Les représentants de la Ville et l’architecte Pierre Bouvier, conseiller en charge du projet, ont annoncé l’ouverture d’un concours d’architecture.

Le calendrier des grandes étapes du projet d’agrandissement du Centre culturel de Lévis est désormais connu. Le projet retenu sera dévoilé en septembre prochain au terme d’un concours d’architecture actuellement en cours.

La première pelletée de terre pour réaliser l’agrandissement du Centre culturel est prévue en avril 2021 et les travaux devraient se conclure en mai 2022, selon l’échéancier présenté par la Ville de Lévis le 3 avril. 

Dans le cadre du concours d’architecture qui permettra de sélectionner le projet choisi parmi quatre finalistes, l’évaluation des propositions par un comité technique et un jury vise à garantir leur faisabilité selon des critères techniques, pratiques, réglementaires et budgétaires. 

Après la clôture des candidatures ouvertes au firmes membres de l’Ordre des architectes, le 3 mai, les finalistes seront annoncés dès la fin du mois et le projet choisi dévoilé en septembre.

Rappelons que ce projet de 9 M$ prévoit d’ajouter 2 700 mètres carrés dans lesquels se trouveront 4 studios de danse et 25 studios de musique, dont 2 salles de prestations et 20 classes.

Des activités qui se démocratisent

«L’accès à la culture n’est pas réservé qu’à l’élite. Chez les jeunes, les activités culturelles comme la danse et la musique sont des activités de masse tout aussi populaires que le hockey! En plus de permettre aux organismes culturels d’accéder à de nouveaux locaux, l’agrandissement du Centre Culturel de Lévis symbolise la volonté de la Ville de démocratiser la culture», a souligné Gilles Lehouillier. 

Le nouveau bâtiment accueillera en effet les élèves des écoles Élédanse et l’Accroche Notes, toutes deux installées la Maison de musique Bernard-Bonier dont les locaux vieillissants sont devenus trop petits et inadaptés pour le nombre d’élèves qui les fréquentent. Le nombre d’inscrits dans ces organismes est en effet passé de moins de 350 élèves en 1996 à 3 000 élèves par année.

6,15 M$ investis par la Ville

Inscrit dans le Plan d’action 2015-2017 de la Politique culturelle de la Ville de Lévis, le projet avait été promis par l’administration Lehouillier en 2015. Une aide financière de 2,8 M$ avait finalement été octroyée par le gouvernement du Québec en juin 2017.

La Ville de Lévis apporte quant à elle la somme 6,15 M$ à la réalisation du projet. Les deux organismes concernés participent aussi à l’effort de financement à hauteur de 50 000 $ pour l’achat d’équipements spécialisés.

Une reconfiguration du stationnement et des espaces extérieurs est aussi prévue. Le maire Gilles Lehouillier estime que le Centre culturel pourrait un jour s’inscrire dans un complexe intégré dédié aux activités communautaires et de loisir grâce au potentiel de développement du site et du boisé. 

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Le Bazar de Lévis rouvre ses portes

Le Bazar de Lévis, populaire marché aux puces lévisien, tiendra son édition du printemps les 13 et 14 avril, de 9h à 16h, à l’intérieur de l’École Champagnat de Lévis. L’événement sera de nouveau au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Collision à Lauzon : l'enquête conclut à un accident

L’enquête concernant l’accident mortel, causé par une collision entre un piéton et un véhicule de déneigement, survenu 14 février dernier à Lauzon est maintenant terminée, a annoncé par voie de communiqué le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Lévis servira de décor à un court-métrage

Ancienne étudiante en cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon qui a fait sa place dans le monde de la production cinématographique, Nellie Carrier a remporté un prix de 100 000 $ à un concours de scénario. Son court-métrage Boulevard 132 sera tourné à Lévis.