L’Espace Marie-Victorin de Saint-Nicolas est l’une des nouvelles coopératives d’habitation qui permettent de répondre aux besoins lévisiens en logements sociaux. CRÉDIT : COURTOISIE

En pleine période de renouvellement des baux et de recherche d’un logement, Concertation Logement Lévis proposera, pour la première fois de son existence, des séances d’information en février. L’initiative de l’instance regroupant une vingtaine d’organismes communautaires permettra de répondre aux questions des citoyens relatives à l’accès à un logement social et abordable à Lévis.

Par cette initiative, Concertation Logement Lévis veut d’abord prendre le temps de démystifier plusieurs idées reçues en ce qui a trait au logement social, notamment en expliquant les différences entre une coopérative d’habitation, un organisme à but non lucratif d’habitation ou un HLM.

«Beaucoup de gens pensent que ce n’est pas pour eux. Il y a encore beaucoup de préjugés sur le logement social. Plusieurs pensent qu’il faut être sur l’aide sociale pour y avoir accès. Évidemment, il y a certaines formes d’aide pour les personnes à très faible revenu en ce qui a trait au logement social, mais une bonne proportion des gens qui sont dans les projets de logements sociaux travaillent et ont un petit ou un moyen salaire. Il y a aussi plusieurs projets pour répondre aux besoins des aînés», a expliqué Alain Marcoux, directeur général du GRT Nouvel Habitat, organisme membre de Concertation Logement Lévis.

Ensuite, le regroupement veut une nouvelle fois faire découvrir au public sa plateforme Web Logis Lévis (www.logislevis.com). Lancé en 2017, cet outil unique au Québec permet aux personnes qui aimeraient s’établir dans un logement social ou communautaire de consulter à un seul endroit l’offre lévisienne.

«Dans la première année d’existence de Logis Lévis, ce sont 1 400 personnes qui y sont allées. Mais la nouvelle du lancement est passée sous le radar de plusieurs. Avec les séances d’information, nous voulons remettre Logis Lévis sur la map. […] Nous savons que nous n’avons pas atteint tous les Lévisiens qui pourraient profiter d’un logement social et nous voulons aller les rejoindre», a souligné M. Marcoux.

Pour cette dernière raison, Concertation Logement Lévis entend faire des séances d’information un événement récurrent. Selon un état de situation publié en juin 2016 par le regroupement, 27 % des ménages locataires de Lévis consacrent plus de 30 % de leur revenu total aux coûts d’habitation, soit environ 4 500 ménages locataires. Selon les spécialistes financiers, un ménage devrait consacrer au maximum 25 % de son revenu à son logement.

Concertation Logement Lévis présentera une séance d’information par arrondissement lévisien. Ces dernières auront lieu au Centre communautaire de Saint-Nicolas (mardi 19 février de 19h à 21h), au Centre Raymond-Blais de Lévis (samedi 23 février de 9h30 à 11h30) et à l’Édifice des Bâtisseurs de Breakeyville (lundi 25 février de 13h30 à 15h30).

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Le Bazar de Lévis rouvre ses portes

Le Bazar de Lévis, populaire marché aux puces lévisien, tiendra son édition du printemps les 13 et 14 avril, de 9h à 16h, à l’intérieur de l’École Champagnat de Lévis. L’événement sera de nouveau au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Collision à Lauzon : l'enquête conclut à un accident

L’enquête concernant l’accident mortel, causé par une collision entre un piéton et un véhicule de déneigement, survenu 14 février dernier à Lauzon est maintenant terminée, a annoncé par voie de communiqué le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Lévis servira de décor à un court-métrage

Ancienne étudiante en cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon qui a fait sa place dans le monde de la production cinématographique, Nellie Carrier a remporté un prix de 100 000 $ à un concours de scénario. Son court-métrage Boulevard 132 sera tourné à Lévis.