Plusieurs militants lévisiens de Québec solidaire, dont Georges Goma et Olivier Bolduc, ont pris part à l’événement du 13 mars. CRÉDIT : COURTOISIE – GEORGES GOMA

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.

Rappelons d’emblée que l’événement organisé par les députés solidaires de Taschereau et de Jean-Lesage, Catherine Dorion et Sol Zanetti, visait à relancer la mobilisation citoyenne contre le projet de troisième lien interrives, notamment défendu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Environ 300 personnes ont assisté à l’activité.

Pour les représentants des associations lévisiennes de QS, il était primordial pour eux de prendre part à l’événement. Tout comme le soutiennent Catherine Dorion et Sol Zanetti, ils croient fermement que la possible construction d’un troisième lien interrives «défie toute logique».

«En l’absence d’un système de transport structurant, la question des congestions restera non résolue. C’est comme si on se donnait à régler les crus du Saint-Laurent en creusant un grand canal comme pour épurer l’eau desdits crus. Une fois l’eau engouffrée dans le canal, la problématique restera posée. Des grandes villes comme Paris, Londres, New York, San Francisco ont beaucoup de ponts sur les fleuves qui les traversent, mais toujours avec des bouchons énormes. L’équation reste donc posée et la solution nécessairement ailleurs», a déclaré Georges Goma, ancien candidat de QS dans Lévis et actuel porte-parole de ce parti dans cette circonscription, par voie de communiqué.

«Depuis que le maire Lehouiller a tué le projet de SRB, le seul projet dont les Lévisiens entendent parler, c’est le troisième lien. Il faut changer ça. Les gens adhèrent au projet de troisième lien par défaut puisque rien d’autre ne leur est offert pour l’instant. […] Ce que nous souhaitons, c’est une véritable alternative à l’auto, que le transport collectif ne soit pas seulement un plan B. Moins de temps dans les transports, plus d’argent dans les poches des gens», a ajouté Olivier Bolduc, l’ancien candidat et porte-parole de Québec solidaire dans Chutes-de-la-Chaudière.

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Le Bazar de Lévis rouvre ses portes

Le Bazar de Lévis, populaire marché aux puces lévisien, tiendra son édition du printemps les 13 et 14 avril, de 9h à 16h, à l’intérieur de l’École Champagnat de Lévis. L’événement sera de nouveau au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Collision à Lauzon : l'enquête conclut à un accident

L’enquête concernant l’accident mortel, causé par une collision entre un piéton et un véhicule de déneigement, survenu 14 février dernier à Lauzon est maintenant terminée, a annoncé par voie de communiqué le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Lévis servira de décor à un court-métrage

Ancienne étudiante en cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon qui a fait sa place dans le monde de la production cinématographique, Nellie Carrier a remporté un prix de 100 000 $ à un concours de scénario. Son court-métrage Boulevard 132 sera tourné à Lévis.