CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Cette compétition de hockey avait connu un succès fulgurant pour sa première édition l’année dernière. En hommage au joueur de hockey et chanteur décédé dans un accident d’hélicoptère en septembre 2016, Bob Bissonnette, son ami, Steve Jobidon, a été l’instigateur du projet. Il s’est allié à Marie-Pierre Simard, la conjointe de Bob Bissonnette, pour mettre sur pied ce rendez-vous annuel.

Si l’année dernière 48 équipes se sont inscrites au tournoi en moins d’un mois, c’est 66 places qui étaient disponibles cette année et elles ont été remplies tout aussi rapidement. L’ambiance fait le succès de l’événement, selon M. Jobidon. «C’est un tournoi de hockey, mais c’est aussi un événement pour les joueurs [] C’est vraiment comme des retrouvailles d’amis éparpillés partout au Québec», explique l’organisateur.

Du nouveau cette année

Pour cette deuxième édition, les équipes seront dispersées en cinq divisions en fonction du calibre de jeu des joueurs. Les professionnels se retrouveront dans la catégorie Rockstar, les joueurs de calibre senior dans la catégorie Barbe des séries, les ligues de garages qui se démarquent dans la catégorie Recrue de l’année, la plus grande division est la Ligue de bière qui rassemble en bonne partie des joueurs amateurs et, finalement, la catégorie Nintendo 64 qui rassemble les joueurs souvent moins expérimentés.

De plus, un tournoi de hockey bottine pour les jeunes aura lieu dans le stationnement du Complexe 2 glaces, le 1er juin. 20 équipes ont été formées de jeunes âgés de 5 à 12 ans. Ils s’affronteront dans cette compétition appelée le Tournoi hockey dans rue LHJMQ.

Pour Steve Jobidon, l’événement sera encore plus grandiose et amusant que l’année dernière. «Bob était bien perfectionniste dans ce qu’il faisait et j’essaie de faire ce tournoi-là à son image, donc oui, on veut faire encore mieux», partage-t-il.

Le tout remis à la Fondation Bob Bissonnette

Tout au long de la semaine, des montants seront amassés et remis à la Fondation Bob Bissonnette qui permet aux jeunes adeptes de sport et d’art de pratiquer le loisir qui les passionne. L’ami de Bob avait été surpris l’année dernière d’avoir pu amasser 45 000 $ pour la nouvelle fondation qui avait été créée en 2018. Cette année, il s’attend à être tout aussi surpris. «Je n’ai aucune idée d’un objectif! Je vise 60 000 ou 65 000 $, mais je n’ai vraiment aucune idée!», exprime Steve Jobidon.

De plus, il est possible d’assister à tous les matchs tout à fait gratuitement. Le public aura la chance de voir certains grands hockeyeurs s’illustrer au courant de la semaine dont Jonathan Marchessault, Samuel Morin, Bruno Gervais, Maxime Talbot et David Desharnais pour ne nommer que ceux-là.

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Hit The Floor s’étendra à Montréal

La 9e édition a pris fin le 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. À l’aube des 10 ans de Hit The Floor, son fondateur Nicolas Bégin a annoncé la création d’un festival de danse dès l'an prochain, lors de la grande soirée du dimanche.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Les entrepreneurs d’ici récompensés aux Pléiades

La 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence a rassemblé près de 760 acteurs de divers milieux socio-économiques de la grande région de la Chaudière-Appalaches, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 23 mai dernier. L’événement avait pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises de la région.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.