CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi prochain, dans un courriel dont le Journal a obtenu copie.

«C’est avec le cœur rempli de tristesse et les larmes aux yeux que nous vous informons de la fermeture de La boîte à magie tout comme les autres garderies de notre groupe qui fermeront leurs portes le vendredi 1er mars 2019 à 18h. (...) Nous comprenons que cette nouvelle est un choc pour vous comme pour nous. Nous sommes conscients du défi qui se présente à vous maintenant que de trouver un autre milieu de garde pour votre enfant. Nous tenons sincèrement à tous vous remercier pour votre support et confiance au cours des dernières années.», ont annoncé les propriétaires dans un courriel envoyé sur l'heure du dîner samedi.

Pour expliquer leur décision, Richard Lemelin et Chantale Cloutier ont souligné les difficultés de recrutement de personnel.

«La pénurie de main-d’œuvre à laquelle nous faisons face dans le milieu de la petite enfance constitue un défi de taille à relever au quotidien. Malheureusement, cette situation nous a rattrapés. En effet, il nous est impossible de renouveler notre permis d’exploitation venant à échéance, car nous ne respectons pas le ratio exigé par le ministère de la Famille en ce qui concerne le nombre d’éducatrices formées. Nous avons envisagé plusieurs scénarios afin de pouvoir continuer nos opérations, mais nous devons nous résigner à la fermeture de nos entreprises», ont-ils affirmé dans leur courriel.

Notons que selon le répertoire des centres de la petite enfance et des garderies en fonction du ministère de la Famille, les trois garderies qui fermeront pouvaient accueillir 222 enfants, dont 80 âgés de 17 mois ou moins. Selon une source du Journal, ce sont 154 enfants qui devront être relocalisés dans d’autres garderies.

Le ministère en «mode solution»

De son côté, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, n’a pas caché sa déception face à la situation dans une déclaration transmise lundi aux médias par sa porte-parole, Cynthia Lapierre.

«Le ministre de la Famille est très préoccupé par la situation qui touche de nombreux parents. Nous sommes en contact avec certains d’entre eux. Des ressources du ministère ont été déployées dès aujourd’hui  pour regarder les moyens à mettre rapidement  en place pour assurer le maintien des services aux familles. Des discussions avec le titulaire auront lieu afin de regarder la possibilité de retarder la fermeture, le temps d’analyser la situation et de proposer des solutions aux familles touchées. Nous déplorons le fait que les parents aient été informés une semaine avant la fermeture puisque le règlement prévoit que le titulaire du permis doit aviser, par écrit, les parents et le ministère  au moins 90 jours à l’avance», peut-on lire dans la déclaration.

Soulignons que le ministère a aussi fait savoir qu’il trouve «surprenant que le motif du renouvellement de permis soit associé à la décision de cesser les activités de façon hâtive» puisque les permis des trois titulaires visés sont toujours valides, respectivement jusqu’au 8 mai pour La boîte à magie, au 30 novembre pour La boîte à calins et au 2 août pour La boîte aux sourires.

Picard «consterné»

Sur sa page Facebook, le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a également réagi à la suite de la fermeture des garderies, dont deux qui sont situées sur le territoire de sa circonscription.

«J’ai été consterné par l’annonce de la fermeture prochaine des trois garderies et rapidement j’ai interpellé le ministre de la Famille. Soyez certain que nous sommes préoccupés par cette situation qui vous touche et que le ministère est en mode solution et travaille actuellement pour retarder la fermeture, assurer le maintien des services et proposer des solutions aux familles touchées», a affirmé M. Picard sur sa page Facebook.

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...