Antoine Vermette avait attiré une importante foule lorsqu’il a amené la coupe Stanley à Saint-Agapit. CRÉDIT : ARCHIVES

L’attaquant originaire de Saint-Agapit et ancien élève du Collège de Lévis entre 1994 et 1998, Antoine Vermette, a annoncé, le 31 janvier, sa retraite officielle du hockey professionnel, après une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

«Enfant, je rêvais d'avoir la chance d'évoluer dans la meilleure ligue au monde de mon sport favori. Plusieurs années plus tard, me voilà qui annonce officiellement ma retraite de la Ligue nationale de hockey. Quel privilège! Je suis immensément reconnaissant pour toutes ces belles années ponctuées de moments mémorables que je chérirai à jamais. Le hockey a été pour moi un formidable véhicule d'enseignement de valeurs de dépassement de soi, de discipline, de persévérance et de respect», a-t-il fait savoir, par voie de communiqué.

À 36 ans, Antoine Vermette a joué 1 046 matchs dans la LNH, inscrit 228 buts et récolté 515 points. La campagne 2014-2015 lui a permis de mettre la main sur la convoitée coupe Stanley, avec les Blackhawks de Chicago. 

Lors de sa dernière saison, Vermette endossait les couleurs des Ducks d’Anaheim. En 64 parties, il a trouvé le fond du filet 8 fois et amassé autant de mentions d’aide.

Antoine Vermette, 55e choix au repêchage de 2000, a été signé par les Sénateurs d’Ottawa. Il a porté l’uniforme de la formation canadienne de 2003 à 2008. Par la suite, il a joué pour les Blue Jackets de Colombus, les Coyotes de l’Arizona, les Blackhawks de Chicago. Le hockeyeur a complété sa carrière professionnelle en Californie, avec les Ducks.

Le jeune retraité n’a pas manqué de remercier ses anciens coéquipiers qui lui ont permis de devenir un meilleur joueur.

«Partager mon quotidien avec des coéquipiers favorise des rapprochements et contribue à forger des amitiés qui perdurent pendant des années, bien au-delà des victoires et des défaites. Tous ces joueurs que j'ai côtoyés offrent un enrichissement qui n'est pas quantifiable, élevant le sport au-dessus de simples statistiques.»

Cette fin de carrière lui permettra de consacrer plus de temps à sa famille. «C’est avec un regard enthousiaste que je me tourne résolument vers l’avenir. Je ressens une profonde joie à l’idée de pouvoir passer plus de temps avec mes proches, mon épouse et mes enfants», a-t-il conclu.

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Le Bazar de Lévis rouvre ses portes

Le Bazar de Lévis, populaire marché aux puces lévisien, tiendra son édition du printemps les 13 et 14 avril, de 9h à 16h, à l’intérieur de l’École Champagnat de Lévis. L’événement sera de nouveau au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Collision à Lauzon : l'enquête conclut à un accident

L’enquête concernant l’accident mortel, causé par une collision entre un piéton et un véhicule de déneigement, survenu 14 février dernier à Lauzon est maintenant terminée, a annoncé par voie de communiqué le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Lévis servira de décor à un court-métrage

Ancienne étudiante en cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon qui a fait sa place dans le monde de la production cinématographique, Nellie Carrier a remporté un prix de 100 000 $ à un concours de scénario. Son court-métrage Boulevard 132 sera tourné à Lévis.