Berthold Marquis a approché plusieurs commerçants avec son projet de revitalisation du Vieux-Lévis.

«Il faut donner de l’amour au Vieux-Lévis et le rajeunir.» Berthold Marquis, le propriétaire de Marquis Brocanteur, une boutique située sur la côte du Passage, veut lancer un mouvement pour dynamiser le quartier et attirer plus de touristes.

Par Nicolas Jean

«J’ai ouvert mon magasin en mai dernier et j’ai été impressionné par le tourisme. Les visiteurs de Québec débarquent de plus en plus à Lévis, mais il faut leur donner quelque chose à se mettre sous la dent», constate-t-il.

Propriétaire de son magasin, Berthold Marquis avait eu le coup de foudre pour le Vieux-Lévis. C’est pourquoi il a acheté le bâtiment de la côte du Passage quelques jours seulement après l’avoir découvert.

«J’ai vu le potentiel de l’endroit dès le premier jour. Je veux apporter quelque chose de nouveau pour que les gens voient la beauté du sud de la ville», affirme Marquis Berthold, assis dans l’un des fauteuils de sa brocante.

L’objectif premier de l’homme d’affaires est de peinturer deux grands murs, celui de sa bâtisse et de celle qui lui fait face. Les fresques réalisées sur ces façades pourraient attirer les visiteurs qui se dirigent vers la gare fluviale de Lévis à visiter les lieux, estime Berthold Marquis.

«Chaque ville a ses attraits touristiques et l’art revient souvent dans les discussions. Alors, pourquoi ne pas s’en inspirer et en faire aussi?  Il y a beaucoup de potentiel ici, mais il faut l’exploiter», affirme le propriétaire.

Grâce à cette première impulsion, ce dernier croit fermement qu’un effet de masse pourrait se produire et que les autres commerçants pourraient suivre ce mouvement de rajeunissement.

L’appui de la communauté

Même s’il reconnait que son projet est ambitieux, Berthold Marquis espère avoir l’appui de la communauté du Vieux-Lévis. «Les marchands avec qui j’ai parlé de mon plan ont la même opinion que moi. Il faut moderniser notre secteur avec de nouvelles installations et des attractions différentes. Nous devons agir ensemble et en parler pour que cela se produise», considère l’homme d’affaires.

L’antiquaire en a déjà discuté avec plusieurs citoyens et organisations telles que le programme d’art du Cégep de Lévis-Lauzon afin de faire les façades. Berthold Marquis est confiant que son projet verra le jour avec l’aide des Lévisiens.

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Le Bazar de Lévis rouvre ses portes

Le Bazar de Lévis, populaire marché aux puces lévisien, tiendra son édition du printemps les 13 et 14 avril, de 9h à 16h, à l’intérieur de l’École Champagnat de Lévis. L’événement sera de nouveau au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Collision à Lauzon : l'enquête conclut à un accident

L’enquête concernant l’accident mortel, causé par une collision entre un piéton et un véhicule de déneigement, survenu 14 février dernier à Lauzon est maintenant terminée, a annoncé par voie de communiqué le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Lévis servira de décor à un court-métrage

Ancienne étudiante en cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon qui a fait sa place dans le monde de la production cinématographique, Nellie Carrier a remporté un prix de 100 000 $ à un concours de scénario. Son court-métrage Boulevard 132 sera tourné à Lévis.