CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 10 juin à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

La Ville de Lévis a accordé une aide financière de 30 000 $ au Tremplin, un organisme qui accompagne les personnes immigrantes et leur famille dans leur installation et leur intégration sur le territoire, pour l’organisation de la seconde édition de la Fête de la diversité.

Les détails de l’entente et de l’événement ne sont pas encore connus puisque la fiche de prise de décision adoptée par l’assemblée n’a pas été rendue publique.

Signature d’un bail avec Carpe Diem

La Ville de Lévis a conclu un bail avec la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem. Les travaux s’achèvent et le 565 de la rue Saint-Joseph à Lévis sera bientôt inauguré.

Les détails de l’entente ne sont pas encore connus puisque la fiche de prise de décision adoptée par l’assemblée n’a pas été rendue publique.

Une période de questions animée

Près d’une dizaine de citoyens sont venus poser des questions au conseil municipal ou interpeller le maire sur divers sujets lors de la période de questions qui a été prolongée pour permettre d’entendre celles et ceux qui s’étaient déplacés.

En réponse aux inquiétudes exprimées par un résident de Saint-Nicolas concernant le trafic que pourrait générer un possible développement résidentiel aux abords de la rue de l’Aquifère, Guy Dumoulin, président de la Commission consultative d’urbanisme et d’aménagement de la Ville, a indiqué que s’il y a des «propositions de projets», il n’y a pour l’instant «pas de projet» officiellement déposé.

«Le projet qu’on a entendu, ce sont des résidences pour personnes âgées», a laissé entendre le conseiller.

«Le zonage n’a jamais été changé, a-t-il assuré. C’est de la moyenne et haute densité.» Si le secteur peut monter jusqu’à 14 étages, c’est «en gradation» ce qui signifie que la hauteur augmenterait progressivement selon la distance avec les maisons familiales.

De plus, il a rappelé que lorsque des projets sont déposés, des études de circulation sont faites afin de déterminer les besoins en équipements comme l’ajout de trottoir.

Dans le dossier de l’aérodrome de Pintendre, face aux vives critiques d’un citoyen sur les dépenses engagées par la municipalité dans la bataille juridique qui s’est achevée par le rejet de la demande d’appel devant la Cour suprême du Canada, le maire a précisé qu’il y a «148 000 dollars qui sont dus aux décisions qu’on a prises d’aller en appel des jugements. Le reste, c’est de l’application dans le cadre de notre réglementation à la Cour municipale».

Un article, paru dans le Soleil le 29 mai dernier, indiquait en effet un total de 350 000 $ de frais et honoraires juridiques, dont la somme de 200 000 $ dépensée en Cour municipale.

Enfin, le maire a assuré qu’il retenait la proposition d’un citoyen de synchroniser les feux sur la route du Président Kennedy et qu’elle serait discutée puisque le projet avait déjà été évoqué.


Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Hit The Floor s’étendra à Montréal

La 9e édition a pris fin le 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. À l’aube des 10 ans de Hit The Floor, son fondateur Nicolas Bégin a annoncé la création d’un festival de danse dès l'an prochain, lors de la grande soirée du dimanche.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Les entrepreneurs d’ici récompensés aux Pléiades

La 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence a rassemblé près de 760 acteurs de divers milieux socio-économiques de la grande région de la Chaudière-Appalaches, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 23 mai dernier. L’événement avait pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises de la région.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.