La Fête de l’eau est une initiative de Rues principales Saint-Romuald et d’un comité de bénévoles, appuyé de plusieurs organismes du milieu. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

En plus des traditionnels parc du Rigolet et la rivière Etchemin, la Marina de la Chaudière accueillera elle aussi la Fête de l’eau de Lévis cette année, le vendredi 14 et le samedi 15 juin. En effet, les familles pourront jouir d’une période festive allongée et de nombreuses activités en l’honneur de l’eau.

La fête familiale de Saint-Romuald débutera dès le vendredi soir, où seront inaugurés les nouveaux aménagements à la pointe du parc du Rigolet, en compagnie de la fanfare Les Chats de ruelles (17h30).

Le jardin éphémère et la ruelle Édouard-Lagueux accueilleront alors un défilé (18h15) en provenance du parvis de l’église, qui se conclura à même le parc. Sur place, il sera possible de pique-niquer entre les animations familiales, les jeux gonflables et le tournoi de volleyball de plage. La soirée se terminera en tranquillité, par une période de cinéma en plein air (Aquaman - 20h45).

Le lendemain, les trois sites seront animés par différents attraits. La rivière Etchemin sera l’hôte des séances d’initiation pour les pêcheurs en herbe (10h - 12h et 13h - 16h). Quant à lui, le nouveau site de la Marina (10h - 17h) sera axé davantage sur les sports nautiques, pour permettre aux festivaliers de voir le fleuve Saint-Laurent autrement, notamment par des essais de motomarines, des sorties en kayak de mer et en zodiac.   

Des kiosques de jeunes entrepreneurs et des expositions variées seront installés au parc du Rigolet, où des jeux d’eau et un concours de château de sable prendront place. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’aura lieu la clôture de la 6e édition de la fête, avec un 5 à 7 musical sous le thème du beach party latino.  Un spectacle pyrotechnique sonnera la fin des festivités (22h15).

Autre nouveauté en 2019, un service de navette de la Société de transport de Lévis (STL) assurera les déplacements des gens jusqu’aux trois sites, et ce, gratuitement.

La programmation complète de la Fête de l’eau de Lévis est disponible au www.fetedeleaudelevis.com

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Hit The Floor s’étendra à Montréal

La 9e édition a pris fin le 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. À l’aube des 10 ans de Hit The Floor, son fondateur Nicolas Bégin a annoncé la création d’un festival de danse dès l'an prochain, lors de la grande soirée du dimanche.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Les entrepreneurs d’ici récompensés aux Pléiades

La 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence a rassemblé près de 760 acteurs de divers milieux socio-économiques de la grande région de la Chaudière-Appalaches, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 23 mai dernier. L’événement avait pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises de la région.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.