CRÉDIT : COURTOISIE

Pour son Voyage au goût du monde, la Maison natale de Louis Fréchette fera étape cette année au pays des tacos et de la téquila. Musique, danse et dégustation à saveur mexicaine sont au programme de la soirée bénéfice au profit de l’organisme culturel, qui se tiendra le 15 mai à la chapelle du Patro de Lévis, sous la présidence d’honneur de Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom.

Chaque année, la Maison natale de Louis Fréchette propose une activité de financement qui sort de l’ordinaire. Après avoir organisé un défilé de mode et une soirée théâtrale, c’est cette fois à un voyage au Mexique que les organisateurs invitent la communauté lévisienne afin de découvrir les richesses de ce pays. 

Née de la rencontre des civilisations précolombiennes et hispaniques, auxquelles s’ajouta plus tard l’influence de la France, de l’Allemagne ou encore des États-Unis, la culture mexicaine s’est propagée dans le monde entier portée par la joie, les senteurs, et l’allégresse qui caractérisent ses traditions, ses coutumes, sa gastronomie et sa musique.

«J’invite la population à participer. C’est une activité qui sort de l’ordinaire. Les organisateurs proposent aux gens d’affaires de vivre une expérience différente. L’an passé, on a eu du plaisir à entendre parler de la culture ukrainienne. On a goûté des mets typiques et découvert les traditions ukrainiennes. On va le vivre cette année avec le Mexique. C’est une belle soirée! Au mois de mai, c’est le printemps. On ne devrait plus avoir de neige! Parler du Mexique, ça va être super le fun!», se réjouit le président d’honneur de l’événement.

Impliqué depuis plusieurs années déjà auprès de l’organisme culturel lévisien, le directeur général de Dessercom n’a pas hésité une seule seconde à répondre présent à l’invitation de la Maison natale de Louis Fréchette. 

Soutenir un organisme dynamique

«C’est un organisme dynamique avec des gens qui sont dévoués. Quand ils vous approchent, c’est difficile de leur dire non, car ils sont très impliqués et leur cause leur tient tant à cœur. Et la culture est essentielle, souligne-t-il. L’originalité de cette activité me plait. J’ai envie de les aider et de faire partie de cette belle aventure. Les gens autour de la Maison natale de Louis Fréchette sont extraordinaires.» 

Rappelons que la Maison natale de Louis Fréchette s’est donnée pour mission de promouvoir et rendre accessible la culture par activités de littéraires et musicales fortement teintées par l’oralité et les arts traditionnels, tout en participant au développement touristique régional par la valorisation du patrimoine et de l’histoire. Affirmant sa place de Maison de la littérature et des arts de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette perpétue l’héritage d’une des figures marquantes de la littérature canadienne-française du 19e siècle, qui fut poète, journaliste, conteur, écrivain et pamphlétaire.

Les profits de l’activité bénéfice seront versés à la campagne de financement 2019 de la Maison natale de Louis Fréchette. La participation de la communauté permet à l’organisme de poursuivre ses activités, d’atteindre ses objectifs et, par la même occasion, offre aux participants l’opportunité de découvrir l’autre par ce qui le distingue, sa culture.

Voyage au goût du monde au Mexique, le 15 mai, dès 18h, à la chapelle du Patro de Lévis. Information au www.maisonfrechette.com et billet au www.billetterie.maisonfrechette.com.

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...