Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel a annoncé des investissements de plus de 297 M$ dans la région.

Les investissements routiers en Chaudière-Appalaches totaliseront plus de 297 M $ pour les années 2019-2021, contre plus de 318 M$ l’an passé. Le gouvernement du Québec a annoncé la liste de tous les projets qui seront réalisés afin d’améliorer l'état des infrastructures.

Le gouvernement du Québec a rendu public les travaux dont la réalisation est prévue en 2019-2020 ainsi que les activités de préparation qui sont programmées dans l'objectif de démarrer des travaux en 2020-2021, pour un total de 297 156 000 $, dans la moyenne des programmations 2016-2018 et 2017-2019.

Dans cette programmation 2019-2020, on retrouve les mêmes principaux projets que l’an passé pour un montant de 10 à 15 M$ chaque : la réparation de la charpente, la métallisation et la peinture du pont Pierre-Laporte, d’une part, ainsi que le réaménagement de l’échangeur de la route Lagueux, d’autre part.

«Il y a un processus et un calendrier à respecter. On y va avec la chronologie. S’il faut réparer une route, c’est déjà dans la programmation depuis quelques années et on arrive à la réalisation. C’est la même chose pour les prochains projets. L’année prochaine, il y en a d’autres qui vont apparaître», a fait valoir le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel.

Poursuite des travaux sur le pont Laporte

Pour la réfection de la chaussée du pont Pierre-Laporte prévue dans les prochaines années, le MTQ prévoit d’utiliser un enrobé différent du précédent qui s’est effrité prématurément et travaille à déterminer la solution qui garantirait une longévité d’au minimum une décennie.

Des travaux sur la structure seront aussi entrepris mais ne devraient pas nuire à la circulation. «Il y aura des réparations majeures», a poursuivi François Bonnardel, qui devraient durer quatre ans pour un investissement dont le montant total n’a pas encore été estimé.

Les autres investissements

Parmi les projets qui se chiffrent entre 1 et 5 M$, on trouve l’asphaltage des autoroutes 20 et 73 sur différents tronçons, dont certains avaient déjà été annoncés, ainsi que des ponts Pierre-Laporte, Risi et Picard, l’élargissement de l’autoroute 20 en direction est sur quatre kilomètres (du km 134 au 138) qui figurait aussi dans la programmation précédente, et la réfection de la route 173 en direction sud, entre le boulevard Wilfrid-Carrier et la rue Aubert.

«C’est du maintient d’actifs. Pour moi, c’est extrêmement important d’assurer la sécurité des usagers. S’assurer que les différents ponceaux, structures, viaducs, routes qui sont en mauvais état soient réparés», a-t-il expliqué.

Une série d’autres investissements de moins de 1 M$ a également été annoncée. Au total, 27 projets concernent le territoire de Lévis dans cette programmation 2019-2021.

Quid de la route Saint-Omer ?

«On a regardé des scénarios, on a collaboré avec la Ville. Il y a des développements qui sont prévus par la Ville de Lévis et on travaille en collaboration pour élaborer des scénarios qui permettraient d’améliorer la fluidité et donc, la sécurité aux abords de la route Kennedy et de l’éventuel prolongement de la route Saint-Omer», a indiqué Odile Béland directrice générale à la Direction générale de Chaudière-Appalaches du ministère des Transports.

L’échéancier n’est pas arrêté puisque l’étude des solutions est encore en cours.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.