CRÉDIT : COURTOISIE

2019 est une année importante pour le Régiment de la Chaudière puisque l’unité de réserve qui rassemble des soldats de Lévis, la Beauce, Québec et du Lac-Mégantic fête son 150e anniversaire. Dans le cadre de ses festivités, le Régiment tiendra un souper en l’honneur des anciens et anciennes, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 6 avril prochain.

Important dans la région et l’histoire du pays, le Régiment de la Chaudière a notamment participé au débarquement sur les plages de la Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale en 1944.

Selon le Brigadier-général à la retraite, Denis Belleau, le Régiment a une portée importante dans le développement et l’entrepreneuriat de la ville de Lévis. «À travers les années, on a formé plus de 6 000 personnes à la discipline militaire, à la notion de leadership et de travail d’équipe qui ont contribué aux succès des communautés dans lesquels ces individus s’impliquent», souligne-t-il.

Plusieurs festivités à prévoir

Tout d’abord, le Régiment de la Chaudière a procédé à l’ajout de trois Honneurs de bataille sur son drapeau régimentaire, le 9 mars dernier à Saint-Georges de Beauce. Ils ont ajouté ces honneurs pour leur participation à la Défense du Canada 1812-1815, Châteauguay en 1813 et l’Afghanistan 2003-2014.

Le 6 avril prochain, une soirée sera organisée afin de remercier tous les militaires présents et anciens qui ont pris part au Régiment de la Chaudière. La soirée se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. «On souhaite rassembler le plus de nos anciens et anciennes du Régiment ainsi que nos amis. Donc, tous ceux qui ont contribué aux succès du Régiment», lance le Brigadier-général à la retraite.

Plusieurs personnalités du milieu des affaires et de la politique lévisienne ont déjà signalé leur présence et un peu plus de 300 anciens et anciennes sont inscrits à l’événement. 

De plus, l’acteur québécois Claude Legault sera présent lors de ce souper. Il prendra part à une activité plus particulière au cours de l’année pour le Régiment de la Chaudière. «C’est un ami du régiment qui se dévouera au cours de la prochaine année pour une collecte de fonds pour le musée du Régiment», explique M. Belleau.

Cette soirée est très spéciale pour  l’unité de réserve de la Chaudière puisque ce sera un moment pour unir le passé et le présent. Ceux qui servent actuellement le Régiment pourront rencontrer et échanger avec les anciens.

Denis Belleau a à cœur cet événement puisque ce sera une opportunité de remercier tous ces gens qui ont donné de leur temps et accepté le risque de mettre leur vie en jeu pour leur communauté. «À chaque fois que quelqu’un met en danger sa vie pour les autres, c’est un acte héroïque. On veut souligner les événements les plus marquants, mais aussi tous les autres. C’est pourquoi on souhaite que le plus d’anciens et d’anciennes y participent», conclut-il.

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant vendredi.

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...