CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec débutait sa saison 2019 avec deux programmes doubles du côté de Gatineau et du Lac Saint-Louis, les 11 et 12 mai derniers. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont bien fait en remportant trois de leurs quatre départs.

Les Canonniers ont commencé la saison en affrontant les Tyrans de Gatineau qu’ils ont malmenés 10 à 1 et 18 à 1. Selon Christian Chénard, tous les aspects du jeu étaient maîtrisés par son équipe, mais les lanceurs ont fait la différence. «Tous les lanceurs ont été excellents, ça commençait bien la saison au niveau de l’exécution», a-t-il lancé d’emblée.

Le lendemain, la formation lévisienne était de passage au domicile des A’s du Lac Saint-Louis pour un deuxième programme double en deux jours. «On a senti un peu plus de fatigue pour ce programme double, mais notre défensive nous a tenu dans les matchs», a partagé l’entraîneur-chef. Les Canonniers ont remporté le premier affrontement 7 à 3 tandis qu’ils se sont inclinés 5 à 4 lors du deuxième.

«On menait 2 à 0 à la 6e manche du deuxième match et ils (les A’s) ont marqué 5 points dans cette manche. En 7e, nous sommes revenus dans le match avec 2 points et une possibilité d’un point supplémentaire sur les buts. Ça a démontré le caractère de l’équipe même si nous n’avons pas réussi à combler l’écart», a analysé Chénard. De plus, les Canonniers ont dû se passer des services de leur meilleur frappeur, Mathieu Hamelin, qui était sur la touche en raison d’une intoxication alimentaire.

Pour le commandant des Canonniers, le travail des lanceurs, la vitesse de l’équipe et la défensive ont été les points forts de ce premier week-end d’activités.

Des objectifs clairs et ambitieux

Cette année, la formation lévisienne envisage de terminer au premier ou deuxième rang du classement général. Selon l’entraîneur-chef, son équipe est «un peu plus forte défensivement et beaucoup plus rapide» que l’édition précédente. «Cette année, on pense qu’avec cette vitesse et cette défensive, en plus que nos lanceurs sont sensiblement pareils et que 6 de nos joueurs de l’édition passée sont de retour, nous avons un bon noyau», a-t-il expliqué.

L’année dernière, les Canonniers s’étaient inclinés en finale alors qu’ils affrontaient les 3L de la Rive-Nord, une équipe que Chénard considérait comme extrêmement difficile à vaincre.

La formation lévisienne sera de retour sur le terrain dans un programme double dès le 15 mai alors qu’elle visitera les Estacades à Trois-Rivières. Les joueurs de Christian Chénard devront être prêts pour cet affrontement puisque la formation trifluvienne est redoutable, selon l’entraîneur-chef des Canonniers. «On ne peut pas se permettre aucune largesse contre Trois-Rivières. Il faut être solide au monticule, à la défensive et au bâton», a assuré Chénard.

Le match d’ouverture des Canonniers de Lévis se déroulera au Stade Georges-Maranda à Lévis, le 22 mai prochain.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

L’agrandissement du VBP se prépare

Depuis le 1er avril, le Vieux Bureau de Poste (VBP) est fermé pour trois mois, en raison de travaux de mise aux normes. La salle de spectacle lévisienne rouvrira ses portes le 1er juillet, juste à temps pour le début du théâtre d’été. Ses bureaux ont été relocalisés à quelques pas et la billetterie reste ouverte.