CRÉDIT : COURTOISIE

Deux Lévisiens ont connu du succès en début de mois à Dublin en Irlande pour la plus grosse compétition au monde de kick-boxing, le Irish Open. À leur première participation à cet évènement, Océane Dufour a remporté un total de quatre médailles, dont une d’or, et Dwayne Morin, deux médailles.

Par Samy-Nicolas Lévesque – Collaboration spéciale

Du 1er au 3 mars dernier, ces deux athlètes de kick-boxing ont eu la chance de participer à ce tournoi de grande envergure. Pour la compétitrice (avec le trophée sur la photo) de 12 ans, il s’agissait d’un moment inoubliable. «J’ai vraiment aimé ça, c’était mon rêve d’aller là-bas», indique-t-elle.

Très réservée, Océane possède une grande qualité pour son âge, la modestie. Elle a pourtant récolté l’or dans les moins de 42kg en point fighting, deux médailles d’argent en combat continu chez les plus de 47kg et, finalement, une troisième position dans les moins de 47kg lors de cette compétition.

«Je ne m’attendais pas à gagner là-bas, j’y allais surtout pour m’amuser avant tout et essayer de réaliser mon rêve», précise la karatéka.

Il s’agissait d’une grosse année pour Océane. Celle-ci a participé à plusieurs compétitions au Québec avant le Irish Open. Entre autres, elle a combattu au Kixx Open de Montréal et au Challenge Rive-Nord de Sainte-Thérèse, où elle a remporté la première position chez les filles et les garçons.

Selon sa mère, Julie Rioux, sa force lui vient de cette grande compétence. «Une belle qualité pour elle, c’est sa force. Elle n’est pas prétentieuse et elle sait qu’elle doit continuer de travailler fort pour continuer de performer contre les garçons», ajoute la mère d’Océane.

La quadruple médaillée s’entraine encore quatre fois par semaine et elle est motivée à faire un retour dès l’année prochaine à cette compétition qui la fait rêver.

«J’aimerais vraiment y retourner l’année prochaine et gagner encore, mais cette fois-ci, que des médailles d’or. Par contre, il faut que je m’améliore et que je continue à travailler pour pouvoir remporter d’autres médailles», affirme-t-elle. 

Pour sa part, le sportif de 15 ans, Dwayne Morin, a obtenu la deuxième place en combat par équipe et une troisième position en individuel chez les moins de 63kg.

«Je m’attendais à en avoir peut-être un peu moins que ça, mais j’aurais aimé finir premier dans les moins de 63kg chez les 13-15 ans», explique le jeune homme.

Très compétitif et dur envers lui-même, Dwayne aurait préféré quitter l’Irlande avec l’or au cou puisqu’il possède une mentalité de gagnant.

«J’aurais préféré la première place. Par contre, la fatigue de la fin de semaine et le décalage horaire ont commencé à faire leur effet, mais je ne prends pas ça comme excuse.»

Toutefois, Dwayne a beaucoup appris de cette épreuve. Il compte prendre part de nouveau à ce tournoi tout en gardant la même flamme qui l’allumait durant ce dernier.

«J’ai l’intention d’y retourner en visant toujours la première marche du podium. Même si je ne change pas grand-chose dans ma préparation, on peut toujours en faire plus», justifie-t-il.

Les deux sportifs seront de retour en action le 26 avril au Québec Open à l’Université Laval. Les deux karatékas ont un brillant avenir devant eux et ils retourneront dès l’année prochaine au Irish Open en tant qu’athlètes à surveiller.

«Dans ma carrière, je veux en faire plus, c’était ma première, mais pas ma dernière. J’y vais, c’est certain l’année prochaine, c’est déjà à mon calendrier», lance-t-il.

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Hit The Floor s’étendra à Montréal

La 9e édition a pris fin le 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. À l’aube des 10 ans de Hit The Floor, son fondateur Nicolas Bégin a annoncé la création d’un festival de danse dès l'an prochain, lors de la grande soirée du dimanche.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Les entrepreneurs d’ici récompensés aux Pléiades

La 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence a rassemblé près de 760 acteurs de divers milieux socio-économiques de la grande région de la Chaudière-Appalaches, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 23 mai dernier. L’événement avait pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises de la région.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.