Un nouveau quartier devrait être érigé dans le secteur de Saint-Nicolas, le projet porte le nom de Cocité Lévis. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Toujours en phase embryonnaire, Cocité Lévis tire son nom d’une fusion entre les mots «collaboration» et «cité» à l’image de la démarche de l’entreprise, assure M. Leblond. «Je pense que la nouvelle façon de développer ce genre de projet, c’est d’être à l’écoute de toutes les parties prenantes que ce soit les villes, les paliers gouvernementaux ou les citoyens», partage-t-il.

Pour le moment, l’étendue du terrain que possède l’entreprise est de 600 000 pieds carrés. Sans mettre de pression aux résidents du coin, Humaco Stratégies tentera d’agrandir ses avoirs si les citoyens du secteur sont ouverts à une proposition de leur part. L’entreprise cherche à établir un lien de confiance avec les citoyens par une approche collaborative, c’est pourquoi ils se sont dotés d’experts dans la consultation du milieu. «Avant tout, nous voulons être de bons voisins pour ceux qui sont déjà implantés», souligne l’instigateur du projet.

Pour l'instant, l’entreprise n’a toujours pas déposé de projet à la Ville. Elle l’a, par contre, rencontré afin de développer une ébauche qui reflétera la vision de la Ville qui souhaite requalifier ce secteur de Lévis. «On veut vraiment faire nos devoirs et déterminer les besoins de l’ouest de la ville», explique M. Leblond.

La nature au beau milieu de ville

Situés en bordure du fleuve Saint-Laurent et majoritairement boisés, les 600 000 pieds carrés appartenant à Humaco ne seront pas dénaturés, selon le promoteur. Pour lui, l’objectif est de préserver une forte partie de la nature afin de créer un milieu où la nature et la ville pourront se marier. C’est ce qui fait de cet emplacement, un territoire de choix.

Le projet sera doté d’une mixité entre le résidentiel et le commercial et d’une proximité des services. De plus, M. Leblond souhaite que le quartier soit bien desservi par le transport actif et en commun.

La plupart des aspects de Cocité Lévis sont encore inconnus ou en cours de développement. Pour le moment, l’investissement qu’une telle construction représente n’est toujours pas connu, tout comme le nombre de foyers qu’elle pourra accueillir.

Selon le directeur associé, les plans du projet seront plus concrets d’ici l’automne prochain.

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Hit The Floor s’étendra à Montréal

La 9e édition a pris fin le 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. À l’aube des 10 ans de Hit The Floor, son fondateur Nicolas Bégin a annoncé la création d’un festival de danse dès l'an prochain, lors de la grande soirée du dimanche.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Les entrepreneurs d’ici récompensés aux Pléiades

La 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence a rassemblé près de 760 acteurs de divers milieux socio-économiques de la grande région de la Chaudière-Appalaches, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 23 mai dernier. L’événement avait pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises de la région.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.