La rivière Chaudière. CRÉDIT : ARCHIVES

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

«La décision de la ville de rayer, d’un simple trait de plume et sans consultation de la population concernée, la référence à la rivière Chaudière si importante pour les quartiers de Charny, Breakeyville et Saint-Romuald, et lui préférer un quelconque rattachement à la rivière Etchemin, constitue une solution de facilité, pour ne pas dire simpliste, et une erreur monumentale au stricte point de vue toponymique», a partagé Alain Tremblay dans un message adressé le 11 février au Journal ainsi qu’à plusieurs représentants politiques des citoyens de Lévis.

En décembre, le citoyen avait fait parvenir une proposition à la Ville, en réaction a un article paru en novembre dernier, pour que l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est soit nommé arrondissement Chaudière et l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest soit nommé Beaurivage. «Ces deux dénominations rencontrent chacun les critères du comité de toponymie de la Ville : facilité d’usage, signification historique et lien géographique», a-t-il estimé.

Parmi les raisons avancées pour expliquer sa suggestion, Alain Tremblay a noté que «la rivière Beaurivage traverse dans sa largeur tout le territoire de cet arrondissement en s’écoulant de Saint-Étienne vers Saint-Rédempteur». Et d’ajouter, «la rivière Beaurivage est un aspect géographique à ce point important que son nom, Beaurivage, est souvent utilisé comme régionyme s’appliquant aux villages qu’elle traverse entre la Beauce et Lotbinière».

Le Lévisien a aussi avancé que «toute l’histoire entourant cette portion de la rivière Chaudière s’est déroulée, et continue toujours de se dérouler sur sa rive est, et rien, ou si peu, ne rattache les territoires de cet arrondissement à la rivière des Etchemins» pour appuyer sa proposition que l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest soit désigné par «Chaudière» plutôt qu’ «Etchemin».

Une proposition du comité de toponymie

C’est en 2015, que l’idée de changer le nom des deux arrondissements avait été soumise au comité de toponymie. Les membres du comité avaient alors constaté que «les noms des arrondissements Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest sont beaucoup trop longs pour être pratiques», explique-t-on à la Ville dans une réponse écrite aux questions posées par le Journal à ce sujet.

«La référence ‘’Est’’ présente une situation de confusion. En effet, le nom de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, qui représente la portion centrale de Lévis, a toujours causé problème, puisque sa référence ‘’Est’’ entre en confusion avec l’arrondissement Desjardins, qui est physiquement à l’est du territoire lévisien», précise-t-on sur les raisons derrière ce changement.

Les noms Chaudière et Etchemin avaient donc été proposés «à l’unanimité» par les membres du comité de toponymie, composé de trois membres du conseil ainsi que six citoyens. «Ces noms ont été choisis puisque les rivières sont les frontières naturelles entre les arrondissements et qu’elles représentent des éléments identitaires forts sur le territoire lévisien. Ces noms sont simples d’usage et n’impliquent pas de confusion.»

Aucune consultation de la population n’était requise, selon la Ville, «puisque le comité de toponymie avait une représentation citoyenne dans la composition de ses membres». Avant de conclure que «toutes propositions citoyennes seront examinées attentivement par la Ville».

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...