Antoine Vermette avait attiré une importante foule lorsqu’il a amené la coupe Stanley à Saint-Agapit. CRÉDIT : ARCHIVES

L’attaquant originaire de Saint-Agapit et ancien élève du Collège de Lévis entre 1994 et 1998, Antoine Vermette, a annoncé, le 31 janvier, sa retraite officielle du hockey professionnel, après une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

«Enfant, je rêvais d'avoir la chance d'évoluer dans la meilleure ligue au monde de mon sport favori. Plusieurs années plus tard, me voilà qui annonce officiellement ma retraite de la Ligue nationale de hockey. Quel privilège! Je suis immensément reconnaissant pour toutes ces belles années ponctuées de moments mémorables que je chérirai à jamais. Le hockey a été pour moi un formidable véhicule d'enseignement de valeurs de dépassement de soi, de discipline, de persévérance et de respect», a-t-il fait savoir, par voie de communiqué.

À 36 ans, Antoine Vermette a joué 1 046 matchs dans la LNH, inscrit 228 buts et récolté 515 points. La campagne 2014-2015 lui a permis de mettre la main sur la convoitée coupe Stanley, avec les Blackhawks de Chicago. 

Lors de sa dernière saison, Vermette endossait les couleurs des Ducks d’Anaheim. En 64 parties, il a trouvé le fond du filet 8 fois et amassé autant de mentions d’aide.

Antoine Vermette, 55e choix au repêchage de 2000, a été signé par les Sénateurs d’Ottawa. Il a porté l’uniforme de la formation canadienne de 2003 à 2008. Par la suite, il a joué pour les Blue Jackets de Colombus, les Coyotes de l’Arizona, les Blackhawks de Chicago. Le hockeyeur a complété sa carrière professionnelle en Californie, avec les Ducks.

Le jeune retraité n’a pas manqué de remercier ses anciens coéquipiers qui lui ont permis de devenir un meilleur joueur.

«Partager mon quotidien avec des coéquipiers favorise des rapprochements et contribue à forger des amitiés qui perdurent pendant des années, bien au-delà des victoires et des défaites. Tous ces joueurs que j'ai côtoyés offrent un enrichissement qui n'est pas quantifiable, élevant le sport au-dessus de simples statistiques.»

Cette fin de carrière lui permettra de consacrer plus de temps à sa famille. «C’est avec un regard enthousiaste que je me tourne résolument vers l’avenir. Je ressens une profonde joie à l’idée de pouvoir passer plus de temps avec mes proches, mon épouse et mes enfants», a-t-il conclu.

Les plus lus

Pénurie de main-d'oeuvre dans l'industrie du camionnage : un modèle original de rémunération pour retenir et attirer

Depuis le 3 février, les camionneurs du Groupe Transrapide sont rémunérés selon un modèle original en Chaudière-Appalaches, le taux horaire unique pour toutes les heures de travail (service et conduite). Par cette façon de faire, l’entreprise lévisienne spécialisée en transport routier interfrontalier veut notamment améliorer sa rétention du personnel et son attractivité dans le contexte de pénuri...

Effondrement d'une partie de la toiture au Metro Plus de Saint-Étienne

Selon notre partenaire SPIL.ca, une partie de la toiture de l'épicerie Metro Plus de Saint-Étienne-de-Lauzon s'est effondrée vers 16h15 vendredi dernier.

Le CHSLD Chanoine-Audet teste de nouveaux ratios

Le ratio entre soignants et patients a été augmenté au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet à Saint-Romuald dans le cadre d’un projet pilote de 16 semaines sur la qualité et la sécurité des soins. Ce projet est l’un des 17 menés au Québec par le gouvernement dans différents types d’établissements de santé.

Nouvelle tempête en vue sur le Grand Lévis

L'hiver n'a toujours pas dit son dernier mot. Une tempête frappera de nouveau le Québec demain et mercredi. Et les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon seront touchés.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira en soirée la semaine

Comme promis par la Coalition avenir Québec (CAQ), l’urgence du Centre Paul-Gilbert sera en mesure de reprendre en partie ses heures d’ouvertures habituelles à partir du lundi 11 février grâce à l'arrivée de nouveaux médecins. Toutefois, la reprise de service annoncée le 6 février par le CISSS Chaudière-Appalaches ne sera possible qu'en semaine.

Tempête : plusieurs routes fermées

Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lévis a annoncé la fermeture de plusieurs rues et artères de la région en raison de la tempête qui sévit actuellement, le 20 janvier.

Lévis, attache ta tuque : la programmation dévoilée

Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Conseil en bref : de nouveaux jeux d'eau à Lévis

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Le Tournoi international pee-wee BSR est lancé

Depuis le 14 février dernier, le Tournoi international pee-wee BSR s’est mis en branle sur les glaces de l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny. Les équipes de division A1 et B1 disputaient leur finale respective le 17 février.

Une demande trop élevée pour la STLévis

Le parcours du Lévisien-3 (L3) de la Société de transport de Lévis (STLévis), reliant le terminus de la route Lagueux dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon à l’Université Laval à Québec via la route des Rivières, semble débordé aux heures de pointe et doit laisser dans l’attente certains usagers.