Au nom du gouvernement provincial, Isabelle Charest a confirmé la participation financière de Québec dans le projet de centre sportif du campus de Lévis. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Grâce à un engagement financier de plus de 4,3 M$ du gouvernement du Québec dans le projet dévoilé le 20 février, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pourra aller de l’avant avec la construction d’un centre sportif pour son campus de Lévis.

C’est la ministre déléguée à l’Éducation du Québec et ministre responsable des dossiers touchant les sports et les loisirs, Isabelle Charest, qui a annoncé la bonne nouvelle lors d’une conférence de presse au campus de Lévis.

«Je me réjouis de cet investissement qui témoigne de notre volonté de favoriser au Québec la pratique régulière d’activités physiques. En ce nouveau centre sportif, la communauté universitaire du campus de Lévis et les citoyens de la région pourront retirer les bienfaits associés au fait de bouger», a d’emblée déclaré Mme Charest.

Avec la subvention gouvernementale accordée dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, l’UQAR peut compléter le montage financier pour réaliser le projet d’un coût total estimé à 8,7 M$. Le nouveau centre sportif disposera d’un gymnase, d’une palestre, d’une salle d’entraînement, des vestiaires, des locaux de soutien et un terrain multisport extérieur.

C’est sur le terrain appartenant depuis 2012 à l’UQAR à proximité du campus de Lévis donnant sur le boulevard Alphonse-Desjardins, entre le complexe commercial de la rue Massenet et la voie ferrée du CN, que le projet verra le jour. Au départ, l’université prévoyait utiliser ce site pour y établir des résidences étudiantes. L’UQAR prévoit amorcer la construction du centre sportif de 1 800 mètres carrés au printemps 2020. Les travaux se concluraient en janvier 2021.

Des installations espérées

 Présents lors de l’annonce, les représentants de la communauté universitaire lévisienne ne cachaient pas leur joie à la vue prochaine de la réalisation du projet. Si l’UQAR dispose de certaines installations sportives à son campus de Lévis, ses étudiants doivent fréquenter d’autres institutions lévisiennes, comme le Collège de Lévis, afin de pratiquer des sports.

«C’est une annonce que nous attendions. C’est un projet sur lequel nous avons travaillé pendant plusieurs années. Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de ce travail. Alors, nous sommes bien heureux», a notamment déclaré Jean-Pierre Ouellet, le recteur de l’UQAR.

D’ailleurs, vu l’importance du projet pour la communauté universitaire et la région, l’université a reçu près de 3,5 M$ en dons de partenaires. En plus de l’appui financier de donateurs privés, l’institution a reçu 1,7 M$ de l’Association générale des étudiantes et étudiants du campus de Lévis (AGÉCALE) et 1,25 M$ de la Ville de Lévis, en remise de taxes.

Soulignons finalement que le maire de Lévis espère conclure un partenariat avec l’UQAR pour permettre l’utilisation du centre sportif par les citoyens de Lévis qui ne fréquentent pas l’université, comme c’est le cas actuellement avec la Commission scolaire des Navigateurs et le Cégep de Lévis-Lauzon.

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...