CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE ET GILLES BOUTIN

Accompagné de Gaétan Drouin, directeur général adjoint des services de proximité et coordonnateur des mesures d’urgence de la Ville de Lévis, et Jean Paquet, directeur des infrastructures à la Ville, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté de nouvelles mesures afin d’adapter les opérations déneigement sur le territoire aux précipitations abondantes qui frappent la région depuis le début de l’hiver, le 21 février dernier.

«Les précipitations reçues au cours de la semaine du 10 février dernier représentent le quart de la capacité de nos cinq dépôts à neige», a d’emblée entamé M. Lehouillier. Selon la Ville, ses cinq dépôts à neige ont atteint 90 % de leur capacité maximale, dont celui de Saint-Romuald qui a atteint sa pleine capacité.

Afin de remédier à ce problème, la Ville a annoncé la mise en place de nouvelles mesures. Les rues seront moins largement déneigées, tout en gardant une largeur minimale pour assurer la sécurité des usagers de la route. On tentera de maximiser la capacité des dépôts à neige, notamment en soufflant la neige en hauteur. De plus, le transport de la neige par camion sera limité à ses priorités préétablies.

Un hiver «exceptionnel»

Selon les statistiques d’Environnement Canada, la quantité moyenne de neige tombée au cours des 75 dernières années est de 318 cm. À ce jour, l’hiver 2018-2019 a provoqué 312 cm de précipitations.

«Depuis les six ou sept derniers hivers, celui-ci est celui qui demande le plus d’efforts et qui est le plus difficile jusqu’à présent», a affirmé Jean Paquet. En effet, la Ville excèdera son budget prévu pour les opérations déneigement de 3,5 M$.

Puisque les précipitations de neige semblent augmenter d’année en année, la Ville a décidé d’agrandir ses dépôts à neige, une mesure qui permettra une augmentation de leur capacité maximale de 50 %. Ceux des secteurs Saint-Nicolas et Saint-Romuald seront agrandis pour 2020 et ceux des secteurs Lévis et Charny pour 2023. On prévoit un investissement total de 4 M$.

La Ville ne ferme pas non plus la porte à la possibilité de l’ouverture d’un dépôt à neige temporaire si les conditions empirent, mais elle est convaincue que cette mesure ne sera pas nécessaire. «On a de la place et on a encore une marge de manœuvre avec le tassement de la neige sur nos sites, donc en principe, on va y arriver», a rassuré le maire.

Appel à la vigilance auprès des citoyens

Le directeur général adjoint des services de proximité et coordonnateur des mesures d’urgence a demandé aux usagers de la route de redoubler de vigilance étant donné la vision limitée aux intersections.

Selon lui, les piétons doivent être cléments envers le déneigement lors des tempêtes et s’assurer d’être prudents et visibles. «Pour nous, ce qui est prioritaire en cas de tempête, c’est de maintenir les artères principales dégagées afin d’assurer l’accessibilité des véhicules d’urgence. C’est pourquoi, après quelques heures de tempête, on doit abandonner nos trottoirs», a expliqué M. Drouin.

L’étendue du réseau routier lévisien s’étend sur 933 km. Les services de déneigement de la Ville couvrent tous ses secteurs, excepté ceux de Pintendre et Breakeyville qui sont déneigés par des firmes externes sous contrat avec la Ville de Lévis.

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant vendredi.

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...