CRÉDIT : COURTOISIE

Pour son Voyage au goût du monde, la Maison natale de Louis Fréchette fera étape cette année au pays des tacos et de la téquila. Musique, danse et dégustation à saveur mexicaine sont au programme de la soirée bénéfice au profit de l’organisme culturel, qui se tiendra le 15 mai à la chapelle du Patro de Lévis, sous la présidence d’honneur de Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom.

Chaque année, la Maison natale de Louis Fréchette propose une activité de financement qui sort de l’ordinaire. Après avoir organisé un défilé de mode et une soirée théâtrale, c’est cette fois à un voyage au Mexique que les organisateurs invitent la communauté lévisienne afin de découvrir les richesses de ce pays. 

Née de la rencontre des civilisations précolombiennes et hispaniques, auxquelles s’ajouta plus tard l’influence de la France, de l’Allemagne ou encore des États-Unis, la culture mexicaine s’est propagée dans le monde entier portée par la joie, les senteurs, et l’allégresse qui caractérisent ses traditions, ses coutumes, sa gastronomie et sa musique.

«J’invite la population à participer. C’est une activité qui sort de l’ordinaire. Les organisateurs proposent aux gens d’affaires de vivre une expérience différente. L’an passé, on a eu du plaisir à entendre parler de la culture ukrainienne. On a goûté des mets typiques et découvert les traditions ukrainiennes. On va le vivre cette année avec le Mexique. C’est une belle soirée! Au mois de mai, c’est le printemps. On ne devrait plus avoir de neige! Parler du Mexique, ça va être super le fun!», se réjouit le président d’honneur de l’événement.

Impliqué depuis plusieurs années déjà auprès de l’organisme culturel lévisien, le directeur général de Dessercom n’a pas hésité une seule seconde à répondre présent à l’invitation de la Maison natale de Louis Fréchette. 

Soutenir un organisme dynamique

«C’est un organisme dynamique avec des gens qui sont dévoués. Quand ils vous approchent, c’est difficile de leur dire non, car ils sont très impliqués et leur cause leur tient tant à cœur. Et la culture est essentielle, souligne-t-il. L’originalité de cette activité me plait. J’ai envie de les aider et de faire partie de cette belle aventure. Les gens autour de la Maison natale de Louis Fréchette sont extraordinaires.» 

Rappelons que la Maison natale de Louis Fréchette s’est donnée pour mission de promouvoir et rendre accessible la culture par activités de littéraires et musicales fortement teintées par l’oralité et les arts traditionnels, tout en participant au développement touristique régional par la valorisation du patrimoine et de l’histoire. Affirmant sa place de Maison de la littérature et des arts de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette perpétue l’héritage d’une des figures marquantes de la littérature canadienne-française du 19e siècle, qui fut poète, journaliste, conteur, écrivain et pamphlétaire.

Les profits de l’activité bénéfice seront versés à la campagne de financement 2019 de la Maison natale de Louis Fréchette. La participation de la communauté permet à l’organisme de poursuivre ses activités, d’atteindre ses objectifs et, par la même occasion, offre aux participants l’opportunité de découvrir l’autre par ce qui le distingue, sa culture.

Voyage au goût du monde au Mexique, le 15 mai, dès 18h, à la chapelle du Patro de Lévis. Information au www.maisonfrechette.com et billet au www.billetterie.maisonfrechette.com.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

L’agrandissement du VBP se prépare

Depuis le 1er avril, le Vieux Bureau de Poste (VBP) est fermé pour trois mois, en raison de travaux de mise aux normes. La salle de spectacle lévisienne rouvrira ses portes le 1er juillet, juste à temps pour le début du théâtre d’été. Ses bureaux ont été relocalisés à quelques pas et la billetterie reste ouverte.