Les Chevaliers de Lévis ont forcé la tenue d’un match ultime dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Pour le troisième affrontement de la série, les Chevaliers se devaient de remporter sinon ils tireraient de l’arrière pour la première fois depuis les présentes séries éliminatoires.

Dans un match très serré et exécuté avec brio par les deux formations, la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, s’est butée, encore une fois, au gardien de but des Lions, Devon Levi, qui excelle depuis le début de la série. Pas moins de 65 tirs de la formation lévisienne ont été dirigés vers le cerbère adverse qui n’a cédé qu’une seule fois lors de la rencontre.

Matt Choupani, attaquant des Lions, a enfilé l’aiguille à deux reprises et Joshua Roy, attaquant des Chevaliers, a marqué le seul but des siens. Le match s’est soldé par la marque de 2 à 1 en faveur de la formation du Lac Saint-Louis qui a alors pris une sérieuse option pour la victoire de cette demi-finale.

«On avait tous l’impression qu’on méritait peut-être un meilleur sort, mais on devait être plus opportunistes sur nos chances de marquer. J’ai senti toute la pression de la saison sur les épaules des joueurs lors du match», a résumé l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Pas question de mourir pour les Chevaliers

La formation lévisienne s’est présentée au quatrième affrontement de la série posée et prête à tout. «On a senti un groupe en mission qui n’était pas stressé», a remarqué Mathieu Turcotte.

En effet, les Chevaliers ont ouvert la marque dès le début du match et sont rentrés au vestiaire avec l’avance d’un but.

Puis, Joshua Roy a doublé l’avance des siens au cours du deuxième tiers. Sauf que les Lions ont répliqué alors qu’il ne restait qu’une minute au compteur. Ils ont marqué deux buts en 51 secondes pour ramener les deux formations à la case départ.

La troisième période était plus que cruciale pour les Chevaliers. Ils ont déjoué Devon Levi à deux reprises et marqué dans un filet désert pour forcer la tenue d’un match ultime. «Les gars ont bien répondu et démontré beaucoup de caractère. On jouait comme à l’habitude et ça a paru», a analysé le commandant des Chevaliers.

Le dernier affrontement de la série se déroulera à l’aréna de Charny, domicile des Chevaliers, à 19h30, le 26 mars prochain. Mathieu Turcotte s’attend au match le plus intense de la saison. «En tant qu’entraîneur et joueur de hockey, on coache et on joue pour ces moments-là! Les gars ont hâte que ça commence», a-t-il conclu.

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Hit The Floor s’étendra à Montréal

La 9e édition a pris fin le 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. À l’aube des 10 ans de Hit The Floor, son fondateur Nicolas Bégin a annoncé la création d’un festival de danse dès l'an prochain, lors de la grande soirée du dimanche.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Les entrepreneurs d’ici récompensés aux Pléiades

La 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence a rassemblé près de 760 acteurs de divers milieux socio-économiques de la grande région de la Chaudière-Appalaches, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 23 mai dernier. L’événement avait pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises de la région.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.