Pour une seconde année, une pelle amphibie cassera le couvert de glace sur la rivière Beaurivage. Cette opération préventive vise à réduire les risques d’inondations en période de crues printanières.

Par Nicolas Jean

La "grenouille" va remonter le courant tout en brisant le couvert de glace jusqu’au centre-ville de Saint-Étienne-de-Lauzon et l’endroit où se jette la rivière Beaurivage dans la rivière Chaudière. Elle va du même coup créer un chemin pour faciliter le déplacement des glaces. La durée des travaux prévues était de 24 heures.

«En créant un couloir dans la rivière, il va y avoir plus de fluidité pour le passage des glaces et on va diminuer les risques d’inondations. Toutefois, ça ne peut pas prévenir tous les dangers liés à un débordement, mais ça diminue l’impact potentiel», affirme Richard Amnotte, directeur adjoint du Service de la sécurité incendie de Lévis (SSIL).

L’utilisation de la pelle amphibie varie en fonction du type de glace et du débit des rivières. Le mouvement faible de l’eau cette année est la raison principale de l’usage de l'engin pour diminuer les risques de débordement.

«Dans les années antérieures, on utilisait des trouées et du sciage, mais tout dépend des circonstances comme la température et du type de glace», complète Richard Amnotte.

Pas de crainte d’inondations

Contrairement aux années précédentes, les risques d’inondations sont moins présents puisque la fonte des neiges se fait tranquillement grâce aux températures qui se maintiennent sous les 10 degrés Celsius. Le débit reste donc modéré pour créer des marées importantes. Richard Amnotte assure que la situation est stable, mais qu’il est impossible de prévenir tout risque d’inondations.

«Dans les prochains jours, il n’y a pas de hausse considérable de la température donc la fonte des neiges est plus facile à gérer», mentionne ce dernier.

Au terme de l’opération, un bilan sera fait par éco-technologie et la firme hydro météo pour évaluer l’état de la situation et savoir s’il y a d’autres travaux à faire.


Les plus lus

Un voisin qui dérange à Pintendre

Havre de paix dans le quartier Pintendre, la rue Marie-Antoinette est pour certains de ses résidents un cauchemar éveillé depuis quelques années. En effet, un habitant de cette rue n’entretient pas sa propriété, provoquant plusieurs désagréments chez ses voisins.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Troisième lien : Québec opte pour le tunnel

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a indiqué, le 27 juin, que le gouvernement provincial a choisi la solution du tunnel pour le troisième lien routier interrives qu’il désire construire entre Québec et Lévis.

Armé d'un couteau, il menace un voisin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel d’un citoyen du secteur de Charny, lundi soir vers 18h11, signalant qu’il avait été victime de menaces armées de la part de son voisin.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Annonce d'Ottawa à la Davie : la CSN en colère

Par voie d'un communiqué du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, la CSN, le syndicat qui représente les travailleurs du Chantier Davie, a vertement critiqué le processus qui mènera à l'octroi par le gouvernement fédéral d'un contrat de construction de deux traversiers par le chantier maritime lévisien.