CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE ET GILLES BOUTIN

Accompagné de Gaétan Drouin, directeur général adjoint des services de proximité et coordonnateur des mesures d’urgence de la Ville de Lévis, et Jean Paquet, directeur des infrastructures à la Ville, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté de nouvelles mesures afin d’adapter les opérations déneigement sur le territoire aux précipitations abondantes qui frappent la région depuis le début de l’hiver, le 21 février dernier.

«Les précipitations reçues au cours de la semaine du 10 février dernier représentent le quart de la capacité de nos cinq dépôts à neige», a d’emblée entamé M. Lehouillier. Selon la Ville, ses cinq dépôts à neige ont atteint 90 % de leur capacité maximale, dont celui de Saint-Romuald qui a atteint sa pleine capacité.

Afin de remédier à ce problème, la Ville a annoncé la mise en place de nouvelles mesures. Les rues seront moins largement déneigées, tout en gardant une largeur minimale pour assurer la sécurité des usagers de la route. On tentera de maximiser la capacité des dépôts à neige, notamment en soufflant la neige en hauteur. De plus, le transport de la neige par camion sera limité à ses priorités préétablies.

Un hiver «exceptionnel»

Selon les statistiques d’Environnement Canada, la quantité moyenne de neige tombée au cours des 75 dernières années est de 318 cm. À ce jour, l’hiver 2018-2019 a provoqué 312 cm de précipitations.

«Depuis les six ou sept derniers hivers, celui-ci est celui qui demande le plus d’efforts et qui est le plus difficile jusqu’à présent», a affirmé Jean Paquet. En effet, la Ville excèdera son budget prévu pour les opérations déneigement de 3,5 M$.

Puisque les précipitations de neige semblent augmenter d’année en année, la Ville a décidé d’agrandir ses dépôts à neige, une mesure qui permettra une augmentation de leur capacité maximale de 50 %. Ceux des secteurs Saint-Nicolas et Saint-Romuald seront agrandis pour 2020 et ceux des secteurs Lévis et Charny pour 2023. On prévoit un investissement total de 4 M$.

La Ville ne ferme pas non plus la porte à la possibilité de l’ouverture d’un dépôt à neige temporaire si les conditions empirent, mais elle est convaincue que cette mesure ne sera pas nécessaire. «On a de la place et on a encore une marge de manœuvre avec le tassement de la neige sur nos sites, donc en principe, on va y arriver», a rassuré le maire.

Appel à la vigilance auprès des citoyens

Le directeur général adjoint des services de proximité et coordonnateur des mesures d’urgence a demandé aux usagers de la route de redoubler de vigilance étant donné la vision limitée aux intersections.

Selon lui, les piétons doivent être cléments envers le déneigement lors des tempêtes et s’assurer d’être prudents et visibles. «Pour nous, ce qui est prioritaire en cas de tempête, c’est de maintenir les artères principales dégagées afin d’assurer l’accessibilité des véhicules d’urgence. C’est pourquoi, après quelques heures de tempête, on doit abandonner nos trottoirs», a expliqué M. Drouin.

L’étendue du réseau routier lévisien s’étend sur 933 km. Les services de déneigement de la Ville couvrent tous ses secteurs, excepté ceux de Pintendre et Breakeyville qui sont déneigés par des firmes externes sous contrat avec la Ville de Lévis.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

L’agrandissement du VBP se prépare

Depuis le 1er avril, le Vieux Bureau de Poste (VBP) est fermé pour trois mois, en raison de travaux de mise aux normes. La salle de spectacle lévisienne rouvrira ses portes le 1er juillet, juste à temps pour le début du théâtre d’été. Ses bureaux ont été relocalisés à quelques pas et la billetterie reste ouverte.