CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième ronde des séries éliminatoires. Connu 48h avant le premier affrontement, leur adversaire, le Blizzard du Séminaire Saint-François, s’est présenté à l’aréna de Charny les 8 et 10 mars derniers.

Lors du premier affrontement de cette série de 3 de 5, les Chevaliers n’ont pas offert leur aplomb bien connu de leurs partisans.

Lors du premier vingt, ce sont les représentants de la Rive-Nord qui se sont inscrits au pointage alors qu’il ne restait qu’un peu plus de deux minutes à faire. Les Chevaliers ont retraité au vestiaire en tirant de l’arrière pour la première fois depuis le début des séries.

Les partisans ont dû attendre une période et demie avant de voir un autre filet, alors que Dylan Champagne, attaquant des Chevaliers, a égalé la marque. Ce but a été l’étincelle dont la formation lévisienne avait besoin. Jacob Bernard, défenseur des Chevaliers, a nivelé la marque puis Nicolas Daigle a scellé le sort de ce match en inscrivant un but dans un filet désert.

Les Chevaliers ont remporté l’affrontement par la marque de 3 à 1.

«Les gars n’étaient pas contents de leur effort et de leur performance. Il y a eu un ajustement important à faire entre la première rencontre et la deuxième pour l’équipe», a expliqué l’entraîneur-chef des Chevaliers, Mathieu Turcotte.

Un ajustement qui fait des ravages

Lors du deuxième affrontement de la série, toujours à Charny, les Chevaliers ont été dominants. Avec une performance sans faille, la formation lévisienne a pris une sérieuse option sur la série en remportant le match par la marque de 7 à 1.

Le cerbère des Chevaliers, Thomas Couture, a été étincelant tout au long de la rencontre. «Couture a fait des arrêts incroyables pour écouler un désavantage numérique de 5 contre 3 de 1 minute 40 secondes. Il est vraiment à la hauteur de ce dont nous avons besoin pour gagner, il est exceptionnel», a commenté Mathieu Turcotte.

Pour le troisième affrontement de la série, Turcotte s’attend à l’affrontement le plus intense et difficile de cette série puisque le Blizzard fera face à l’élimination. Ce match aura lieu le 12 mars prochain au Complexe multifonctionnel de Saint-Augustin à 19h30.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

L’agrandissement du VBP se prépare

Depuis le 1er avril, le Vieux Bureau de Poste (VBP) est fermé pour trois mois, en raison de travaux de mise aux normes. La salle de spectacle lévisienne rouvrira ses portes le 1er juillet, juste à temps pour le début du théâtre d’été. Ses bureaux ont été relocalisés à quelques pas et la billetterie reste ouverte.