Les membres de l’ADDS rassemblés. CRÉDIT : NICOLAS JEAN

L’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud (ADDS) a lancé son nouveau volet de défense des droits des chômeurs et des chômeuses au Patro de Lévis, le 2 mai dernier.

Par Nicolas Jean

«C’était un besoin frappant. Les chômeurs qui ne sont pas syndiqués sont seuls dans leur combat. Ils doivent demander de l’aide à d’autres organismes à l’extérieur de la région. Alors, c’est plus compliqué pour eux», a expliqué la porte-parole de l’ADDS, Esther Baillargeon.

L’objectif de ce nouveau volet est de sensibiliser les chômeurs à leurs droits et à leurs devoirs. Plusieurs perdent de l’argent puisqu’ils ne sont pas au courant de la règlementation sur le chômage. Avec plusieurs ateliers sur les droits et les devoirs des chômeurs à partir de septembre prochain, les personnes pourront venir s’informer pour en apprendre davantage.

«La majorité des erreurs sont faites de bonne foi. Tout ça pourrait être évité si les chômeurs et chômeuses avaient toute l'information», a mentionné Esther Baillargeon.

L’idée du projet vient principalement des analyses faites par les intervenantes de l’ADDS. En supportant des assistés sociaux, Mme Baillargeon a vu plusieurs cas difficiles au fil des années en lien avec des chômeurs en détresse. Malgré le bas taux de chômage dans la Chaudière-Appalaches, il y a un grand manque dans la région pour ceux qui n’ont pas d’emplois.

«On est en 2019 et on voit encore des gens fouiller dans les poubelles pour manger. Est-ce qu’il faut attendre que tous les chômeurs soient comme ça pour agir ? C’est aberrant», a indiqué le militant et co-porte-parole, Éric Bouchard.

Mettre les préjugés de côté

 Le plus difficile pour l’ADDS est de se faire connaître auprès du public. Selon Éric Bouchard, les préjugés font la différence et nuisent énormément à la cause de l’ADDS qui milite pour effacer les propos dégradants.

«Évidemment, on ne peut prendre personne par la main pour venir à nos manifestations, mais on peut essayer de faire disparaître les préjugés. Je constate que les gens négligent les personnes qui n’ont pas d’emploi. Il faut que ça change», a dénoncé M. Bouchard.

Notons qu'aujourd'hui, une délégation de l’organisme se rendra à Québec pour participer aux actions en lien avec la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

L’agrandissement du VBP se prépare

Depuis le 1er avril, le Vieux Bureau de Poste (VBP) est fermé pour trois mois, en raison de travaux de mise aux normes. La salle de spectacle lévisienne rouvrira ses portes le 1er juillet, juste à temps pour le début du théâtre d’été. Ses bureaux ont été relocalisés à quelques pas et la billetterie reste ouverte.