Steven Blaney, député fédéral, Martine Péloquin, présidente d’honneur, Aurélie Dumont, Denis Bouchard, président de la Fondation Jonction pour elle.

La Traversée de Steven Blaney revient pour une 7e année consécutive. Les nageurs relèveront le défi de traverser le fleuve Saint-Laurent au profit de la Fondation Jonction pour elle qui recueille des fonds afin de financer une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

«Pour les sportifs qui relèveront le défi de la Traversée, sachez que chacun de vos battements de bras et de jambes sera source d’espoir pour les femmes qui nagent dans les eaux troubles de la violence conjugale et un puissant élan pour la poursuite de la mission de la Fondation Jonction pour elle», a illustré Martine Péloquin, qui se jettera elle aussi à l’eau le 21 juillet. Présidente d’honneur de cette 7e édition, elle est vice-présidente et directrice générale de la Raffinerie Jean-Gaulin Énergie Valero.

L’objectif est d’amasser 25 000 $ qui permettront d’aménager la cour extérieure de la maison Jonction pour elle. Ce nouvel équipement contribuera à améliorer la qualité de vie des jeunes enfants qui y séjournent. 

Les athlètes parcourront les deux kilomètres séparant la Rive-Nord de la Rive-Sud. Le départ sera donné aux environs de 10h15 le 21 juillet, au Bassin Brown à Québec. Chaque nageur sera accompagné d’un kayakiste pour se rendre à bon port, au parc de l’Anse Tibbits à Lévis. Ils braveront les vagues et le courant pour soutenir l’organisme et dénoncer la violence conjugale.

«J’invite tous ceux et celles qui aimeraient relever le défi à se joindre à moi pour venir en aide à un organisme qui offre un support inestimable aux femmes et aux enfants qui en ont besoin», a déclaré le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney.

Au cours des six dernières années, près de 100 nageurs ont traversé le fleuve, ce qui a permis de remettre 181 082 $ à différents organismes. 

Information, inscription et don au www.traverseestevenblaney.com.

S’en sortir

Une porte de sortie s’est ouverte pour Aurélie Dumont le jour où la jeune femme a parlé avec une intervenante de la Jonction pour elle.

«Elle a passé deux heures au téléphone à valider l’hypothèse de la violence conjugale et à réfuter tous les arguments et contres arguments que j’avais entendus de la part de mon conjoint durant les 15 dernières années. Lorsque la décision de divorcer a été prise, après m’être vidée de mes larmes, j’ai enfin respiré, une respiration qui m’a semblé être la première depuis je ne sais même plus quand», a témoigné Aurélie Dumont. 

Avec force, elle a livré le récit bouleversant des 15 années pendant lesquelles elle a vécu dans une relation où la violence s’était installée. «On reste parce qu’on finit par croire ce qui nous est dit, par être conditionnée et anéantie par  la répétition, jour après jour, des abus», rapelle-t-elle. «De là toute la raison d’être des maisons pour femmes comme la Jonction pour elle, qui donnent aux femmes les moyens de se sortir de la violence et de les l’accompagner pour le dernier droit de leur traversée des enfers.»

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

L’agrandissement du VBP se prépare

Depuis le 1er avril, le Vieux Bureau de Poste (VBP) est fermé pour trois mois, en raison de travaux de mise aux normes. La salle de spectacle lévisienne rouvrira ses portes le 1er juillet, juste à temps pour le début du théâtre d’été. Ses bureaux ont été relocalisés à quelques pas et la billetterie reste ouverte.