dans l’industrie.

Cela ne sera pas le seul retour puisque le SH-CA poursuivra ses partenariats avec l’Association de la construction du Québec – région de Québec, le présentateur officiel du salon, et le Groupe Cultur’Art de Lévis.

Grâce à l’association avec l’organisme artistique lévisien, le SH-CA pourra encore une fois inspirer les visiteurs à choisir des œuvres d’art d’ici pour décorer leur résidence. Pour ce faire concrètement, une membre du Groupe Cultur’Art, l’artiste peintre lévisienne RenéeRose, a créé une œuvre gigantesque spécialement pour le salon, Marcher la forêt, qui fait 1,2 mètre de haut par 12 mètres de long.

«Il est important pour nous de faire connaître ce volet économique important et les artistes de la région, tout en donnant des idées provenant d’ici pour la décoration d’une maison. Je dirais que le wow de cette année sera assuré par l’œuvre de RenéeRose. C’est magnifique et une œuvre de cette taille, c’est rare que nous voyions cela», a conclu M. Lépine.

Les plus lus

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Lévis aura son centre de jeu de laser

Bien établie dans la région de Montréal et à Québec, Laser Game Évolution ouvrira dans les prochains mois un centre de jeu de laser à Lévis. Situé au 38, rue Jacques-Nau, le nouvel établissement ouvrira ses portes en vue de la prochaine relâche scolaire en mars.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Le CHSLD Chanoine-Audet teste de nouveaux ratios

Le ratio entre soignants et patients a été augmenté au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet à Saint-Romuald dans le cadre d’un projet pilote de 16 semaines sur la qualité et la sécurité des soins. Ce projet est l’un des 17 menés au Québec par le gouvernement dans différents types d’établissements de santé.

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

Tempête : plusieurs routes fermées

Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lévis a annoncé la fermeture de plusieurs rues et artères de la région en raison de la tempête qui sévit actuellement, le 20 janvier.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Les Chevaliers restent parfaits à l’arraché

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Nouvelle tempête en vue sur la région

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.